Le Kamok, liqueur de café à Luçon
La Vendée est principalement connue pour sa très belle côte, depuis Noirmoutier jusqu’à l’Aiguillon-sur-Mer, propice à de belles vacances familiales en bord de mer. Je ne dirai pas le contraire puisque j’habite à 5 mn de Saint-Gilles-Croix-de-vie ou Saint-Jean-de-Monts, face à la superbe Ile d’Yeu.
Ça vous dirait de sortir de ces sentiers battus ? Alors suivez-moi, je vais vous montrer d’autres paysages, des villes riches d’histoire et de produits du terroir à découvrir sans attendre.
On va commencer avec Luçon, dans le Sud-Vendée… Luçon, la capitale ecclésiastique du Bas-Poitou, aux confins de la plaine, du bocage et du marais poitevin très proche, et à deux pas de la côte, la dernière grande ville avant d’entrer en Charente-Maritime.
Le canal de Luçon offre de superbes promenades en vélo et permet même de rejoindre la mer en découvrant au passage une faune et une flore formidables…
Le très réputé jardin Dudemaine, un des plus beaux jardins de France, décline à travers l’art topiaire les fables de la Fontaine et offre sur 4 hectares de vastes perspectives, des alignements d’ifs (1830), des essences rares, des pelouses fleuries
Luçon connue aussi pour sa cathédrale et surtout un de ses Evêques les plus célèbres : Richelieu qui officia de 1606 à 1623 et déclara au début de son épiscopat : « j’ai hérité de l’évêché le plus vilain et le plus crotté de France »
Au centre-ville, face à la Cathédrale et sous l’oeil bienveillant de Monsieur de Luçon ainsi que l’entourage du roi appelait Richelieu, vous allez maintenant pouvoir me suivre et pousser avec moi la porte des Ets Vrignaud pour découvrir le produit du terroir, fierté de cette ville, le Kamok.
Le kamok – marque déposée – liqueur alcoolisée obtenue a partir d’un mélange de cafés arabica torréfiés (les Cafés Albert à La Roche-sur-Yon) et produit à partir d’alcool neutre, de sucre cristallisé, d’eau pure et d’autres ingrédients non communiqués – ça c’est le secret de fabrication – a été créé en 1860…
A cette époque de nombreux hollandais étaient présents à Luçon et avaient été appelés pour assécher les marais et agrandir ainsi la ville. Ils étaient gros consommateurs de café et d’alcool, cette liqueur a été créée pour laisser une trace de leur passage. Au début on l’a appelé « Café liqueur » puis ensuite « kamok » qui est l’anagramme de moka, c’est à dire café.
Tous les ans un concours est organisé – le concours Kamok – et des élèves de lycées hôteliers de toutes la France se retrouvent pour élaborer de nouvelles recettes de cocktails à base de la fameuse liqueur.
Le kamok est distribué dans toute la France, grandes surfaces comme petits cavistes, mais aussi à l’étranger et principalement au Japon où il connait un fort engouement.
Le magasin, au charme suranné, semble tout droit sorti d’une autre époque avec toutes ses boiseries et objets anciens et propose d’autres produits fabriqués par la distillerie : le Kayouski (liqueur d’abricots et zestes d’oranges), la liqueur du Puy du Fou, la crème liqueur au caramel et sel de Noirmoutier, le Bise-dur (aux fruits rouges) ou la surprenante liqueur de mogettes, née suite à un voyage du PDG dans les Pays de l’Est.
Ayant goûté sur place une liqueur de patate, il s’est dit que ce serait amusant de créer un alcool à base de la mogette, le produit local vendéen… Un doux délire obtenu par macération de mogettes dans un alcool extra-fin et qui donne au final un produit très pur d’où le goût de mogette n’est vraiment pas prononcé.
Vous ne visiterez pas la distillerie qui n’est plus à Luçon mais dans un village à proximité.
L’ancienne distillerie, donc le magasin actuel, propose maintenant ses belles salles pour des réceptions et un musée devrait aussi être aménagé prochainement.
Bonne découverte.
Merci pour cette délicieuse promenade. Bises
Marie-France? Là, j’ai encore plus envie maintenant de venir te voir en Vendée. Et il me faudra absolument goûté à ce fameux kamok.
A bientôt,
Merci pour l'info culturelle ;o)
Petite recette avec du kamok: le beettle juice
Dans un petit verre, on met du kamok, on rallonge avec un alcool blanc (petite préférence pour le rhum ;o)) on fait flamber et on aspire rapidement avec une paille!
Merci pour l'info Aurélie, je vais le tester ce beettle juice, surtout avec du rhum blanc que j'adore – malgré les maux de tête qu'il me colle invariablement !