Cuisses de grenouilles et jeunes feuilles de blettes en salade au vinaigre d’orties

Plein de feuilles de blettes au jardin et l’envie de changer un peu des soupes ou gratins. Les jeunes feuilles sont tellement craquantes, d’un beau vert tendre, idéales pour une petite salade fraîcheur avec quelques fraises, les premières, cueillies le matin même au jardin et des cuisses de grenouilles… elles ramassées dans mon congélateur !

grenouilles et fraises en salade

L’envie aussi de tester deux produits artisanaux :

– tout d’abord un vinaigre acheté récemment sur un marché : un vinaigre aux orties. Fabriqué par un petit artisan vendéen qui propose des sirops, des huiles ou des vinaigres toujours très originaux, sous le label AB, l’entreprise Biau’Céan est située à Landevieille ; ses produits sont distribués chez les épiciers spécialisés du département (ex : la Table Nomade à Challans) et sur les marchés (Challans, Saint-Jean-de-Monts et Sion, par exemple, pour un distributeur de produits régionaux très sympathique découvert tout récemment, j’aurai sûrement l’occasion d’en reparler). J’ai déjà utilisé chez eux le sirop de mimosa, en kir c’est étonnant ;

– et enfin une moutarde violette du Domaine des Terres Rouges à Turennes (près de Brives) ;  autant vous le dire, elle n’a rien à voir avec celle que l’on a l’habitude de trouver en grande surfaces ; le jour et la nuit question saveurs.

Cette salade a été improvisée en dernière minute, et le résultat est vraiment agréable. On n’y pense pas assez souvent, mais les fraises sont délicieuses et apportent beaucoup de douceur à une salade verte. A faire et refaire, car c’est vraiment très bon.

Pour les grenouilles, comme j’adore ça, j’en ai toujours un paquet au congélateur et en sors au gré de mes envies. Fini hélas le temps où on pouvait en pêcher dans les marais environnants….

Pour pouvoir la déguster plus facilement, je vous conseille de décortiquer les cuisses de grenouille. Ça prend un peu de temps, mais c’est préférable. Ne vous fiez pas à ma photo où on voit que je ne l’ai pas fait !

Le panier du jour :

quelques jeunes feuilles de bettes ou blettes
une poignée de fraises
cuisses de grenouilles
vinaigre d’orties
huile de noisettes
beurre
1 échalotte
1 pointe d’ail
ciboulette
moutarde violette
1 tranche de pain grillé
sel – poivre (type Poivre du Sechuan)

PREPARATION

Bien laver et essorer les jeunes feuilles de blettes ; équeuter les fraises.

Ciseler l’échalotte et la ciboulette finement.

Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et faire cuire les grenouilles en le retournant régulièrement, pendant une dizaine de minutes. Ajouter en cours de cuisson une pointe d’ail haché, saler et poivrer.

Dans la même poêle, quand les grenouilles sont cuites, ajouter le pain coupé en petits dés, le faire griller de tous côtés.

Préparer la vinaigrette : mettre la moutarde violette et l’échalotte ciselée dans un bol, bien mélanger à la cuillère puis ajouter le vinaigre d’ortie, mélanger puis verser l’huile. Terminer par la ciboulette, saler et poivrer.

Mélanger la vinaigrette aux jeunes feuilles de blettes, ajouter les fraises, les dés de pain et répartir les cuisses de grenouilles.

cuisses de grenouilles et feuilles de blettes en salade

Pas la peine de dépioter les grenouilles pour cette salade.

On les mangera avec les doigts, point !

Et un petit verre de blanc par dessus, qu’est-ce que vous en pensez ? ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ?

4 Responses

  1. patriarch dit :

    C'est tentant…. bon lundi. Bises

  2. Provence dit :

    Je ne suis pas certaine d'oser le mariage..
    Bisous

  3. jolie recette originale et très tentante
    bisous

  4. manue dit :

    Absolument merveilleux et divin, je craque!
    bisous

Laisser un commentaire