Cromesquis d’anchois au beurre de sauge, ail et tomates confites
Je consomme très souvent les sardines la Perle des Dieux à Croix-de-Vie. Normal, vous me direz, puisque l’entreprise est locale et que vous avez dû déjà le remarquer, je fais très souvent le zoom sur les produits et entreprises vendéennes.
Oui, mais pas que ! Parce qu’en plus d’être la régionale de l’étape, la Perle des dieux propose des produits excellents, que ce soient les sardines millésimées ou bien, comme dans cette dernière recette, les anchois.
Oui, les anchois. Des anchois préparés comme ses petites soeurs sardines, à l’huile. Les filets sont soigneusement préparés et marinés dans une huile, et comme le dit le slogan sur la boîte : « La Perle des Dieux, l’orfèvre de la mer aime à flatter votre gourmandise« .
Alors bien sûr, vous pourrez les déguster dans leur plus simple appareil, et pas des moins savoureux, étalés par exemple sur une tartine de pain grillé et beurré, accompagnés d’un blanc sec et bien frais.
Ou alors, pour varier un peu en version cromesquis, comme dans la recette que je vais vous proposer. Façonnez-les en miniatures, vous les consommerez à l’apéritif ; faites-les un peu plus gros, et là ils accomoderont avec bonheur une salade, endives, mâche ou chicorée.Ça croustille sous les dents, le beurre à la sauge fond dans la bouche… hum ! que demander de plus… Ah ! si un petit verre de vin blanc.
On y va….
Ingrédients pour 6 cromesquis
150 g de beurre salé
50 g de feuilles de sauge hachées
2 gousses d’ail
3 pétales de tomates confites à l’huile
poivre noir
1 boîte d’anchois à l’huile
huile pour friture
100 g de farine
100 g de chapelure
3 oeufs
PREPARATION
Le beurre à la sauge : hacher les feuilles de sauge avec l’ail. Mettre le mélange dans un bol, y ajouter les pétales de tomates confites et écraser à la fourchette pour bien les amalgamer. Incorporer le beurre coupé en morceau, poivrer et bien le malaxer pour en faire une boule homogène. Recouvrir d’un film transparent et mettrre au réfrigérateur pendant une heure.
La panure anglaise : mettre dans des ramequins séparés farine, chapelure et les oeufs entiers battus à la fourchette. Sortir le beurre du réfrigérateur. Prendre un morceau de beurre, l’étaler dans la paume de la main, mettre au milieu un petit morceau d’anchois et refermer avec le beurre en façonnant une boule. Continuer ainsi jusqu’à épuisement. Passer chaque boule dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la chapelure. Remettre au réfrigérateur pendant une heure.
Cuisson : Au dernier moment, sortir du réfrigérateur, repasser les cromesquis dans la farine, l’oeuf et la chapelure. Faire chauffer l’huile et à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une écumoire plonger les cromesquis dans l’huile chaude. Les laisser dorer une minute et les égoutter aussitôt.
Servir chaud, avec une salade : vinaigrette huile de noisette, vinaigre de Xérès et moutarde forte.
Ce doit être très bon !! bon mardi. Bises
Je ne recevais plus tes recettes depuis quelque temps
je me suis réinscrite et cela fonctionne pour mon plus grand plaisir
bises
ouh la la je lis "anchois", je vois ces croquetas deliciosas, j'entends summertime, non, je nd demande rien de plus!
Très ñam ñam la sauge et les tomates confites, la Méditerranéenne qui sommeille en moi dit slurp
Merci Patriarch de votre fidélité,bonne semaine à vous aussi.
Provence : comme ça me fait plaisir de te revoir. Tu viens quand tu veux ici, tu es la bienvenue.
La Francesa : je confirme que sauge et tomates confites, c'est vraiment top. Je n'avais pas imaginé faire ainsi au départ, puis ayant de la sauge au jardin, des tomates confites maison dans des bocaux au
Anchois, un de mes petits poissons préférés. C'est déjà le printemps chez toi.
Humm!
De petits cromesquis plein de belles saveurs!