crevettes sauce piquante à l’ail et galette de pommes de terre vitelotte
Bonjour et bon début de semaine à tous. Nous avons la chance d’avoir dans ma petite commune une supérette très bien achalandée, avec des produits d’un excellent rapport qualité/prix ce qui nous évite d’aller trop souvent à la grande surface locale. Les responsables proposent disposent notamment d’un magnifique rayon fruits et légumes où l’on trouve principalement des produits locaux d’une très grande fraîcheur mais aussi des produits exotiques que l’on n’a pas l’habitude de voir sur des rayons.
J’ai eu envie, afin de me donner un but chaque semaine et de dynamiser un peu mon blog, de suggérer à Alain de mettre en avant certains de ses produits en rayon, il a été immédiatement séduit par l’idée et m’a conseillé pour démarrer de cuisiner la pomme-de-terre vitelotte, peu connue de ses clients.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici donc la recette :
INGREDIENTS :
– des grosses crevettes (ou gambas),
– 1 citron,
– citronnelle
– curry,
– gingembre,
– huile d’olive,
– 1 piment oiseau,
– 1 kg de pommes de terre vitelotte,
– 3 gousses d’ail (pourquoi 3 ? Je n’en n’avais pas plus !)
– persil plat.
Vous commencez par décortiquer vos crevettes en laissant juste le bout de la queue. Puis vous les faites mariner dans le jus du citron, deux ou trois cuillerées à soupe d’huile d’olive, quelques petits morceaux de citronnelle (je n’ai pas de citronnelle fraîche, j’utile celle de chez Ducros), une cuillerée à café de gingembre en poudre, quelques petits morceaux de piment oiseau – issu de notre jardin -.
Ensuite vous commencez à préparer la sauce en mettant dans une casserole remplie d’eau les gousses d’ail avec la peau. Comptez environ 20/25 mn.
Pendant ce temps, vous préparez les galettes en pelant et rapant les pommes de terre (vous aurez les mains violettes !) et vous les mélangez avec un peu de persil haché. Vous déposez des petits tas en forme de galette dans une poele bien chaude et faites cuire en retournant de chaque côté pendant environ 10 mn.
Les crevettes : après les avoir retirées de la marinade, vous les faites griller dans une poele très chaude.
Pour la sauce : vous récupérez les gousses d’ail, enlevez la peau et les réduisez en purée. Vous ajoutez cette purée à la marinade et mélangez bien, vous rajoutez aussi le jus restant de la cuisson des crevettes et faites réchauffer doucement.
Voilà, c’est prêt ! vous n’avez plus qu’à vous régaler, ce que j’ai fait. C’est délicieux.
Pour la pomme de terre vitelotte, sachez qu’elle est riche en amidon. Il ne faut pas en abuser, mais vous pouvez très bien l’accompagner avec des légumes verts. Elle est très intéressante quand vous recevez pour donner une touche colorée à vos assiettes, car sa chair est violette. Elle a aussi un goût de chataigne très agréable. Il faut cependant éviter de la faire cuire trop longtemps pour ne pas qu’elle soit farineuse. Ma photo ne rend pas bien, on a l’impression que la galette était trop cuite ce qui n’était pas le cas.
BONNE DEGUSTATION LES PETITS AMIS !
La vitelotte n’est pas une pomme de terre longue et rouge? Tu me donnes envie de m’inviter 😉 Bises !
Jolie assiette aux crevettes épicées je me régale les papilles d’avance ! De plus les piments du jardin, tien il m’en reste à cueillir avant les gelées mais ils n’ont pas fini de rougir.
Samedi nous avons dégusté les pdt de l’île de Noirmoutier où nous étions. J’aime la cuisiner également elle a un goût et une tenue irréprochables. Vivement la nouvelle au printemps !!!!
Bisous et bon
C’est vraiment une assiette comme je les aime, pleins d’épices et de saveurs
Sympa la galette vitelotte !
Une assiette dont je rafolerais, ça c’est sûr !
On commence à trouver de la belle crevette bouquet et je les verrais bien à cette sauce piquante
Un blog que je ne connaissais pas du tout et que je suis ravie de découvrir. Je te remercie de ta visite sur mon espace. Premièrement j’aime tes recettes et la musique j’adorrrre ça change de la musique moderne merciiiiii pour ce partage
bisousssss
Jaclyne
bon, là, franchement, tu as trouvé un de mes points faibles: les crevettes! et mises en scène avec cette vitelotte, elle est trop appétisante! bises
huuuuuum!! ça doit être extra!! biiises micky
MIAM MIAM MIAM
JE CRAQUE
Bises
SABINE
J’adore les petites crevettes (et les grandes, et les gambas, et le homard…)
cette recette est super ; j’ai tous les ingrédients ! j’ai fait les courses ce matin… donc demain pour déjeuner, tu seras à l’honneur !
merci !
je te souhaite un bon week-end, bizoo, patoo
J’aime beaucoup les crevettes..et la mer…c’est une belle vague qui donne l’eau à la bouche….
Cette recette me plait beaucoup. Je ne connais pas cette pomme de terre et ce serait intéressant de la gouter.