Confiture de prunes à la vanille et fleurs de lavande
La confiture ça dégoulineÇa coule coule sur les mainsÇa passe par les trous d’la tartinePourquoi y a-t-il des trous dans l’pain….Bien sûr on peut avec du beurreLes trous on peut bien les boucherÇa ne sert à rien c’est un leurreCar ça coule par les côtés…
Je vous donnerai l’autorisation d’écouter les frères Jacques quand vous aurez terminé tous vos bocaux de confiture, en attendant au boulot, zou !
Préparez d’abord la cueillette et les ingrédiens qui vont avec :
les prunes jaunes toutes gorgées de soleil (on va dire comme ça même si le soleil brille plutôt par son absence)
Pour 1 kg de fruits, je mets 700 g de sucre cristal
Le jus d’un citron
1 baton de vanille
QS de fleurs de lavande
PREPARATION
La veille, lavez les prunes, essuyez-les soigneusement, puis coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Répartissez dans la bassine à confiture puis recouvrez du sucre et du jus de citron. Laissez dans un endroit tempéré toute la nuit.
Le lendemain, mettez la bassine sur le feu. Ouvrez avec la pointe d’un couteau le baton de vanille, grattez les graines au dessus du plat et ajoutez ce baton à la préparation ainsi que les graines de lavande. J’avais mis une grosse poignée de graines dans ma marmite (pour 2 kgs de fruits), ça s’est avéré finalement très légèrement parfumé. Je pense que j’aurais pu doubler la dose sans problème.
Laissez sur feu moyen une dizaine de minutes puis baissez le feu très doux et maintenez encore une 30 minutes. La confiture va prendre un aspect plus sirupeux, et adopter une couleur caramélisée très appétissante. Une fine écume se formera au départ, il vous faudra l’enlever régulièrement avec une écumoire.
Pendant ce temps lavez soigneusement et ébouillantez vos pots. Quand la confiture est prête, versez-la aussitôt dans les pots préparés, fermez avec les couvercles à vis et retournez-les. Laissez refroidir complètement avant de les retourner à nouveau et de les étiqueter.
Maintenant que vous avez bien travaillé, vous pouvez vous reposer, prendre une belle tartine de pain beurré et de confiture et écouter cette douceur pleine d’humour des inégalables Frères Jacques…
Miam, elle a l'air extra cette confiture ^^
Je ne connais pas ce mélange mais l'association des saveurs me semble super,j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Une découverte pour moi. la confiture, pas les frères Jacques….
belle journée avec bises.
Cette année nous avons fait deux fois des tartes avec des mirabelles tombées en pagaille dans un lieu public … Délicieuses ! Tiens cela me rappelle une anecdote que ma mémé aimait raconter. Une année, ils avaient eu beaucoup de prunes -des violettes- et ils en mangeaient à tous les repas, fraiches, en tartes en compotes … Monsieur le curé était venu et mon arrière grand-mère lui en avait
J'adore faire des yaourts maison avec de la fleur de lavande donc je pense que j'adorerai ta confiture qui en contient et qui en passant à l'air succulente.
Mes enfants ont bien aimé la chanson des frères Jacques qu'ils ont trouvé très "rigolote". Pour ma part ça m'a fait plaisir de la réentendre car cela faisait bien des années que je n'avais pas écouté une
humm elle me donne faim cette confiture .. C'est parfait sur une tranche de brioche! 😉
Bise
La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?
La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:
http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille
Epicement vôtre, Miss Paprika