Chutney de rhubarbe
Ce week-end, j’ai eu l’occasion de faire un tour au marché de Vannes. Un marché magnifique, très étendu, avec notamment une halle aux poissons extraordinaire.
Dans les halles généralistes, existe un espace réservé aux petits producteurs locaux. Très bonne idée, et je me suis emparée du dernier paquet de rhubarbe que proposait une petite dame sur son étal.
Les premières de la saison dans ma cuisine, et comme je cherchais un accompagnement pour une future recette de sardines, j’ai choisi de les préparer en chutney. Une préparation douce-amère comme je les aime.
Le résultat est épatant. Autant vous le dire, l’amertume est assez puissante, légèrement contrebalancée par le sucre cassonade et le miel. Ça envoie comme on dit et j’aime ça.
Comme dans tout chutney, du vinaigre entre dans la composition. J’ai donc choisi l’excellent vinaigre de bordeaux aux écorces d’oranges de mon ami Ronan, de la société Esprit Vinaigre.
C’est parti.
INGREDIENTS
- 500 g de rhubarbe
- 200 g de sucre cassonade
- 3 cuillères à soupe de miel toutes fleurs
- 20 cl de vinaigre de bordeaux rouge aux écorces oranges (optionnel, remplacez selon ce que vous avez chez vous)
- 2 gros oignons nouveaux
- 1 gousse de vanille bourbon de Madagascar
PREPARATION
Versez le sucre dans une sauteuse (ou confiturier) avec un petit verre d’eau. Laissez fondre sur feu doux pendant 2 minutes.
Enlevez les filaments de la rhubarbe. Coupez les tiges en petits tronçons.
Coupez les oignons en quartiers et ciselez finement.
Ajoutez les tronçons de rhubarbe au sucre, mélangez et ajoutez enfin les oignons.
Mouillez avec le vinaigre, ajoutez le miel et enfin la gousse de vanille fendue et grattée pour en récupérer le maximum de grains.
Laissez ainsi sur feu doux jusqu’à ce que ça s’évapore complètement, pour avoir une préparation bien onctueuse (Environ 45 minutes).
Voilà, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à mettre dans un bocal au frais. Ce chutney sera idéal pour accompagner les volailles, viandes blanches, charcuteries ou poissons. Pour ma part, ce sera bientôt des sardines, comme je vous disais plus haut, mais je reviendrai très vite vous en parler.
Note
Vous pouvez ajouter à ce chutney, pendant la cuisson, d’autres fruits plus doux : la pomme par exemple se marie très bien. Choisissez une pomme plutôt sucrée et non pas trop acidulée.
en effet le marché de VANNES est super !!!
j’ aime beaucoup y aller au printemps dès que les légumes nouveaux arrivent chez les petits producteurs locaux et en automne aussi
l’ été il y a trop de monde pour moi
encore une délicieuse recette
bises ANNY
passe quand tu es dans le coin
l’idée de ce sucré-salé me plait bien !