Chou-fleur en gratin de mimolette et béchamel au chocolat blanc
Avec l’automne, arrive l’envie des petits plats en sauce. De ces plats qui réchauffent, emplissent l’estomac, des recettes puisées dans les souvenirs d’enfance.
C’est le cas du gratin de chou-fleur, un incontournable qui revenait souvent sur la table, quand j’étais gamine, et que je mangeais sans me faire prier car j’ai toujours aimé ce légume. Et à vrai dire, j’aimais tout… sauf les épinards, que j’adore maintenant.
Des années que je n’avais pas fait un vrai gratin de chou fleur, avec une vraie béchamel, onctueuse, parfumée, au bon lait. Je la sors de l’oubli pour démarrer une série sur le chocolat dans les recettes salées.
Oui, oui ! je dis bien chocolat dans les recettes salées, le chocolat étant plutôt boudé dans ce type de préparations alors qu’il peut être considéré comme une épice à part entière. Des fèves de cacao – noir ou blanc, du grué peuvent apporter douceur ou peps à un plat selon l’utilisation et le produit utilisé.
Aujourd’hui, on va commencer en douceur, avec des fèves de chocolat blanc ajoutées en toute fin de cuisson à la béchamel. J’ai utilisé pour cela les fèves Ivoire de chez Valrhona parce qu’elles sont peu sucrées, avec juste une très légère note vanillée. J’ai la chance de les trouver près de chez moi, chez un distributeur de produits à pâtisser, mais on peut aussi s’en procurer sur Internet ou en épiceries fines. Tout autre chocolat blanc de couverture, à faible teneur en sucre, fera l’affaire, bien sûr.
L’idée du chocolat vous paraît incongrue ? Souvenez-vous du carré de chocolat noir que vous ajoutez en fin de cuisson dans vos sauces de bœuf bourguignon ou coq au vin. Ici, le pouvoir du chocolat sera le même, sauf qu’on utilisera du chocolat blanc.
Il va amener un aspect soyeux à la sauce, de l’onctuosité et une belle saveur supplémentaire.
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
1 gros chou fleur
5 cl de lait
gros sel
béchamel :
50 g de beurre
1 cuillère à soupe bien bombée de farine
25 cl de lait
sel – poivre noir du moulin
1 toute petite pincée de macis (ou de muscade à défaut)
6 fèves de chocolat blanc
100 g de vieille mimolette
Facultatif : 1 gousse d’ail noir pour son côté doux, et sa saveur légèrement balsamiquée.
Important : si vous optez pour du chocolat blanc en tablette à pâtisser que l’on trouve en grande surface – très sucré – ne mettez que 3 carreaux maximum.
PREPARATION
1 – Cuisson du chou-fleur
Ouvrez le chou-fleur, enlevez toutes les parties dures, les feuilles vertes restantes et séparez les petits bouquets. Nettoyez-les soigneusement, faites tremper quelques minutes dans une eau vinaigrée et rincez.
Portez à ébullition l’eau et le lait avec les bouquets de chou-fleur, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Egouttez aussitôt et réservez.
2 – La béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole et retirez du feu avant qu’il prenne une couleur trop brune. Hors du feu, versez d’un trait la farine, mélangez à la cuillère en bois ou au fouet puis remettez sur feu très doux en mouillant progressivement avec le lait froid. Remuez sans discontinuer pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une belle consistance qui nappe la cuillère.
Au dernier moment, incorporez – si vous en avez – la gousse d’ail noir écrasée au préalable, et la pointe de macis. Mélangez bien pour faciliter l’incorporation et terminez en ajoutant les fèves de chocolat blanc.
3 – La cuisson
Mettez les bouquets de chou fleur dans un plat allant au four. Arrosez avec la béchamel. Râpez généreusement de mimolette. Enfournez thermostat 8 pendant 5 minutes environ.
NOTES ET HUMOUR DU JOUR
Le lait, c’est bon pour la santé nous a-t-on toujours dit, alors ne nous en privons pas pour notre béchamel.
LES CONSEILS DU CAVISTE, Patrick Böttcher
Après discussion entre nous, voici ce que Patrick nous conseille pour cette recette :
Un demi-sec chenin blanc Vouvray du « boss » de l’appellation, Philippe Foreau du Clos Naudin (que je préfère à Huet, produit en millésimes intermédiaires, ni chaud, ni froid…. avec un besoin de 4-5 ans pour digérer ses sucres, donc un 2008 serait idéal
Il aura de la rondeur , de la fraicheur, beaucoup de salinité, du floral, un peu d’agrumes et quelques épice (coriandre) et de la truffe…
Un vin assez puissant et concentré …
Dans les autres choix d’accord mets-vins proposés par Patrick, il y avait aussi :
Un maury blanc…
Une vendange tardive de riesling sur une année acide.
J’étais moins convaincue par ces choix, qui me semblaient un poil trop doux avec le chou-fleur, malgré la présence du chocolat. J’ai donc opté pour ce chenin demi-sec cité plus haut. Et vous, qu’en pensez-vous ?
—°°°—
Cette recette participe à la bataille food 17 organisée par ma copine Béa du très joli blog Popote et nature, sur le thème « invitons l’automne et les écureuils à notre table« .
Sauf que j’ai mal lu – comme d’habitude – le règlement, et que j’ai omis d’utiliser un fruit à coque – genre noix ou noisette – dans la recette ! Ben oui, les écureuils, j’aurais pu y penser quand même !
Régalez-vous mes petits écureils.
Voici la liste des participants à cette bataille food :
Popote et Nature /// L’atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM » La cuisine de Cath/// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 /// J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise –Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de jardin ////// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez ///La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…///A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///Food’épices et tout ///Succomber à la tentation /// Goulucieusement ///Dans la cuisine de Djanisse ///Encore une lichette ///
tout les gratins me vont ici on est adepte !
Et en plus, avec les froids qui arrivent, ils sont bienvenus les gratins et réchauffent l’estomac. Merci de ta visite Chriselle.
super original , faudra que je teste
Avec grand plaisir Hélène 🙂
elle est superbe cette recette! et en prime je découvre un chouette blog!
Merci Gridelle, c’est très gentil, et vous êtes la bienvenue quand vous voulez 🙂
alors même si t’as zappé les fruits à coque je ne t’en veux pas ma belle avec ce gratin onctueux qui mêle des saveurs originales , merci pour ta participation, bisous !
Tu sais que je l’ai vraiment fait pour toi Béatrice ! Mais je reconnais que c’était très sympa, même si je ne suis pas une accro des concours.
Un gratin très original et qui me donne bien envie. Mais les fèves, on les trouve où?
Bonjour Natly, je les trouve dans une épicerie fine près de chez moi. On peut aussi en commander sur internet sur de nombreux sites spécialisés (Valrhona entre autres).
C’est vrai que je n’aurais jamais pensé avec du chocolat blanc, mais je crois que c’est à essayer 🙂
Ne pas hésiter à essayer, c’est très bon.