La cuvée Cyrano du Chateau de Tigné
Il y a quelques mois, Monsieur Estèbe a eu envie de jouer au psy et nous a demandé de lui coucher sur papier les vins pour lesquels nous avions un sentiment autre qu’oenologique, c’est un dire un fort lien affectif.
J’avais déjà ma petite idée à l’époque mais pas forcément envie d’en parler.
Et puis, là ce soir, je suis allée faire un petit tour à la cave. Sur une étagère, bien protégée de la lumière, cachée derrière d’autres crus, j’ai ressorti une bouteille à laquelle je tiens plus qu’à d’autres…
Je me souviens…
Décembre 1995, je sortais d’une longue période de soucis. Je devais passer le réveillon chez mes parents. Au dernier moment, comme d’habitude, je me suis inquiétée du cadeau à offrir, et je voulais que ce cadeau soit révélateur du renouveau dans ma vie.
Je travaillais sur Angers à cette époque, et sur les conseils de collègues, je suis allée au Château de Tigné, propriété de Jean Carmet et Gérard Depardieu.
Je suis repartie avec un beau coffret, cuvée 1992 – Cyrano – Anjou rouge et je l’ai offert toute fière à mon père le jour de Noël…
Il y a quelques mois, maman a voulu me faire plaisir… elle ne pouvait pas me faire plus plaisir… et elle m’a redonné cette fameuse bouteille que mon papa n’a pas eu le temps d’ouvrir…
Alors maintenant elle va rester sur son étagère, je la bichonne… Peut-être qu’un jour je l’ouvrirai, pour l’instant je ne suis pas prête.
En attendant j’aimerais bien avoir l’avis d’oenophiles éclairés, je ne suis pas certaine que ce soit un grand cru, je pense que c’est seulement le nom de Gérard Depardieu qui en a fait la renommée, mais si quelqu’un a eu l’occasion de le goûter, ça m’intéresse.
Sur cette petite confidence entre amis… à bientôt pour quelques recettes…
je sais pas si c’est un grand cru ou pas mais quelque chose me dit que quand tu l’ouvriras ( si un jour tu l’ouvres ),elle saura tenir ses promesses…
je sais pas pourquoi, j’ai cette sensation.
je te souhaite une belle semaine
Beaucoup d’émotions dans ton billet.
Je suis nulle en vin…. Bises
Je suis plutôt consommateur de Côtes du Rhône. Juste un verre tous les jours et toujours du Côtes. Je ne peux donc pas d’aider. Bises !
je ne connais pas cette cuvée et encore moins la production de carmet et depardieu. je ne connais que le rosé d’anjou de depardieu vendu en supermarché et qui est d’un rapport qualité prix parfait.quant à ta bouteille il faut que tu la débouches, ce n’est pas un vin de garde. bises
c’est une belle histoire…ah le vin de GéGé, il n’est pas bon mais excellent…par contre il va falloir le déguster maintenant… je pense que tu sauras quand !
Bisous
Si le vin est aussi résistant que les films de « Depardiou » va pas falloir attendre longtemps pour le boire. Maintenant, si il a les qualités qu’avait Jean Carmet, il te donnera du bonheur et te rappellera sa gentillesse.
Bises
Philou
Vieux motard….
Ah, les vins à Obélix, c’est pas toujours de la soie. Mais l’histoire est zolie. Bravo pour votre participation tardive.
Anjou ? Alors qu’un excellent « fiefs vendéens » aurait marqué les palais…
un petit « Belhara » de chez Aloha à Brem-sur-Mer…By exemple ! Isn’t it ?
Mais tu connais mes goûts…
Anjou ? Alors qu’un excellent « fiefs vendéens » aurait marqué les palais…
un petit « Belhara » de chez Aloha à Brem-sur-Mer…By exemple ! Isn’t it ?
Mais tu connais mes goûts…
Hey! Ma ptite Marie-France! Merci :). Je viens de lire les billets que j’avais râtés, quelle mauvaise élève, n’est-ce pas!
J’ai adoré ta tarte aux fraises! Il faut absolument que je l’essaye!
Elle a l’air divin! Et je trouve que tu fais de nets progrès en photo, souviens toi on en avait parlé 🙂
Quant à cette bouteille, ça m’a beaucoup émue, beaucoup beaucoup, et j’espère que tu
bon,je vais pas dire du mal,c’est pas bien…mais garde la plutôt en déco parce que le vin,bof bof…C’est juste un produit marketé,comme bcp de « vins d’acteurs » mais ça ne casse pas trois pattes à un canard…Evidemment,vu les circonstances,je peux comprendre qu’elle te tienne à coeur;;;Quoi qu’il en soit,une toute bonne soirée à toi
Et bien non, ce vin n’est pas bof bof mais il faut savoir le conserver et le boire.
C’est un vin fait à l’ancienne sans aucun additif. Il faut lui laisser le temps et le temps pour le Cyrano c’est 15 ans pour les bouteilles et 20 à 25 pour les magnums.
Avec le temps le Cyrano devient un vin excellent à servir avec du gibier ou des viandes rouges. C’est bien entendu un Anjou à ne pas comparer avec un Bordeaux ou un Bourgogne, il est plus épais, plus consistant.
Bien sûr si votre palais est habitué aux vins modernes, assemblés, corrigés, etc… vous n’aimerez peut-être pas le Cyrano qui est plutôt un vin authentique qui ressemble à celui que buvaient les rois de France.