Cake aux blettes et noix de cajou
J’adore les cakes salés, car les recettes sont reproductibles à l’infini. Avec un peu d’imagination et ce que l’on a sous la main, on peut même en préparer en dernière minute pour un apéritif improvisé. Pas d’improvisation de recette chez moi, pour ce cake aux blettes et noix de cajou que j’avais anticipé et réalisé à l’occasion d’une virée entre copines.
Les restaurants étant fermés malheureusement, nous avons opté pour un pique-nique qui s’est avéré très chaleureux, entre deux visites de boutiques gourmandes à Ancenis. Et j’ai dégainé à l’apéro mon cake qui a été très apprécié. C’était vraiment très drôle, il fallait voir les trois copines en train de trinquer au vin rouge sur un petit muret de pierre au pied du château. Nous avons fait des envieux !
J’ai parfumé le cake avec une bergamote. J’adore cet agrume, et si vous avez la chance d’en trouver chez votre commerçant habituel, ne vous en privez pas, c’est très aromatique. Question goût, ce n’est pas vraiment un citron et ce n’est pas vraiment une orange. Bref, c’est un peu entre les deux. En clair c’est unique. A défaut, prenez pour cette recette un citron jaune classique, et je vous conseille d’ajouter au jus du citron les zestes d’une orange qui vous amèneront des arômes intéressants avec les feuilles de blettes.
Ingrédients cake aux blettes et noix de cajou
- 150 g de feuilles de blettes
- 100 g de feta
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 bergamote
- 1 càc de galanga en poudre (à défaut 1/2 càc de gingembre)
- sel – poivre
- huile de cuisson
- Environ 50 g de noix de cajou non salées (je n’ai pas pesé)
Étapes
Hachez finement au couteau les feuilles de blettes. Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez le hachis et faites-le étuver à couvert pendant 5 mn, sur feu doux. Laissez refroidir.
Dans un cul de poule, cassez les oeufs et commencez à fouetter en incorporant la farine avec la levure, le lait et l’huile, jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Ajoutez les zestes et le jus du citron bergamote, le galanga et assaisonnez à votre goût. Terminez en incorporant les feuilles de blettes et enfin la feta coupée en cubes.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisé. Parsemez le dessus du cake de noix de cajou concassées grossièrement au couteau.
Enfournez à 180° (th.6) pendant 30 mn puis baissez à 170° pendant environ 25 à 30 mn supplémentaires. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
NOTES
Le galanga est une plante originaire d’Asie qui se présente sous forme d’un rhyzome, de la même manière que son cousin le gingembre. Râpé ou moulu, le galanga est utilisé comme une épice. Ses arômes sont plus doux, plus subtils que le gingembre. Avec également des notes plus citronnées. Sa subtilité le rend plus agréable à utiliser dans les recettes sucrées, contrairement à son cousin plus hard !
Envie d’une autre recette de cake salé ? J’ai ce qu’il vous faut en magasin avec ce cake aux courgettes, feta et citron ICI.
Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le web pour faire la mienne, c’est ICI.
Balades gourmandes à Ancenis
J’ai découvert ce jour-là le temple de l’épicerie fine japonaise, Nishikidôri. Une découverte fabuleuse, qui m’a ouvert un incroyable champ des possibles. Je l’avoue, la gastronomie japonaise est encore pour moi un univers inconnu, dont je n’ai pas fait le tour de toutes les ressources, innombrables et savoureuses. Je peux compter pour m’y initier sur mon amie, Anne, une géniale artisane sushis.
Si je suis restée frileuse sur ces premiers achats, par manque de connaissance, je ne vais pas tarder à partir à la découverte de leur gamme. Mais déjà, je vais me régaler avec ces achats du jour, le vinaigre de sésame doré dont la saveur remarquable n’a absolument rien à voir avec ce que j’avais pu goûter jusqu’à présent et l’huile de colza et olive au gingembre particulièrement corsée, également épatante.
Et je compte bien revenir vous en parler à travers des recettes inédites.
Pour information, en cette période compliquée le magasin est ouvert sur rdv, mais je vous invite à aller faire un tour sur le site internet en ligne, voir toutes les informations ci-dessous.
Nishikidôri Téléphone : 02 40 83 33 99 140 rue Georges Guynemer - ZAC de l'Aéropôle - 44150 Ancenis Courriel : contact@nishikidori.com Site internet : un clic ICI
Je confirme cake délicieux,et nishikidori est un magasin unique et produit unique