Bonnottes en croûte de sel et Saint-Jacques
J’ai quelques jours seulement devant moi pour cuisiner les bonnottes qui m’ont été offertes, car il ne faut surtout pas les faire attendre, sinon elles perdraient toutes leurs qualités gustatives.
Mais je ne vais pas m’en plaindre, cette petite cure saisonnière, iodée et vitaminée est la bienvenue !
La simplicité est toujours la meilleure alliée pour cette pomme-de-terre primeur déjà raffinée à l’état pur ; alors je me suis inspirée de cette recette trouvée en furetant sur le net. Et en plus une recette du restaurant La Marine, alors j’avais toutes les raisons de l’essayer.
Extra ! Essayez, vous verrez, en ouvrant la coque de croûte de sel, tous les parfums s’exhaleront et vous découvrirez les petites perles de l’Ile, parfaitement cuites, leur goût intact.
Panier pour deux gourmands
250 g de farine
125 g de sel
10 g d’algues déshydratées
2 blancs d’oeufs
un peu d’eau
une douzaine de bonnottes
1 trait d’huile d’olive
poivre du moulin
8 St-Jacques
PREPARATION
Préparez la croûte de sel en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à former une boule homogène;
Etalez dans un plat allant au four une première abaisse, plus petite que la suivante et déposez les petites bonnottes au milieu.
Arrosez d’un trait d’huile d’olive, poivrez généreusement puis refermez avec la deuxième abaisse en refermant bien les bords.
Mettez à four préchauffé th. 8 pendant 20 mn (j’ai voulu laisser plus longtemps, 10 mn de plus, et en fait c’était tant qu’assez cuit, dont les 20 minutes à four chaud suffisent).
Au dernier moment, faites poêler les Saint-Jacques- hop d’un côté et hop de l’autre, très rapidement, dans un peu d’huile d’olive.
Découpez le dessus de la croûte et sortez les bonnottes.
Présentez dans l’assiette avec les St-Jacques en décorant de quelques fleurs de thym.
Et y’a plus qu’à se régaler… le bonheur c’est simple comme une petite bonnotte…
Bonsoir les amis,
Une préparation que j'aurais apprécié certainement. Les préparations en croûte de sel c'est divin et ici les algues ont du apporter une odeur très agréable.
Je te laisse, vé faire dodo. Je te donne (comme on dit chez nous à bruxelles) une beis sur ta freis. A toi de devnir ce que j'ai dit. 🙂
Dommage que tu habites si loin…..
Bises et belle journée !
PERFECT…C'EST APPÉTISSANT…ET SUPER JOLI..BRAVO..MIAM,MIAM,MAM
Tes bonnottes ont l'air délicieuses.
Malheureusement, pas de bonnottes à Bruxelles. Je ferai donc la recette avec des rattes ou autres petites pdt.
Bisous…
J'ai vu il y a quelques jours le reportage sur la vente des bonnottes sur un marché de ton coin. Les clients n'avaient que des éloges et n'auraient aimé se passer de cette délicieuse pomme de terre. J'imagine sa saveur en croute de sel ça doit être divin.
Oh ! oui, Aline, c'est divin, et ce soir je teste une autre recette tout aussi épatante.
Marielle, même si ce n'est pas le même goût, tu peux bien sûr utiliser la rate du Touquet, par exemple, qui est excellente.
Encore une découverte grâce à toi! Bises
Marrant ces croûtes de sel avce de la farine (quoique ça se justifie sans doute ici), et ta version des bonnottes à la truffe et raie, quel bonheur ce doit être !
J'adore ces petites patates, jolies et appétissantes!
ces petites pommes de terre me font craquer
il y a peut-être….une cuillère pour…moi ??
Bises !!