Beignets de banane et blanc-manger coco rhum raisins
Si les recettes des livres anciens de cuisine sont pour la plupart du temps très difficilement réalisables, il est cependant intéressant de s’y reférer pour en connaître l’origine et voir combien elles ont évolué au cours des années, voire des siècles.
Cest le cas pour le blanc-manger, un entremet classique de la cuisine française, dont Escoffier, dans son guide culinaire de 1902, regrettait déjà sa rareté :
« … Logiquement, et pour être d’accord avec sa dénomination, le blanc-manger devrait toujours être d’une éclatante blancheur ; mais, depuis longtemps, ce nom composé a perd sa signification première : l’adjectif et le substantif qui le constituent se sont fondus et ne représentent plus qu’un terme générique, lequel s’applique tout aussi bien à des préparations colorées… »
Le blanc-manger à la française est traditionnellement constitué d’un lait d’amandes douces et d’amandes amères en plus faible quantité que l’on met à dégorger à l’eau fraîche pour leur donner une blancheur immaculée, avant préparation.
Beaucoup de variantes existent de nos jours, c’est le cas de ce blanc-manger noix de coco d’origine antillaise, qui n’a de commun avec la recette d’origine que sa blancheur.
J’ai trouvé beaucoup de recettes sur le net, toutes quasiment identiques. J’ai donc reproduit, en la customisant à ma façon : j’ai ajouté à la préparation des raisins macérés dans du rhum.
Et pour coller à l’actualité, demain nous fêterons mardi-gras, quelques petits beignets à la banane sont venus agrémenter la coupe.
Ingrédients (pour 6 coupes)
- pour le blanc-manger :
1 boîte (400 g) de lait de coco
1 boîte de lait concentré non sucré (400 g en moyenne)
1 pincée de sel
1 citron vert
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine
100 g de raisins blonds
5 cl de rhum blanc - pour les beignets :
3 petites bananes pas trop mûres
250 g de farine
20 cl de lait
5 cl de rhum de macération des raisins du blanc-manger
3 cuillères à soupe d’huile neutre
1 sachet de levure chimique
2 oeufs entiers
70 g de sucre en poudre
huile de friture
Préparation
Le blanc-manger :
Faites macérer et gonfler les raisins dans le rhum.
Pendant ce temps,versez le lait de coco et le lait concentré dans une casserole. Ajoutez le bâton de vanille ouvert en deux, la pincée de sel et les zestes de citron. Portez à léger frémissement, et maintenant ensuite 2 minutes sur feu doux.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, essorez-la et ajoutez-la hors du feu au lait. Mélangez rapidement pour bien l’incorporer. Retirez le bâton de vanille et ajoutez les raisins égouttés en mélangeant la préparation.
Dans une coupe, versez le blanc-manger et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur ou dans une pièce froide pendant plusieurs heures, le temps que la préparation prenne consistance.
Les beignets :
Préparez deux heures à l’avance la pâte. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez la farine, la levure avec le lait, l’huile et les jaunes d’oeufs. Versez le rhum de macération des raisins.
Laissez reposer pendant deux heures.
Battez les oeufs en neige ferme, ajoutez le sucre et incorporez au dernier moment à la pâte.
Pelez et coupez les bananes en gros tronçons. Trempez-les dans la pâte à l’aide d’une cuillère et jetez-les dans l’huile de friture très chaude.
Retournez-les jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur blonde, retirez à l’aide d’une écumoire et égouttez sur un papier absorbant.
Posez les beignets sur la coupe de blanc-manger, saupoudrez de sucre semoule ou sucre glace et servez.
NOTE :
J’insiste sur le fait de prendre du non sucré, car je me suis fait avoir ; j’avais utilisé du lait concentré sucré, et du coup ça l’était vraiment trop.
Merci à Brigitte, du Café Créole, pour avoir rectifié mon erreur (voir sa recette ICI)
Hummmmmm… tout me plait dans ce billet !
non non ! ne compte pas sur moi pour cautionner cette recette. Je viens à peine de finir le kilo de bottereaux à ta façon et mon pantalon dit "NON" !
L'an prochain peut-être quand je feuilleterai tes archives à la recherche d'une perle à tester.
Biz
Merci beaucoup Lady Milonguera, j'en suis ravie 🙂
Domie, ben oui, même si tu te jettes sur les bottereaux aussi, ça va pas le faire. Avec modération qu'ils disent…. avec modération !
Ce doit-être délicieux… Bonne journée Bises
Oh la la, je raffole du blanc-manger alors avec des beignets, en plus. Je succombe 😉
Bises