asperges vertes vinaigrette aux zestes et jus d’orange
La saison des asperges est tellement courte, profitons-en tant qu’elles sont présentes.
Je vous propose un apprêt tout simple, la variante étant seulement dans la vinaigrette à l’orange.
Les ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- Une orange sanguine
- quelques brins de thym citron et pluches de persil
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel
- poivre Timut (ou à défaut du Sechuan) pour leurs notes d’agrumes
PREPARATION
Raccourcissez les asperges en les taillant en biais puis mettez-les en bottes en les ficelant fermement, au niveau des pointes et au pied. Les vertes ne nécessitent pas d’être pelées, comme les asperges blanches.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, jetez la botte d’asperge dès le démarrage de l’ébullition, baissez le feu puis comptez environ 15/20 mn de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, il ne faut pas que les pointes soient trop cuites et se défassent.
L’idéal, les pointes cuisant beaucoup plus vite, c’est de mettre la botte d’asperges en hauteur dans un faitout et de maintenir les pointes juste au dessus de l’eau. On préserve ainsi la texture de la pointe et on évite qu’elle se casse.
Egouttez après cuisson et plongez-les 2 mn dans un saladier rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la chlorophylle. Cette méthode, beaucoup utilisée par les chefs de cuisine, peut être appliquée à tous les légumes verts. Egouttez à nouveau puis réservez dans un plat.
La vinaigrette
Râpez les zestes de l’orange avec Madame Râpe qui s’impatiente, les bras croisés !
Coupez l’orange en deux puis pressez la moitié et récupérez le jus.
Dans un petit bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre puis ajoutez l’huile d’argan et l’huile d’olive. Saupoudrez avec les zestes, ajoutez le jus d’orange et enfin les herbes en mélangeant bien la préparation. Au dernier moment versez la crème fraîche. Salez et poivrez.
Dégustez les asperges tièdes avec cette délicieuse sauce vinaigrette qui peut aussi très bien accompagner toutes autres salades.
NOTE
L’huile d’argan : On commence à trouver cette huile maintenant en grandes surfaces. Certes elle est un peu onéreuse, mais se conserve très bien. De plus, vous ne l’utiliserez pas comme une huile classique donc pas avec tout et n’importe quoi, ce serait la gâcher et mal l’apprécier car son parfum est très typé. Elle se marie à merveille avec les asperges, mais aussi avec le fromage de chèvre ou un filet de poisson grillé juste parfumé avec un trait d’huile.Si vous ne trouvez pas d’huile d’argan dans le commerce, utilisez par exemple une huile de noisette, l’essentiel dans cette recette étant d’avoir deux types d’huiles pour amener des saveurs complémentaires.
Cette sauce doit être divine; Bises
Tu as été rapide Provence, mon message à peine publié tu commentais -:) C'est une sauce vraiment sensass, et je la referai d'autres fois pour d'autres accompagnements en salades.
Bises et bonne fin de semaine,
J'ai acheté des asperges et je vais tester ta sauce qui me titille déjà les papilles. Y en a marre des oeufs brouillés et sauce hollandaise.
Bises Marie-France
Belle sauce pour de tendres asperges. J'adore Madame Râpe elle est trop mignonne. Moi j'aime mangé les asperges en les trempant dans le jaune d'un oeuf cuit à la coque comme si c'était des mouillettes.
Mai je vais essayer ta sauce.
Bonne journée Marie-France.
Elle a l'air onctueuse comme tout pour une vinaigrette. Un petite délice !
super vinaigrette!
Depuis que les asperges sont de retour, c'est asperges toutes les semaines à la maison. Faut en profiter.
L'huile d'argan, j'adore (toujours une bouteille dans mon placard).
Je note ta sauce qui m'a l'air bien bonne (Michel en a envie !)
Bisous…
de biens belles associations de parfums dans ta vinaigrette. Je sens que les prochaines asperges vont avoir un petit quelque chose de ta cuisine.
Bizzzzz
ideale pour accompagner ces asperges tant aimées chez moi!
Coucou, c'est Michel, le mari de Marielle. Elle nous a préparé ta recette hier, comme prévu, ce fut un délice. Comme elle te l'a dit, nous adorons les asperges.
Un grand merci pour cette recette.
Seule petit changement, Marielle a fait ses zestes à la Microplane.
Bisous…
Je suis venue voir ta recette depuis FB car je ne résiste pas aux asperges !! J’ai déjà mis dans ma vinaigrette de l’orange et il est vrai que c’est délicieux. Toutefois je ne connais pas l’huile d’argan (si ce n’est au rayon parfumerie) je ne pense pas qu’il faille la prendre !! Je regarde cette semaine si j’en trouve !! merci du tuyau !! bisous
Effectivement, on trouve cette huile généralement dans les épiceries fines, et peut-être éventuellement dans les magasins bios qui sont bien fournis. Elle est très typée cette huile, tu verras, et s’accommode parfaitement avec les asperges. Tu me diras si tu as trouvé. Bises.