Aile de raie aux brocolis, crème mousseuse citron et thym
La raie…
Vous pourriez très bien la cuisiner comme au XVIIe siècle,
selon le manuel « Art de bien traiter » :
Lavée, coupée en morceaux, cuite tout naturellement dans de l’eau toute pure, sans façon, qu’on songe à écumer de temps en temps. Quand elle est cuite, on vide la moitié de son eau, qu’on remplace par du vinaigre. Refroidie, on l’épluche, on la dispose dans un bassin avec son foie par-dessus, du sel menu et du poivre blanc. On la pare de sauce blanche ou de sauce rouge…
Vous pourriez aussi lui préférer cette version datant du Second Empire, citée dans « La cuisinière poétique » de Monselet en 1859 :
On lui enlève sa peau, on la fait pocher dans du lait avec très peu de beurre, deux pincées de farine, deux clous de girofle, de la ciboule, du laurier, de l’ail et du thym. On retire, on égoutte, on tamise. On tapisse un flond de plat de fromage râpé et de douze oignons cuits au bouillon, tout autour on couronne de poissons frits. La raie s’étend là, reçoit le reste de la sauce et du fromage, et repasse au feu.
Mais vous pouvez également – je vous le conseille en toute simplicité (sic) – tester cette dernière recette de mon cru qui, toujours en toute simplicité, sera peut-être reprise au siècle prochain dans le manuel de recettes de la bonne cuisinière du 21ème siècle ! On peut toujours rêver… en toute simplicité.
INGREDIENTS (pour deux personnes)
1 aile de raie à bouillir
1 chou brocoli
10 cl de crème liquide (allégée si vous êtes complexé)
le jus de deux citrons
un bouquet de thym citron
1 bouquet garni
sel – poivre
PREPARATION
1/ La raie
Mettez sur le feu une casserole d’eau additionnée d’une poignée de gros sel gris, d’un bouquet garni et du jus d’un citron. Dès le début de l’ébullition, ajoutez l’aile de raie coupée en gros tronçons et laissez pocher à feu doux pendant 10/15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, pour s’assurer que la chair se détache du cartilage. Dès qu’elle est cuite, retirez de la casserole, égouttez et détachez la chair en lanières.
2/ Le brocoli
Lavez soigneusement et détachez les bouquets de brocoli en retirant les grosses tiges ; Faites bouillir de l’eau salée et au départ de l’ébullition ajoutez le brocoli ; laissez cuire pendant 10 minutes maximum, c’est très rapide. La cuisson terminée, égouttez et réservez.
2/ La crème citronnée
Hachez fin le thym citron ; Mélangez-le à crème et ajoutez le jus d’un citron ; salez très légèrement, poivrez, et faites chauffer tout doucement sur le feu.
3/ Présentation
Déposez dans l’assiette les bouquets de brocoli ; répartissez sur le dessus les lanières de raie ; au mixeur plongeant, faites mousser la crème citronnée ; versez la crème tout autour et à la cuillère récupérez la mousse pour la disposer sur le dessus.
Parsemez de fleur de sel et dégustez, c’est tout simple – je vous l’avais bien dit ! – et délicieux.
j'aime la raie …et cette recette me plait
Comme Colette ! J'aime la raie et cette recette "en toute simplicité" me plaît.
Je vais au marché d'ici une demi-heure. Si le poissonnier à de l'aile de raie, j'en prend. Et je prendrai aussi du brocoli chez mon producteur bio préféré. Le thym-citron, j'en ai au congélateur.
Merci pour cette recette Marie-France.
Bisous beaucoup…
Zut, flûte, et re-zut ! Le poissonnier n'avait plus qu'une minuscule aile de raie. Donc, pas pris…
Recette "en toute simplicité" remise à une autre fois.
Ce n'est que partie remise, Marielle, tu me raconteras dès que tu en trouves !
Bon week-end,
original, joli et très sympa
bises
je n'ai jamais cuisiné une aile de raie mais grace à cette recette je crois que je vais combler cette lacune !
Mon drame est justement qu'il est de plus en plus difficile de trouver du foie de raie, un vrai délice…
Lightissime et délicieux !
Très bonne recette et belle association !! Adoptée à l’unanimité ! Merci