Oie rôtie à la créole
La veille de Noël, deux oies se rencontrent :
Tu veux venir au cinéma ce soir ?
Oh ! non, ce soir je suis de réveillon !
Voici donc mon oie du réveillon de Noël…
INGREDIENTS
- 1 oie d’environ 3,5 kilos avec son foie
- 150 g de jambon haché
- 300 g de farce fine à commander chez le charcutier
- 1 œuf
- 1 petite brioche trempée dans du lait
- 30 g de beurre
- 1 ananas
- 150 g de groseilles (ou éventuellement des airelles)
- 150 g de cranberries séchées
- 150 g de pistaches décortiquées et non salées
- 1 petit bouquet de persil
- 2 branches de thym
- 6 càs de rhum blanc
- 10 cl de sirop d’érable
- 50 g de noix de coco râpée
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- sel, poivre
PREPARATION
1 – Allumez le four à th. 8. Préparez la farce en amalgamant la farce fine avec le foie de l’oie coupé en morceaux, le jambon haché, la brioche essorée, six cuillerées à soupe de rhum, l’œuf entier, la moitié de l’ananas pelé et coupé en dés, les pistaches, les cranberries, l’échalote et le persil hachés, le thym émietté, du sel et du poivre.
2 – Assaisonnez l’intérieur de l’oie puis farcissez-la et cousez l’ouverture au fil de cuisine ou bien fermez comme moi avec des piques en bois. Posez-la sur un plat à rôtir, incisez la peau en plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau et enfournez.
3 – Laissez cuire l’oie pendant 1 heure thermostat 8 pour la saisir, puis baissez le thermostat à 6 et laissez cuire encore 1 h 30 en l’arrosant souvent avec le jus du plat. Une demi-heure avant la fin de cuisson, mélangez le sirop d’érable avec un peu de jus du plat et arrosez l’oie. Lorsqu’elle est cuite et bien dorée, laissez-la reposer durant 20 mn sur une planche à découper, recouverte de papier d’alu.
4 – En fin de cuisson de l’oie, coupez le reste de l’ananas en quartiers et faites-les dorer avec 30 g de beurre. Ajoutez la noix de coco râpée et le rhum blanc et laissez 1 à 2 minutes sur feu doux.
5 – Servez l’oie avec les quartiers d’ananas et la farce coupée. Accompagnez de légumes de votre choix.
NOTES :
Pour le poivre, j’ai opté pour le SANSHO : en réalité dans la catégorie des faux-poivres, tout comme le Sechuan dont il est le cousin, le sansho offre une très piquante saveur de citronnelle, citron et menthe. Idéale, en l’occurrence, pour relever la farce et apporter une belle saveur épicée. On le trouve en épiceries fines, notamment chez Epices à ma guise, dont je parle très souvent car c’est ici que je me ravitaille la plupart du temps.
Les groseilles proviennent de mon jardin. Je les congèle pour pouvoir les utiliser dans l’hiver. Vous pouvez en trouver dans les rayons surgelés. Sinon remplacez par des airelles.
JOYEUX NOEL