Salade de späetzle à la viande des Grisons et aux bleuets séchés
J’aime les späetzle ! Ou plutôt späetzli au pluriel.
Je commence ma semaine culinaire par une déclaration d’amour à des pâtes. Après ce dimanche de Saint-Valentin, restons donc dans les bons sentiments.
J’étais persuadée que le späetzle – prononcez chpetzle – était essentiellement une pâte alsacienne. En réalité on la retrouve également dans toute l’Allemagne du Sud, la Suisse, l’Italie Alpine et l’Autriche de l’Ouest si j’en crois sur parole Monsieur Wikipédia qui, pour expliquer l’origine du mot, vous racontera une histoire de moineaux en allant voir sur son site (ICI).
Bref, d’où qu’elle vienne, je renouvelle mon amour du späetzle – atchoum ! – et je vous en donne une petite version salade.
Une copine drôlement gentille m’a fait la surprise de m’envoyer récemment un paquet de bleuets séchés du Lac Saint-Jean au Québec. Trop contente ! Surtout que je n’avais jamais gouté ces petites baies.
Punaise ! Mais c’est sacrément bon ces petits machins-là ! A ne pas confondre d’ailleurs avec les myrtilles que l’on trouve dans nos montagnes, les petites baies de bleuets originaires d’Amérique du Nord sont une grande spécialité de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec.
Le bleuet peut se manger cru, tel quel, en confitures ou en accompagnement de divers plats – salés comme sucrés. Il se consomme également séché, comme le raisin sec. C’est donc ce que j’ai utilisé.
Le goût est épatant : une très légère acidité en première approche, puis tout de suite après une belle touche sucrée. C’est tellement bon qu’on picorerait dedans sans s’arrêter. C’est petit, c’est fin, ça se mange sans faim ! Mais je me suis fait violence – sois raisonnable, enfin, Marie-France ! – pour ne pas finir le paquet, car j’ai des idées de préparations que je reviendrai vous proposer.
On y va pour la recette du jour.
DANS LE PANIER
- 200 g de spaëtzle
- 2 grosses poignées de pousses de roquette (j’ai oublié de peser)
- 2 tranches de viande des Grisons (ou sinon jambon sec et fin)
- 2 cuillères à soupe de bleuets séchés
- Quelques amandes de Tunisie (quantité à votre convenance)
- huile de sésame
- huile de noix
- vinaigre de vin blanc au miel (ou autre à votre convenance si vous n’avez pas)
- 1/2 cuillère à café de moutarde forte de Dijon
- 1 échalote
- 1 caieu d’ail
- gros sel de mer – fleur de sel
- poivre Sechuan
PREPARATION
Les späetzle
Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Dès les premiers bouillons, versez les pâtes. Baissez légèrement le feu et laisser cuire à petits frémissements pendant 20 minutes.
Egouttez après cuisson et laissez refroidir.
La viande des Grisons
Faites chauffer une poêle à sec et déposez les tranches de viande des Grisons pour les faire griller 1 minute maxi. Retirez ensuite de la poêle et découpez en lanières.
La roquette
Nettoyez-la, essorez et réservez.
Les amandes
Concassez-les avec la même pince que vous prenez habituellement pour les noix ou noisettes et retirez les fruits.
La vinaigrette
Versez le vinaigre dans un bol. Ajoutez la moutarde, l’échalote ciselée et l’ail hâché. Mélangez puis versez les huiles. Emulsionnez. Poivrez et parsemez de fleur de sel.
La mise en place dans le bol ou l’assiette
Déposez les pâtes dans le bol. Ajoutez les feuilles de roquette. Versez la vinaigrette et commencez à tourner pour mélanger.
Ajoutez sur le dessus les lanières de viande des Grisons, les noix d’amandes et les bleuets séchés.
Et voilà, c’est prêt. Vous pouvez passez à table.
Je n’en avais pas, mais des petites lamelles de parmesan seraient très bonnes sur cette salade.
LE SAVIEZ-VOUS
Le bleuet pousse sur un arbrisseau de la famille des vaccinium. Les fleurs se présentent sous forme de clochettes et donnent des petits fruits bleutés, parfois noirâtres. On les trouve en montagne, dans les tourbières ou les bois. La récolte se fait presque toujours à la main.
Les premières populations autochtones du Canada consommaient les bleuets frais. Pour les faire sécher, ils les laissaient au soleil et pouvaient ensuite les utiliser dans leurs recettes traditionnelles de galettes et gâteaux. Après les avoir écrasés – une fois séchés – ils s’en servaient comme assaisonnement sur les viandes et dans les soupes.
Notez que le bleuet est considéré comme un très puissant antioxydant. Vous pouvez donc en consommer sans modération, d’autant qu’il est peu calorique – 44 calories pour 100 g – et procure un bel apport en vitamine C.
SOURCE : saveurscanada.com
Où trouver le bleuet en France ?
Dans les magasins bios, très certainement. Les épiceries québécoises bien entendu. Des sites sur internet en proposent.
Pour les habitants de la région challandaise, vous les trouverez chez Québec Saveur qui est présent sur de nombreux marchés et pas mal de foires.
j’aime bien l’idée de cette salade avec les pâtes alsaciennes 🙂
Oui, c’est tout bête à faire, mais ça change.
Super idée ! J’habite à Stuttgart et ici les Spätzle dont toujours préparées avec du fromage (les fameuses Käsespätzle). Du coup on se lasse vite. Je n’avais imaginé qu’on pouvait les faire en salade, c’est top j’essaierai.
Bonjour Elisabeth,
je ne connais pas ces Käsespätzle. Vous m’en donnez l’idée pour une prochaine fois, chacune notre tour à nous refiler des bonnes idées.
Bonne journée et à bientôt.
Quelle jolie et savoureuse salade de pâtes !! Je fais des découvertes en lisant la recette car je ne connais absolument pas les bleuets séchés. A part en acheter sur internet je ne risque pas d’en trouver chez moi n’ayant pas de magasin bio à part le rayon (très pauvre) de mon super marché !
Je n’ai pas non plus pour habitude de manger des späetzle ! ce n’est pas ma région et je ne sais même pas si j’en trouverais mais une chose est certaine c’est que ce plat de pâtes je l’aime !! Merci à toi Marie France ! gros bisous
Si, si, tu en trouveras dans toutes les grandes surfaces. C’est là que je les prends, et j’habite dans l’Ouest de la France, dont à l’opposé !
Alors là, j’ai appris des choses… Les bleuets ne sont pas des myrtilles et les späetzle sont consommées bien au delà de l’Alsace. En plus la recette est très chouette.
Merci Marie-France !
Qu’est-ce qu’on se régale avec Marie-France ! Moi qui deviens un peu flemmarde et n’ai plus trop envie de cuisiner, ça me titille, et oui, je vais le faire ! Merci mille fois chère Marie-France, et félicitations pour ton deuxième violon !
Avec plaisir Armande, je suis ravie quand des gourmands passent ici et se régalent. Et chouette pour les violons ! Alors je continue la suite !
Merci Chris. Les bleuets ne sont pas fréquents chez nous, on a plus l’habitude de consommer il est vrai les myrtilles que l’on trouve dans les montagnes françaises. Mais vraiment ça vaut la découverte.
J’aime tout ce que compose ce plat, c’est une belle salade !
Bonne journée.
Merci Mely. Au plaisir de te revoir. Tu es la bienvenue.
Oh excellente idée ça !!! Ça présente bien et ça fait honneur à nos spaetzle locales !
Avec plaisir Seb, j’adore les spaetzle.