Le Label cuisine montoise, les restaurateurs s’engagent
Le Label Cuisine Montoise, souvenez-vous, je vous en parlais dans l’article qui présentait le jeu-concours ICI.
J’ai eu le privilège de visiter, il y a quelque temps, les restaurants de Saint-Jean-de-Monts et des quelques communes limitrophes du canton, qui se sont fédérés autour de cette initiative visant à remettre au goût du jour la tradition culinaire locale.
Ils ont tous fait un travail fabuleux en s’appropriant les recettes et produits listés par AREXCPO-ETHNODOC, le Centre de Documentation du Patrimoine immatériel de Vendée.
Chacun des chefs cuisiniers l’a fait avec sa propre sensibilité, ses émotions et son style : traditionnel ou plus moderne. Mais tous ont respecté les règles : provenance locale des produits – connaissance de l’histoire du plat, le but étant aussi que les serveurs puissent l’expliquer aux clients.
Je vous laisse découvrir ce que vous-même pourrez retrouver à la carte de ces restaurants tout au long de l’année.
Restaurant Le Glajou – 14, Chemin de la Suze – Le Perrier
Rata de margate (blancs de seiche) revisité au chorizo et joues de porc. Un beau plat canaille, entre terre et mer et une façon agréable de redécouvrir ce plat tratidionnel.
Anguilles grillées sur sarments de vigne
Les anguilles sont grillées devant vous, dans la cheminée. J’ai retrouvé toute la saveur de ces petites anguilles que je dégustais chez mes parents. Quel plaisir !
Le chef est à la fois en cuisine et en salle. Son épouse officie principalement en cuisine. Cette adresse est incontournable dans le marais. Elle a fait entre autres sa réputation avec la grande salle pour les repas de noce. Mais on y déguste aussi une cuisine authentique : grenouilles, anguilles, margate.
Restaurant La Langoust’ine – 7, Avenue de la Forêt – St-Jean-de-Monts
A proximité du remblai, sur l’Avenue de la Forêt, une très belle adresse que j’ai découverte avec grand plaisir. La salle est grande, lumineuse, agréable les soirs d’étés pour savourer un bon repas.
J’ai beaucoup apprécié le talent du chef pour moderniser certains plats, comme le cocktail de moules ci-dessous.
Cocktail de moules, espuma de jus de cuisson. Une extrême fraîcheur en bouche, de la créativité dans le dressage, beaucoup de finesse. Vraiment un plat excellent que j’ai adoré. La présentation est vraiment tip top, et cette crème mousseuse, tout en légèreté, quand on commence à plonger la cuillère est un régal.
Homard rôti accompagné de sa garniture, beurre blanc et beurre citron.
Une merveille, une cuisson parfaite et un accompagnement savoureux et copieux en légumes.
Le Robinson – 28, Boulevard Maréchal Leclerc – Saint-Jean-de-Monts
Ce restaurant familial jouit d’une très grande popularité depuis de nombreuses années. Et sincèrement, ce n’est pas usurpé. Contrairement à d’autres hôtels-restaurants (au niveau national) dont la cuisine peut parfois se révéler en-deçà des espérances, ici il est impossible de sortir déçu. La salle est spacieuse, offre plusieurs espaces, et a été modernisée ces dernières années de manière très agréable. Le chef propose une cuisine épatante, intelligente dans sa manière de revisiter les plats.
Huîtres chaudes de Vendée, étuvées au beurre de vinette et échalotes, concassée d’herbes fraîches, émulsion de vin doux au parfum de lavande.
Je me répète : c’est épatant, plein de finesse et de goût.
Sardines de nos côtes et poireau fumé, mijoté de coco de Vendée, tomates et salicorne, gralaïe frottée à l’ail.
On retrouve dans cette assiette plusieurs produits phares. Vous avez vu comme le visuel est beau ? Et je ne vous dis pas comme c’était réjouissant en bouche. La tradition revisitée comme ça, je suis fan.
le Sloï – restaurant de la Thalasso – 16, Avenue des Pays de Monts – St-Jean-de-Monts
Ce restaurant, à l’extérieur de la thalasso, propose une cuisine adaptée aux curistes. Elle se doit donc de respecter un critère de légèreté pour répondre aux exigences de la clientèle. Le chef réussit, avec beaucoup de talent, ce pari et offre des plats très modernes et pleins de saveur.
Voyez par exemple ce suprême de poulet de Challans en habit de Vendée, croquettes de mogettes, jus à la bière. Vraiment une très originale façon de présenter la mogette. Le jus à la bière Mélusine (Chambretaud) est excellent et plein de finesse.
J’ai craqué pour la fionaïe vendéenne exotique. Vraiment une superbe manière de revisiter ces œufs au lait maraîchins, avec beaucoup de finesse et de goût grâce à la cannelle et aux fraises de pays.
Le Salon des Desserts – Place Jean- Yole – 85160 Saint-Jean-de-Monts
Quel bonheur, au retour du marché et en sortant des Halles, de faire une halte gourmande dans ce très joli magasin Pâtisserie-salon de thé en plein centre du bourg. Le responsable est un vrai professionnel, fils de restaurateur bien connu à Challans et qui a fait ses preuves chez de grands pâtissiers.
Vraiment sa terrasse est très chouette. On ne la voit pas de la rue, mais elle offre une oasis de repos bien agréable pour se faire plaisir en dégustant les nombreuses douceurs proposés à la carte.
La brioche vendéenne, bien sûr : excellente, légère, bien aérée. On l’effiloche à la main comme le veut la tradition, quand elle est réalisée avec talent comme ici.
Le flan maraîchin, avec non pas la pâte échaudée traditionnelle, il est vrai plus épaisse et moins appréciée par la clientèle, mais une délicieuse pâte sucrée. On ne va pas lui en tenir rigueur, bien au contraire, car ce flan était un délice. Sans parler des petites pâtes de fruits maisons, le thé…. Franchement, ce salon de thé offre un pur moment de bonheur, à tous moments de la journée, en papotant avec les amis ou la famille.
Le Quai des Dunes – Restaurant Lounge – 1, Avenue de l’Estacade – St-Jean-de-Monts
J’avais entendu parler de ce restaurant – en bien – sans avoir encore eu l’occasion d’y aller. Eh ! bien, l’occasion était bonne. Waouh ! La salle est vraiment belle. Une décoration moderne que j’ai beaucoup aimée, de grandes baies qui amènent beaucoup de lumière et à certains endroits une vue sur la plage et la mer qui est à deux pas de sandales ! Et un chef talentueux officie en cuisine, lui-même maraîchin d’origine, donc très ouvert à faire revivre et revisiter les plats de son enfance.
On a nous a proposé, en amuse-bouche, des petits blinis de mogette avec un espuma de mizotte et du jambon, dont je n’ai malheureusement pas fait la photo, et c’est dommage, car c’était un délice.
Puis on a continué la dégustation avec des moules à la maraîchine. Que vous dire ! Hum ! Qu’elles étaient bonnes. La petite sauce crémée sur le dessus, franchement épatante, très parfumée. Un régal ! On mange toute la sauce tellement elle est bonne.
Et là, pour le dessert, je dis YESSS ! Pour une fois qu’un restaurant propose des caillebottes, ça mérité d’être souligné. Et en plus, quand c’est revisité de cette manière, c’est encore mieux. De vraies caillebottes de grand-mère, avec un petit lait très frais et les fraises. Je ne me souviens plus des parfums, je me souviens que c’était un dessert formidable !
Le Chai Carlina – 32, rue Neuve – St-Jean-de-Monts
Philippe Gallard dans toute sa splendeur 😉 Ce restaurant-cave à vins, je vous en ai déjà parlé, vous pouvez retrouver l’article dans l’index de mes tables gourmandes préférées. Je ne m’en lasse jamais, j’aime sa convivialité, aussi bien en hiver qu’en été, avec sa terrasse tellement adorable.
Et en plus le patron a de l’esprit !
Le préfou, bien sûr, en amuse-bouche ! Le pain au beurre aillé, on aime et on ne craint pas l’haleine !
Le cassoulet vendéen ! Ben oui, ça peut se faire, et c’est diablement bon. Un vrai plat de bistro, c’est sympa, c’est bien préparé, on déguste avec un blanc (Mareuil ou Chantonnay). Et on se régale, malgré les températures chaudes !
La Quich’notte – 200, rue de Notre-Dame- St-Jean-de-Monts
Ah ! Comme je l’aime cette endroit, qui est un restaurant dont on ne refait plus la réputation depuis des décennies. Le jeune couple qui l’a repris il y a quelques années, le conduit avec beaucoup de talent et de respect de la tradition, tout en y amenant sa petite touche personnelle. Il y a, d’un côté du hall d’accueil extérieur, la salle de restaurant traditionnelle au sein de la bourrine et de l’autre, une salle plus moderne que je n’ai pas encore découverte.
Ce restaurant est on ne peut plus authentique. Vous pénétrez – en baissant la tête, attention ! – dans une vraie bourrine maraîchine. La salle respecte la décoration d’antan et nous fait entrer de plain pied dans l’univers de nos grands-parents. C’est chaleureux, convivial, encore une adresse que j’adore, et que j’ai retrouvée avec beaucoup de plaisir, car j’y étais allée du temps des anciens propriétaires, c’est à dire il y a fort longtemps.
La jeune épouse du chef, elle-même au service, amène avec beaucoup de chaleur et de conviction les explications sur l’origine de la bourrine. C’est très intéressant.
J’ai apprécié la petite motte de beurre… salé, posée sur la table en début de repas.
On commence avec un petit bocal de sardines à la salicorne. Diablement bonnes, pleines de fraîcheur et de parfum. C’est un visuel très agréable et une manière différente de déguster les sardines de Croix-de-Vie.
Mais que contient donc ce joli poêlon ?
Waouh ! Des grenouilles ! Alors là, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux, et autant vous dire que celles-ci sont délicieuses avec leur petite persillade… et la crème fraîche…. voyons !
Restaurant de l’Ecomusée du Daviaud – La Barre-de-Monts
Ce restaurant n’est ouvert que l’été. Il se situe au sein de l’écomusée et n’est donc pas disponible en dehors de la visite. Le lieu est très traditionnel, dans une superbe bourrine. A voir absolument.
Les œufs à la vinette : on est là dans la pure recette traditionnelle, car le chef a à cœur de maintenir la cuisine de ses origines. Et il fait pour cela de nombreuses recherches. Cette recette s’inscrit parfaitement dans les critères de l’écomusée et complète avec gourmandise la visite.
La bignaïe (ou biguenée).
Vous pourrez retrouver la recette sur mon site, j’en ai plusieurs fois parlé. Cette recette fait partie là-aussi d’une vraie tradition maraîchine. Le chef la sert avec une poêlée de cardons très agréable en bouche.
J’espère que vous avez apprécié cette visite gourmande, et que vous aurez envie, à votre tour, d’aller découvrir la cuisine de ces chefs montois.
NOTA :
Il manque dans la liste le Restaurant CHEZ BASTIEN (Avenue de la Forêt à Saint-Jean). Il fait partie lui aussi des restaurateurs qui ont rejoint le label Montois, mais nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre.
jolie balade gourmande !!!!
je serais bien venue
bises anny
MERCI MERCI MERCI Marie-France !!! Tout, Tous donnent envie… Et nous, quand, et où ???
JTM
merci pour la petite page de pub; même pour mon tout petit resto du Daviaud!
J’ai plein de recettes à donner à ETHNODOC, et je suis en train de faire les mises à jours de leurs propres données, selon mes collectages.
Ce serait un plaisir de vous rencontrer pour en parler.
Bonjour Bruno,
avec grand plaisir. Je vous envoie un message en privé.
A très bientôt,