Mon risotto aux kumquats et épices avec ses champignons farcis…
Quand j’ai lu le défi lancé par Eglantine pour l’édition n° 5 du jeu initié par Lolotte, je me suis dit : et si je m’y collais !
J’y pensais depuis plusieurs jours, et puis ce matin, allez hop ! au travail !
Comme on dit en Vendée, je ne me suis pas cassée les nénettes ! J’avais tous les ingrédients dans mes placards, je suis juste allée acheter vite fait des champignons à farcir.
100 g de riz spécial risotto, 1 échalote, 6 kumquats au cointreau (voir la recette ici), 4 gros champignons de Paris à farcir, du persil, 3 gousses d’ail, 50 g de beurre, 2 citrons, 3 graines de cardamone, 3 étoiles de badiane, 1/2 fève tonka, 100 g de pignons, 50 g de parmesan, sel, poivre, huile d’olive, 1 càs de fond de veau, quelques filaments de safran.
Comment j’ai fait ?
Les champignons : les évider (après les avoir nettoyés et enlever la fine peau), les citronner et les mettre de côté dans un plat allant au four.
Mettre dans un robot les pieds et les parures retirées avec une grosse poignée de persil plat, les 3 gousses d’ail, le jus 1/2 citron, sel et poivre et hacher finement. Mélanger ce hachis avec le beurre et bien le malaxer en pommade.
Farcir ensuite les champignons avec ce hachis, parsemer de quelques pignons (gardez-en pour le risotto) et de parmesan rapé.
Vaporiser finement d’huile d’olive et mettre au four th. 6 pendant environ 30 mn.
Le risotto : dans une grande sauteuse, mettez 1 càs d’huile d’olive et faites y revenir l’échalote hachée et ensuite ajoutez rapidement le riz en mélangeant bien. Quand il a pris une belle couleur translucide, ajoutez une càs de fond de veau et mouillez avec un peu d’eau.
Ajoutez alors les graines de cardamone, les étoiles de badiane, les kumquats coupés en deux, la fève tonka que vous raperez au dessus de la préparation, les pignons, le safran, et le jus d’un citron.
Continuez à ajoutez régulièrement de l’eau, au fur et à mesure de la cuisson, en remuant toujours régulièrement. Prévoyez environ 1/2 litre d’eau.
Service : quand le riz est cuit, vous le présentez dans l’assiette entouré des champignons farcis.
Alors, qu’en dire ? hé bien, j’ai inauguré la fève tonka pour l’occasion, ben oui, à force d’en entendre parler sur différents blogs, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’essaie.
Son goût est extrêmement prononcé, et il dominait sur le reste, j’en ai mis pourtant qu’une demi-fève.
S’il fallait le comparer, je dirais que ça ressemble un peu au goût de la vanille, un peu muscadé aussi il me semble ! Très intéressant, j’en referai dans des desserts.
Et puis, est-ce que vous avez vu mon nouveau joujou les filles : je suis fière de vous présenter mon vaporisateur à huile ! Etonnant non ?
Vous le remplissez d’huile, vous pompez !!
et vous vaporisez vos mets, c’est génial parce qu’ainsi vous utilisez juste la quantité d’huile nécessaire. ça évite de grossir !!!!
J’ai acheté ça hier, il fallait bien que je l’étrenne.
J’en profite aussi pour vous montrer ma rape : elle est pas belle ? Je l’adore, j’avais craqué quand je l’avais vu en vitrine. Je suis assez fashion victim en cuisine, hé oui !
Portez-vous bien les petits amis…
mmmmm, ce risotto, me donne très envie!
j’adore le riz, ça été ma première recette !
Mon premier plat (avec maman derrière. bien sur..) chez nous, on fait le « risotto alla milanese ».
Pas de problème pour le lien..mais ça me fait plaisir d’être chez toi..!
bizz
Superbe assiette, comme d’habitude.
Ton nouveau joujou, ne fais pas comme moi, j’ai eu la lumineuse idée de mettre de la vinaigrette avec un soupcon de moutarde dedans et bonjour la galère. Même avec de l’huile…..il a fini ses jours à la poubelle!!! Et depuis j’utilise un pschitt pschitt tout bête sans jouer les shadoks.
Coucou, une belle recette mais fais attention si j’ai bien compris, le risotto doit être sucré ::
Ton risotto est vraiment superbe et vraiment ça me fend le coeur d’autant que j’aime ce que tu fais, mais comme te l’a dit Senga, c’est un risotto entièrement sucré que je demande. Je ne peux donc pas l’accepter et c’est vraiment dommage !
Je garde quand même ta recette pour moi !
Hummm!!! j’adore le risotto, très belle présentation, malgré qu’il soit que 9h, ça donne envie. j’aimerais bien trouver ton vaporisateur d’huile!!! ça m’éviterait de mettre trop d’huile quoique……je suis raisonnable quand même, mais là je suis au régime et il me conviendrait très bien.
Bizzz, très bonne journée, JO
Dommage pour le jeu mais bravo, moi je craque sur ta recette au complet, miam!
Un risotto très parfumé et de jolis champignons farcis !
La fève tonka à utiliser avec modération je suis d’accord avec toi mais c’est tellement bon !
Ton risotto parfumé me plaît beaucoup, j’en salive ! Et je trouve que tu as une râpe bien jolie et originale :p
Bises 🙂
Ce risotto a l’air délicieux…Mais est-il sucré pour le jeu?!
PS: j’adooooore ta râpe!!!!
Et bien non, tu as raison Natacha, toi aussi Senga, j’ai mal lu le règlement, mais c’est quand même pas bien grave, ça m’a fait vraiment plaisir d’envoyer une petite participation même si elle n’est pas prise en compte.Dans ma petite tête, le fait de mettre des fruits c’était suffisant pour le rendre sucré ! Je me tape le front devant ma bêtise !! Bisous les filles, à plus…et bon courage à tous
Je ne m’y suis pas encore collée… je suis un peu débordée en ce moment, ce risotto me semble bien sympathique
Ton risotto me va droit » au cœur » car je suis aussi fan de ce plat, et je suis » fashion victime, cuisine »
aussi, par contre pourrais-tu me dire ou tu trouves l »huile de pistache?
car je mets souvent de la pistache dans ma cuisine et je n’ai pas cette huile.