Truites à la Navarraise

Dès que les beaux jours arrivent il y a une manifestation que mon pêcheur de mari ne louperait en aucun cas, c’est l’ouverture de la pêche à la truite dans les étangs environnants.
 

Et c’est tant mieux car cela nous donne l’occasion d’apprécier ce délicieux poisson, qui, même s’il est d’élevage, se révèle toujours très savoureux.
Ingrédients :
– 1 belle truite d’environ 1,500 kg,
– 2 tranches de jambon de Bayonne,
– 1/2 poivron vert,
– 1/2 poivron rouge,
– 1 oignon,
– 1 gousse d’ail,
– huile d’olive,
– 100 g de beurre,
– 1 citron,
– sel, poivre.

Préparation

Votre truite étant soigneusement vidée, à l’aide d’un couteau bien aiguisé retirez l’arête centrale et enlevez aussi au maximum les grosses arêtes de chaque côté des filets.

Détaillez le jambon en fines lanières et garnissez-en la truite. Salez, poivrez et ensuite farinez-la.

Lavez les poivrons et détaillez-les en fines lanières après les avoir vidés de leurs pépins.

Dans une sauteuse versez un peu d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et les poivrons. Ajoutez l’ail entier en chemise. Au dernier moment vous ajouterez le jus de citron.

Dans une grande poêle mettez une noix de beurre et 1 càs d’huile d’olive, et faites cuire à feu doux de chaque côté la truite, temps de cuisson environ 10 mn.

Dressez la truite sur un plat et déposez-dessus les poivrons.

recette extraite de « A la table des grands chefs,
Poisson et crustacés » – Délices de France

Bonne dégustation les amis…

14 commentaires

  1. Ma femme n’aimant pas le poisson, je n’en prendrai donc qu’une part!! J’en salive d’avance !! Sourires !!
    Bon appétit alors.

  2. Petite, j’allais souvent pêcher des truites, puis on les cuisinait.
    Du coup ta recette me ramène droit en enfance !

  3. figures toi que mon pêcheur de papa a eu l’idée de nous donner 3 truites que j’ai sur le coup congelés ! et moi qui les fait tout le temps de la même facon (a la poele avec ail et persil) et bien je vais tester cette recette qui n’attend que moi!! merci à toi et à très vite!

    romain

  4. Et oui ! Tu ne pouvais y échapper, je t’ai taguée.
    Alors si tu ne connais pas encore les règles de ce jeux, rendez vous sur mon blog
    Amitiés

  5. Nous aimons beaucoup la truite mais j’avoue que je n’en fais plus beaucoup car je la faisais toujours pareil. Merci donc pour cette recette que je ne connaissais pas et que je testerai sans attendre.

  6. Une truite de ce poids dis-donc je ne crois pas en avoir déjà vue !
    Samedi nous étions à l’ile de Noirmoutier le temps s’y prêtait, par contre dimanche heu… bon aujourd’hui soleil et légumes du soleil comme sur ton poisson ça donne envie ça !
    bisous

  7. salut je viens de découvrir ton blog grâce au tag de philou…super j’aime beaucoup la citation de Wolinsky a bientôt

Laisser un commentaire