Cupcakes aux sardines et au muscadet, chantilly citronnée
Avant je n’aimais pas les cupcakes….
mais ça c’était avant que je goûte des cupcakes aux sardines.
La mode des cupcakes n’a pas franchi la porte de ma cuisine. Je préfère depuis toujours les bons gâteaux traditionnels – j’entends par traditionnels ceux de mon enfance, vu que je ne suis plus une jeunette de première fraîcheur !
Babas bien imbibés de rhum, mille-feuilles qui vous laissent plein de sucre glace sur les lèvres, choux à la crème parfumée, cygnes à la crème fouettée (miam ! miam ! miam !)… mais surtout pas, ces petits biscuits bourrés de sucre et de colorants. Il en est de même pour les macarons qui ne mettent l’eau à la bouche lorsque je les vois dans une vitrine de pâtissier. Je les mange, mais sans éprouver de plaisir particulier.
Et puis, parce que j’avais envie de cuisiner des sardines, j’ai pensé à faire des cupcakes salés. Eh bien, j’ai aimé ! Je vous confirme : c’est bon… même très bon. Vous voyez bien qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Ingrédients pour 6/7 cupcakes aux sardines
- 1 boîte de sardines aux poivrons grillés
50 g de farine
50 g de fécule de pommes de terre
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de vin blanc sec type muscadet
1 oeuf
Une dizaine de feuilles de sauge fraîche
poivre noir (idéal : du poivre de Sechuan, ou du poivre sauvage de Madagascar que l’on trouve en épiceries)
Sel fin
15 cl de crème liquide entière
1 citron
quelques pluches de persil
Préparation des cupcakes aux sardines
1ère étape : dans un saladier, mélangez farine, fécule et levure chimique. Faites un puits au milieu et cassez l’oeuf entier. Commencez à mélanger puis ajoutez petit à petit le vin blanc. Amalgamez bien le tout, ajoutez les feuilles de sauge hachées au robot, poivrez généreusement.
2ème étape : ouvrez la boîte de sardines, et récupérer les sardines entières, l’huile et les petits légumes. Ouvrez les sardines pour enlever les fines arêtes puis écrasez le tout à la fourchette. Ajoutez cette purée à la préparation précédente et mélangez bien. Salez très légèrement.
3ème étape : si vous avez des petites caissettes en papier décoratives, vous les déposez dans vos empreintes à cupcakes ; sinon, vous pouvez mettre la préparation directement dans les moules, en les beurrant si nécessaire.
Versez la préparation dans les caissettes et mettez à four préchauffé thermostat 200° pendant 20/25 mn. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche quand on la pique dans la pâte.
Après cuisson, laissez-les refroidir.
4ème étape : préparez la chantilly : dans un récipient, versez la crème, le jus de citron et une pincée de sel. Montez en chantilly très ferme. Avec une poche à douille décorez les cupcakes une fois qu’ils sont bien froids.
Finition : vous pouvez maintenant les décorer suivant votre goût : j’ai ajouté des petites perles croquantes de balsamique blanc, c’est un délice. Quand on les croque avec les dents, il y a un jus au balsamique qui explose en bouche, j’adore. Il aurait été plus joli de mettre des perles au balsamique noir sur la chantilly blanche, mais je n’avais pas, ou même des petites perles de citron.
Des petits oeufs de lump feront aussi très bien l’affaire.
Conseil du jour
Mettez la crème liquide 5/10 minutes dans un récipient au congélateur avant utilisation. Elle va monter incroyablement vite et ferme après, vous verrez c’est bluffant.
Voilà, c’est prêt à déguster.
Qui a dit que les cupcakes ce n’était pas bon ?
Attendez, je regarde derrière moi…
Non, je ne vois personne….
c’est pas moi en tout cas !
Moi je dis un grand OUI pour ces élégants cupcakes. Des saveurs à mon image et ces petites perles au muscadet, la grande classe !!
Ohhhhh, j'en ai l'eau à la bouche!!!!!quelle belle recette…..je te crois lorsque tu écris: l'explosion en bouche…. c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant ta recette……Je vais l'essayer, c'est le genre de recette dont tu ne peux passer à côté!!!!!:D
Moi non plus, je ne suis pas fan de ces petits gâteaux crémeux, vaguement kitch et sans finesse. Mais là je vais peut-être me laisser tenter. Ya que les imbéciles…
Je n'en ai jamais goûté…. Bonne journée avec bises
Délicieux et si délicatement présenté!
Je partage ton avis sur les cupcakes sucrés pas bon pas bon, mais j'avoue que ta version salé m'a l'air succulente!
Testé & approuvé 😉 Délicieux !
Merci pour la recette.
Ah ! voilà qui me fait plaisir Michèle. Je suis aux anges quand les recettes que je propose voyagent et me reviennent avec photos et commentaires. La cuisine est un partage, je suis ravie que ces cupcakes aux sardines aient été appréciés en Belgique, mon pays de cœur où j’y ai beaucoup d’amis, comme tu le sais.
Je t’en prie Michèle, ça me fait plaisir que tu aies essayé cette recette, et qu’en plus elle ait plus à tes convives. Bisous et au plaisir de ta visite.