Langue de boeuf aux petits champignons
Il y a des recettes comme ça, intemporelles, qui traversent les époques et surtout qui se transmettent de mère en fille – ou en fils !
Celle-ci en fait partie, elle m’a été gentiment offerte par la maman d’un ami qui me jurait qu’il n’avait jamais mangé de langue de boeuf aussi bonne…
Cette recette lui a été enseignée à l’école, dans son enfance, et est consignée, écrite avec soin au crayon plume, dans un petit cahier plein de trésors culinaires que l’on apprenait aux jeunes filles de cette époque.
Je l’ai essayée… nous l’avons goûtée… et nous avons adoré, recette adoptée !
Ce qu’il vous faut :
– Une belle langue de boeuf fraîche,
– 5/6 gros oignons,
– 4 cubes de bouillon de boeuf,
– Une grosse noix de beurre (ou d’Astra – la dame qui m’a donné cette recette m’a dit qu’il brûlait moins à la cuisson, mais je ne l’utilise plus depuis longtemps)
– 6 cuillères à soupe de farine,
– champignons de Paris ou tous autres selon votre bon plaisir (environ 300 g)
– sel – poivre.
En cuisine :
Dans une grande marmite mettez la langue de boeuf et recouvrez totalement d’eau. Ne salez pas car les bouillons le sont suffisamment, il vaudra mieux rectifier ensuite.
Ajoutez les oignons coupés en gros morceaux. Quand l’eau commence à être chaude mettez les cubes de bouillon de boeuf, mélangez et dès l’ébullition baissez le feu puis laissez cuire pendant 2,5 à 3 heures. Vous surveillerez la cuisson avec un couteau. Dès que c’est cuit vous éteignez le feu et laissez refroidir.
Vous pouvez faire cette opération la veille.
Le lendemain, vous égouttez la langue en réservant le bouillon. Enlevez la peau soigneusement.
Dans une grande sauteuse, versez une grosse noix de beurre. Dès qu’il a blondi, saupoudrez de farine et remuez avec une cuillère et petit à petit vous allez verser le bouillon de cuisson de la langue, comme pour une béchamel. Ajoutez les oignons qui donneront tout leur moelleux à la sauce.
Entre-temps nettoyez les champignons, faites-les suer rapidement à la poêle et rajoutez-les à la préparation.
Découpez la langue en tranches très fines et faites-les réchauffer dans la sauce.
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir aux invités qui ne laisseront pas une bouchée de ce plat délicieux, je vous le garantis.
En plus c’est un plat économique car la langue de boeuf ne coûte pas très cher.
La touche finale facultative :
une cuillerée d’arôme Patrelle aurait été la bienvenue, à la fois pour parfumer et colorer ; moins usité de nos jours, l’arôme patrelle était vraiment le produit que toute ménagère avait dans son placard autrefois, et je crois bien me souvenir qu’il y en avait chez mes parents quand j’étais jeune ; mais pour cette fois-ci, je le confesse, j’ai oublié d’en acheter.
Ta recette me plaît bien car j’aime beaucoup la langue. Dans ma famille on avait l’habitude de la cuisiner avec une sauce madère tomatée aux champignons. Mais cela fait 34 ans que je n’en mange plus parce que Michel n’aime pas ça. Dommage… :o(
Merci pour ton très gentil mail. Bisous.
Mon épousail adore la langue, moi aussi d’ailleurs. Moi, je me complique à toujours faire avec un bouillon de légumes et toi, tu te sers de cube de bœuf!!! C’est une SUPER idée. Comme la semaine dernière, il louchait sur une langue de boeuf à 13€50 quand même!!! je fais un copier/coller de ta recette, comme ça il sera heureux, mon cher et tendre. Ta recette devait être un vrai délice en bouche
depuis le temps que je veux en faire une, il va falloir que je m’y mette !!! :*
On ne filerait jamais cette langue là au chat. Trop alléchante. Bravo. Imaginez, si les vaches causaient, ce qu’elles raconteraient avec une baveuse aussi imposante.
Tu me donnes envie cela fait tellement longtemps que je n’en ai mangé car les enfants n’aiment pas trop ! La prochaine fois je m’invite, lolo ! Bises
une prise de risque la langue de boeuf. et pourtant, c’est bien bon. Depuis petite, j’en mange régulièrement mais contrairement à mes ainés, je l’aime pas trop cuite.
Ta préparation est très différente de ce que je connais et je ne dis pas que la prochaine fois, je ferai pas comme toi
Hélas, trois fois hélas ….. la langue ça fait partie des choses que ni les filles, ni l’homme n’apprécient. Alors soit j’en fais pour moi seule et ça va me durer la semaine ou alors je m’en passe…
Tu m’as devancé !… ça fait partie de mon patrimoine gastronomique familial ! tu penses ça coutait pas cher… alors avec 6 enfants la langue de boeuf revenait souvent !
Je suis séduite par cette façon de cuisiner la langue !
Arôme patrelle, astra…. qu’es ce kwoi tou ça. Je ne connais pas du tout les deux produits. Jamais entendu de ma courte vie.
La recette ne peut être que bonne. Elle me fait penser un peu à une blanquette, c’est assez proche tout de même. Je n’ai jamais cuisiné la langue. Mais ça viendra un jour.
quelle bien belle et bonne assiette! biises micky
Une belle petite recette qui me plait beaucoup. Appétissante et super sympathique. Cela fait un lustre que je n’en ai pas mangé, je la cuisinais avec une sauce au madère, des tomates et des champignons, un peu comme la famille de Marielle. Peut être avions nous la même recette. À l’époque je l’avais trouver sur un magasine. Je dois même encore l’avoir dans mes anciennes recettes.
La
La recette me met la salive à la bouche. ça paraît très bon et comme j’aime la langue de boeuf je vais essayer. Mais je demande si je fais cuir avant même d’enlever la peau ? Merci
Nicou
Nicou, oui il faut faire cuire avant d’avoir enlevé la peau, elle sera beaucoup plus facile à enlever après.
Amicalement, vous m’en direz des nouvelles