Poivrons en salade et neige de fromage de chèvre
Vous semblez avoir aimé mes poivrons farcis à la seiche.
Je récidive, mais cette fois-ci je les ai apprêtés en salade et mariés à un délicieux fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine.
A servir en entrée, mais je suis sûre que cela fonctionnerait très bien en dessert, en l’accompagnant d’une quenelle de sorbet au miel. Il faudra que je tente l’expérience.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
1 ou 2 poivrons rouges (à vous d’ajuster les quantités selon votre appétit)
2 tranches épaisses de fromage de chèvre
huile d’olive
Fleur de sel
poivre noir de Tasmanie
PREPARATION
Les poivrons :
Découpez le dessus du poivron, et retirez toutes les graines à l’intérieur.
Déposez-les dans un plat allant au four et mettez-les sous le grill chaud jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur brune et que la peau se craquèle. Retournez-les pour faire de même sur l’autre face. L’opération prend environ 10 minutes au total.
Enfermez les poivrons encore chauds dans un sac congélation et laissez refroidir. Sous l’effet de la condensation, la peau se retire ensuite avec une facilité désarmante.
Une fois que vous avez enlevé toute la peau des poivrons, coupez-les en lanières, et déposez-les dans l’assiette de présentation.
Le chèvre :
Coupez deux tranches épaisses de fromage de chèvre. Emiettez-le dans chaque assiette au dessus des lanières de poivron.
Finition :
Versez l’huile d’olive, et donnez quelques tours de moulin à poivre. Parsemez de fleur de sel.
La petite touche finale
Un trait de crème de vinaigre de cidre au miel apportera une très légère note d’acidité atténuée par le miel. J’aime beaucoup. Vous pouvez très bien le remplacer par un vinaigre balsamique, intéressant aussi. (si je devais vous donner un conseil : évitez les vinaigres balsamiques de supermarché qui ne valent pas tripette ! Même s’ils valent un peu plus cher, achetez-le plutôt dans des magasins spécialisés (épiceries fines). Il vaut mieux en consommer moins, et prendre du bon. Enfin, c’est mon avis, après c’est vous qui choisissez.
A SAVOIR
Le fromage de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine bénéficie d’une AOC qui a rendu obligatoire la petite paille qui le traverse de bout en bout. Cette paille permet « d’embrocher » plus facilement le fromage, lors de sa fabrication et évite surtout qu’il se défasse lors de la phase du démoulage. De nos jours, la modernisation des techniques de fabrication pourrait éviter ce passage par le paillage, mais il est devenu incontournable du produit en lui apportant une véritable marque de fabrique et en le démarquant des Sainte-Maure génériques qui ne bénéficient pas de l’AOC.
Et petite précision complémentaire, la paille est désormais ajustée aux dimensions du Sainte-Maure AOC, soit 17 cm sur lesquels sont gravés tout ce qui permet de tracer le produit : son nom, la mention AOC, le numéro d’agrément sanitaire, le nom du producteur.
Sources :
So cheeese, le magazine en ligne de la planète fromage
Le Sainte-Maure que j’ai utilisé pour ma recette était un générique, ce qui n’enlève absolument rien à la qualité du produit, loin de là.
C’est une chouette assiette !
Merci, merci, il ne te reste plus qu’à l’essayer à ton tour Lady Milonguera 😉
Merci à toi, ça me fait très plaisir.