Poivrons farcis à la seiche aux épices cajuns
Nous sommes actuellement dans la période de pêche de la seiche, appelée margate sur nos côtes de Vendée. Vous en trouverez donc très facilement chez vos poissonniers habituels.
Voilà une occasion de cuisiner de saison à prix raisonnable, car la seiche reste un produit très abordable. Et pour les plus récalcitrants au poisson, dans le blanc de seiche tout se mange, pas de risque de tomber sur des arrêtes qui resteraient en travers du gosier !
Pour la recette du jour, vous pouvez tout aussi bien remplacer le blanc de seiche par les tentacules, ou même utiliser les deux, ce qui me paraît intéressant car les tentacules sont plus moelleuses. Le calamar conviendra également, ce sont des cousins aux goûts identiques.
INGREDIENTS
2 poivrons rouges
1 blanc de seiche
3 ou 4 tomates
Quelques olives noires
1 cuillère à café de mélange cajun en poudre (oignon, ail, curcuma, moutarde, thym, origan, piment fort)
10 cl de lait de coco
1 petit verre à digestif de rhum blanc
Sel – poivre noir
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de parmesan
huile
PREPARATION
Découpez le dessus des poivrons. Avec une cuillère, grattez l’intérieur et ôtez toutes les graines.
Si vous voulez en avoir dans votre jardin pour l’année suivante, conservez ces petites graines que vous aurez juste à semer le moment venu.
Découpez le blanc de seiche en lanières puis en petits dés.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et laissez revenir les dés de seiche. N’attendez pas qu’ils prennent couleur, flambez avec le rhum.
Mondez les tomates, coupez-les en quartiers et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez pendant 1 minute, puis mouillez avec la moitié du lait de coco. Saupoudrez de mélange cajun, saler et poivrez. Ajoutez la gousse d’ail hachée.
Faites cuire sur feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Au dernier moment, ajoutez le reste de lait de coco.
Une fois la préparation cuite, farcissez les poivrons. Terminez par un peu de chapelure mélangée à du parmesan.
Déposez-les dans un plat allant au four. Arrosez avec le reste de jus dans la poêle. Enfournez thermostat 180° pendant 30 minutes.
Pour cette recette, j’ai utilisé un mélange cajun élaboré par Les épices à ma guise, donc je parlais dans l’article ICI. A défaut, vous pouvez tenter de vous faire votre propre préparation en réunissant selon le dosage que je laisse à votre propre appréciation : oignon, ail, curcuma, graines de moutarde, thym, origan, piment fort.
—-°°°°—-
Le coin du caviste avec Patrick
Mon jumeau œnologue du blog Vins libres vous offre une fois de plus ses conseils avisés pour une alliance mets-vins originale. Les commentaires sont de lui, je lui laisse la parole.
Premier choix :
Un riesling puissant et tendu comme le Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 de Valentin Zusslin. Il devrait soutenir le côté épicé du plat tout en soutenant sa fraicheur.
source photo : Alsace-vintage.com
Deuxième choix
Toujours en Alsace, un premier rouge, le Pinot Noir F 2011 de Florian Beck-Hartweg, aérien, épicé, très sur la fraicheur mais avec une structure et une salinité qui acompagneront à merveille, le plat.
source photo : alsace-vintage.com
Troisième choix :
Un rhône très naturel, la Sierra du Sud 2012, tout en jus et toujours en fraicheur, avec une buvabilité qui permetra d’en ouvrir deux plutôt qu’une… Le maître accord selon moi.
Quatrième choix :
Le risque mais déjà tenté sur un plat plutôt mer, la Cantillon Kriek avec son acidité et sa cerise a peine sucrée qui devraient pas mal la faire sur le duo poivron/tomates.