Des épices à ma guise à Ancenis
A Ancenis, on sait depuis longtemps cultiver la douceur de vivre.
Une douceur ligérienne mise en lumière par le charme et la langueur des eaux de la Loire qui s’écoulent sous le joli pont suspendu et aux pieds de la ville. Les levers de soleil sur la Loire affirment toute la majesté des lieux.
La douceur angevine aussi, car ici on est à mi-chemin entre Nantes, la belle bouillonnante et trépidante cité des Ducs de Bretagne, et Angers, tout en calme et sérénité autour de son château du bon roi René. Un pied dans les marches de Bretagne, l’autre en Anjou.
Ô de qui la vive course
Prend sa bienheureuse source,
D’une argentine fontaine,
Qui d’une fuite lointaine,
Te rends au sein fluctueux
De l’Océan monstrueux,
Loire, hausse ton chef ores
Bien haut, et bien haut encores,Et jette ton oeil divin
Sur ce pays AngevinLe plus heureux et fertile,
Qu’autre où ton onde distille.Joachim Du Bellay
Sylvie Jobbin-le-Moal l’a bien compris, qui a décidé de pimenter la douceur de ces terres en y créant un espace dédié aux épices en tous genres.
EPICES A MA GUISE, ainsi se nomme cette caverne d’Ali Baba ouverte aux gourmands gourmets en quête de poivres ou épices rares. Deux salles, une au rez-de-chaussée, une autre à l’étage avec de jolies boiseries et un magnifique lustre servent d’écrin à toutes les merveilles dénichées par Sylvie lors de ses voyages.
Car il est important de le préciser, Sylvie Jobbin-le-Moal est bien une importatrice et exploratrice de saveurs, elle ne distribue pas des marques (en tout cas, pour ce qui est des épices).
Au cours de ses déplacements, comme en Inde par exemple, elle n’hésite pas à aller à la rencontre des petits producteurs et coopératives, gardant toujours en tête une démarche respectueuse du commerce équitable, pour ne pas abuser de la main-d’œuvre locale.
Du coup, sans intermédiaire, forcément les prix s’en ressentent. La qualité aussi, totalement maîtrisée. Les épices sont achetées entières et transformées, ou plutôt assemblées, ensuite dans le magasin.
Pourquoi Epices à ma guise selon vous ?
Ben, parce que pourquoi acheter plus quand on ne peut pas consommer plus. Donc, au lieu de sortir avec des quantités importantes qui vont se périmer dans vos tiroirs, vous la jouez consommateur averti et vous vous faites plaisir à petit prix en vous procurant juste les doses nécessaires à des utilisations rapides.
Et parce que une simple pincée de poivre Timut, par exemple, suffit à réveiller une salade de tomates, une coupe de fraises ou un fondant chocolat. C’est comme une jolie fille, pas besoin de beaucoup d’artifices pour la rendre encore plus belle. Formidable, isn’t it ?
Et les découvertes de saveurs démarrent, enivrantes, capiteuses.
Elles nous transportent, loin, très loin. Nous ensorcèlent, émoustillent, troublent nos sens, parfois coquines voire canailles avec certaines fragrances de poivres : Tasmanie, Cubèbe, Afrique, Malabar…
On voyage avec les vanilles de Tahiti ou de Madagascar, les 4 épices, baies des cimes ou les fèves de cacaos.
Chocolat ? Qui a parlé de chocolat ? J’en veux, je suis stressée !
On explore les variétés et mélanges de sels ou sucres, innombrables et on se dit, – that’s incredible – que bon sang, il n’y a pas que le sel en boîte du supermarché ou la fleur de sel de Noirmoutier (cette dernière remarque est pour faire un pied de nez à mon « moi » un tantinet chauvin).
Ne serait-elle pas un brin sorcière, Sylvie, se prend-on à penser, le nez sur les graines de pavot ? Non, pas sorcière, mais magicienne c’est une évidence.
Aux épices, s’ajoutent toute une gamme d’épicerie fine prouvant que l’hôtesse est curieuse et désireuse de satisfaire sa clientèle.
Thés, vinaigres ou vins locaux (par exemple Muscadet) rigoureusement sélectionnés.
Finalement, dans son magasin aux allures d’une boutique d’apothicaire, Sylvie permet de ne pas oublier qu’Ancenis fut longtemps un lieu d’échange dynamique grâce aux gabares qui sillonnaient la Loire avec les marchandises rares en provenance du port de Nantes. Elle perpétue avec talent et passion une tradition séculaire, faite de générosité et partage.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à pousser la porte de cette jolie boutique du centre-ville. L’accueil est charmant, le personnel féminin très qualifié et compétent pour vous conseiller.
J’ai aimé – que dis-je j’ai adoré – alors je partage.
RENSEIGNEMENTS UTILES
Epices à ma guise
27, rue Saint-Michel
ANCENIS (Loire-Atlantique)
Site internet : www.desepicesamaguise.com
Téléphone : 02.40.09.61.89 / 06.98.70.26.19
Possibilité de passer commande, via le site.
Précision complémentaire
A noter que Sylvie Jobbin-le-Moal fut Lauréate du Prix de l’Entreprise prometteuse en 2012, lors de la remise des Trophées des Femmes de l’économie Pays de la Loire.