Le poulet rôti farci au fromage persillé
Il ne sera pas facilement détronnable ce bon vieux poulet du dimanche, auréolé de sa nostalgie des repas de notre enfance, chez nos parents ou grands-parents, accompagné de frites maison croustillantes et d’une belle salade de laitue…
Ce n’est plus mon repas dominical régulier, mais de temps en temps j’ai plaisir à en faire, et à chaque fois nous nous en régalons.
Hier dimanche, je l’ai préparé de manière intuitive. Il me restait un gros morceau de bleu d’auvergne et une boule de mozarella. De là m’est venue l’idée de préparer une farce pour mon poulet noir de Challans.
Idée excellente pour le bleu, mais à ne pas réitérer pour la mozarella qui n’apporte pas de saveur particulière.
INGREDIENTS
– un poulet noir,
– un morceau de fromage persillé type Roquefort ou bleu d’Auvergne (environ 100 g)
(je vous dispense de la mozarella pour les raisons indiquées plus haut)
– thym, romarin, estragon,
– huile d’olive,
– pommes de terre
– sel poivre,
– 10 cl de Riesling sec (c’est ce qui me restait dans le réfrigérateur, mais un autre vin sec fera l’affaire)
PREPARATION
Déposez-le poulet dans un grand plat allant au four, versez autour le vin blanc et ajoutez la même quantité d’eau ; arrosez copieusement d’huile d’olive, salez et poivrez et mettez à four th. 7/8 pendant au minimum 1h30 ; au bout d’une demi-heure de cuisson, vous rajouterez autour du poulet les pommes de terre épluchées et surtout vous prendrez soin de bien arroser régulièrement la volaille afin qu’elle conserve tout son moelleux.
En fin de cuisson, vous récupèrerez la farce et mélangerez au jus de cuisson, réchauffez rapidement et servez autour des morceaux découpés.
Je viens pour curer la "gamelle" !!!
Bises et bonne nuit !
Je viens de pousser mon petit doigt dans la sauce du poulet noir au bleu. Elle est délicieuse.
Je sens qu'un jour je vais te copier.
Bises Marie-France.
J'ai le souvenir d'une recette de Raymond OLIVER, un poulet dans le ventre duquel on glissait 2 petits suisses Gervais avec des branches d'estragon. Le fromage fondait totalement entrainant le parfum de l'estragon dans la chair du poulet c'était extra. Je m'en souviens très bien car c'est une des premières recettes que j'ai faite je devais avoir 14 ou 15 ans.
une farce au bleu ? l'idée me plaît beaucoup…
J'adore le poulet et comme toi dimanche c'était poulet mais aux chanterelles chez moi !! Je note bien sûr ta recette très parfumée !! parfaite… bises
Très agréable hélas, mes filles (en tout cas l'aînée) n'aimeraient pas du tout. Mais une sauce au bleu, seule, pour accompagner un "bête" poulet rôti…
la cérémonie du poulet du dimanche !!!
et si tu as envie d'une tentation salée avec du basilic et de la ricotta c'est chez moi !! à bientôt Pierre
Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)