Soupe vitaminée foie de veau et petits légumes…
Quand on a un blog littéraire on se tient au courant des nouveautés dans les rayons des librairies, on dévore livres neufs ou anciens, on ressort les classiques… pour être à la page.
Quand on a un blog axé sur la mode et les accessoires, on va courir les boutiques, les magazines pour être la première à présenter la petite robe ou le sac qu’il faut absoooooolument dans sa garde-robe pour l’été prochain,
Et quand on a un blog cuisine, on va feuilleter et feuilleter des tas de bouquins, revues, on va admirer les présentations des chefs sur papiers glacés ou dans des émissions culinaires… on va tester des nouveaux produits, on va vouloir reproduire les recettes… casseroles, poëles, vont être de sortie pour mitonner un petit plat qu’on photographiera ensuite pour l’immortaliser et le présenter aux internautes de passage…. et forcément on va goûter, parce que pour bien en parler, il faut bien le goûter !
Et c’est là que le bât blesse ! Comme me le disait Joëlle, une blogueuse que j’appréciais beaucoup et qui a mis son site en pause il y a plus d’un an, elle a perdu 10 kgs depuis qu’elle a arrêté et pourtant elle cuisine toujours mais différemment.
Vous l’aurez compris avec ce long préambule, j’ai décidé de me mettre un peu à la diète. Vous me direz « une fois de plus ! » ; vous aurez raison, mais cette fois-ci j’ai abordé l’idée de manière sérieuse en évacuant tous les régimes hyper-protéinés ou méthode du docteur Machin qui vous fait peut-être perdre des kilos mais vous frustre tellement que le jour où vous remangez normalement vous reprenez le double de poids.
J’ai donc banni le mot « régime » de mon vocabulaire et opté pour une remise en forme culinaire où je ne me refuse aucun plaisir, sauf bien sûr les boissons alcoolisées que je me réserve pour l’apéro du week-end.
L’important est de garder le plaisir de manger et de cuisiner ; c’est ce que j’ai fait avec cette soupe que j’ai mangée ce midi et je peux vous assurer que j’ai apprécié et mangé sans complexe ce délicieux mélange de légumes, féculents et protéines.
Je vous laisse juges…
Pour les ingrédients
1/2 fenouil,
1/2 radis noir,
1 poireau,
1 grosse pomme de terre,
100 g de pâtes (coquillettes),
1/4 de choux-fleurs,
1 oignon,
1 clou de girofle,
sel, poivre
1 foie de veau
huile d’olive
vinaigre de Xérès
PREPARATION
Les légumes : découpez tous les légumes en brunoise (tout petits dés), nettoyez soigneusement et versez dans une cocotte minute ; recouvrez d’eau, ajoutez le clou de girofle, salez et poivrez.
Laissez cuire 5 mn, en baissant le feu, après rotation de la soupape.
Les coquillettes :faites-les cuire 8 mn dans une eau bouillante additionnée d’un trait d’huile et légèrement salée ; égouttez et réservez au chaud.
Le foie : dans une poêle versez un trait d’huile d’olive ; quand l’huile est chaude baissez le feu et faites cuire sur les deux faces le foie de veau ; éteignez le feu et déglacez avec le vinaigre ; laissez reposer une minute dans la poêle.
Versez le bouillon, les légumes et les coquillettes dans une assiette creuse ; coupez le foie de veau en petites lanières et posez-les sur les légumes ; donnez un petit tour de moulin à poivre, quelques grains de fleur de sel si vous n’avez pas trop salé au départ, éventuellement quelques pluches de persil (je n’en avais pas).
Et passez à table sans attendre, vous avez là une assiette bien équilibrée et délicieuse qui ne vous amènera pas le moindre sentiment de frustation, et vous pourrez vous en servir une deuxième, sans culpabiliser, si vous avez encore une petite faim.
Elle est pas belle la vie ?
C'est certes un peu le blog mais passe déjà la chandeleur et ça ira tout de suite mieux !
Je vais m'y mettre plus sérieusement aussi…
Paradoxalement, je vais te tenir un discours contradictoire, c'est vrai que je suis un Gars zarbi…
Je ne suis pas doté d'une forte corpulence, mais j'ai toujours eu tendence à prendre de l'embompoint (et tout dans le ventre).
Jeune, j'm'en tapais un peu, mais depuis 5 ans j'y fait plus attention avec l'âge.
Après différent régimes sprès lesquelles
Suite à mon comm précédent, manger du poisson ne m'a pas amélioré la mémoire, vu que j'ai omis de signer mon comm.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
Coucou mon adorable Marie-France..Quand tu viens me voir, c'est toujours un vrai plaisir et là hop, je viens dans ta petite cuisine afin de voir ce que tu as mijoté de bon. Je viens de lire ton billet…Moi, c'est en venant en Alsace, que j'ai pris 16 kgs en 6 ans. Etant avec un bon mangeur, il était évident de le nourrir comme il faut. Mais, nous nous sommes aperçus que l'âge
L'idée est excellente mais radis noir chou-fleur etc…..je n'y arrive pas, alors pour moi, le soir, c'est soupe :courgettes carottes poireaux bien mixés au blender avec un soupçon de parmesan râpé. Mais il est vrai que le blog pose un problème sérieux pour la ligne, c'est pourquoi je réduis la cadence en hiver. Bisous
oh je découvre le blog, de nombreuse recette qui me semble bien sympathique !
je ne connaissais pas le Kamok, ni la noix de café, interessant.
merci
Mais qu'est-ce que je lis! un quoi??? Un régime!!! maintenant! Mais comment tu vas faire chez nous? C'est que nous sommes bien décidés à te faire goûter plein plein de bonnes choses. Tu me diras qu'il n'y a pas que cela, et c'est vrai qu'avec toi nous allons sans nul doute partager des moments exceptionnels, mais … enfin… ne mets donc pas ton régime dans les valises
Quand on mange de la soupe à la maison le soir, je mets sur la table mes trois poivriers de poivre de Kampot Noir, Blanc et Rouge..
Et chacun se régale comme il l'entends selon son humeur du jour.
Si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous, il a des parfums qui ne laisse pas indifférents.. rien à voir avec le poivre de cuisine qui n'a que du piquant.