Concours Vendée Terre de Qualité 2024
La Vendée a du talent
Le 19 mars dernier, avait lieu la 3ème édition du concours Vendée terre de qualité et j’ai pu vérifier à quel point ce slogan exprimait toute sa justesse.
Initié par Arnaud Chevet, professeur au Greta CFA du Lycée Hôtelier Edouard Branly de la Roche-sur-Yon et Mathieu Perochon de Cooking university, ce concours se déroulait cette année dans les cuisines du lycée Valère Mathé aux Sables d’Olonne et réunissait partenaires du projet, professeurs de cuisine, restaurateurs du département et bien sûr les élèves ayant été sélectionnés sur présentation d’un projet.
Grand privilège pour moi, non professionnelle mais amatrice de gastronomie, j’ai été invité pour animer l’après-midi en compagnie de mon amie Anne, Yuzu artisan sushis, cheffe spécialiste en sushis végétariens. Nous avons eu le plaisir d’interviewer les partenaires de l’opération, ainsi que les chefs membres du jury, les professeurs et enfin les élèves qui se sont présentés en fin de concours, au fur et à mesure qu’ils avaient terminé leur recette.
Un très agréable moment, une expérience particulièrement enrichissante et touchante.
Je l’avoue, j’ai été très émue par le parcours professionnel de tous ces jeunes, tous mus par une profonde motivation, avec pour certains une bifurcation dans leurs objectifs initiaux de carrière qui ne m’aura pas laissée de marbre.
J’ai aimé la foi qu’ils avaient dans ce métier pourtant réputé difficile, leur engagement dans ce concours et leur créativité pour la réalisation de la recette. Ils ont tout donné durant 2h30, se sont dépassés en se jetant dans l’exercice avec beaucoup de maturité et de précision. Et j’ai pu apprécier la maîtrise des gestes, notamment dans le travail de découpe de l’épaule d’agneau et les choix de cuisson, un exercice pas facile, la thématique n’étant pas un cadeau !
Bien sûr, il fallait des gagnants, mais tous en sont ressortis certainement grandis parce qu’ils ont appris à gérer leur stress, un marqueur important pour leur carrière future et même la vie en général. (Parole de vieille !)
Chefs et candidats
LE JURY
Simon Bessonnet, propriétaire et chef du restaurant Desamy à Mareuil-sur-Lay qui avait eu veille la confirmation, pour la 3ème année consécutive, de son étoile au guide Michelin obtenue en juin 2022, présidait ce jury.
Le suivaient dans l’aventure :
- Sébastien MOREAU, chef du restaurant L’écume gourmande à Bouin
- Nicolas Ferré, ancien chef du restaurant Le Quai des saveurs aux sables d’olonne, en attende d’ouvrir en juillet prochain le Manoir de la Mortière à Olonne-sur-Mer
- Alex Chevré, chef du restaurant Lacertus aux sables d’olonne
LES CANDIDATS
Au nombre de 6, ils venaient des deux lycées professionnels suivants :
Le Greta CFA du Lycée Edouard Branly à La Roche-sur-Yon, représenté par le professeur de cuisine Arnaud Chevet,
Le CFA de la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure, représenté par le professeur de cuisine Frédéric Pinheiro.
THÈME du concours Vendée terre de qualité
Le parrain du concours avait choisi l‘épaule d’agneau de Vendée Label Rouge. Le mode de cuisson était libre.
Deux garnitures étaient imposées : une à base de mogette en bocal cuite au naturel de Vendée IGP-Label Rouge et une 2ème avec carottes et blettes.Une sauce ou un jus devait être servie en saucière à part, mais une partie pouvait être présentée sur l’assiette pour l’esthétique.
RÉSULTATS
Les chefs se sont réunis à l’issue du concours pour délibérer sur leurs trois recettes préférées (Voir la vidéo ICI).
Les lauréats sont :
- Romane Sorin de la MFR St-Michel-Mont-Mercure
- Jérémy Noireault du GRETA-CFA de Vendée Lycée Édouard Branly – La Roche sur Yon
- Juliette Plomet du GRETA-CFA de Vendée Lycée Édouard Branly – – La Roche sur Yon
Les chefs ont tenu à féliciter pour le travail effectué les trois candidats suivants :
Solène Prineau, Édouard Noël et Martin Triaud,
tous issus de la MFR St-Michel-Mont- Mercure.
Les dotations du concours
La gagnante du prix aura la possibilité d’assister à une matinée, ainsi qu’au service du midi dans la cuisine du restaurant “La maison Desamy” en compagnie du chef étoilé Simon Bessonnet. Elle dînera également au restaurant avec la personne de son choix.
De nombreux autres lots ont été distribués à tous les candidats participant à la finale. La société Actuel’Vet de La Roche sur Yon a notamment offert aux six finalistes une veste une veste de cuisine avec le logo du concours.
L’après-midi s’est terminé par le traditionnel verre de l’amitié !
Merci aux partenaires de l’opération qui ont offert les produits et les lots
- Métro
- Vendée Qualité
- ActuelVet
- AOC Fiefs Vendéens
- VIVO Fruits
- Umih 85
- Ouestotel
- Eurolam