Petit traité du pâté
On ne change pas une équipe qui gagne. Ma collaboration avec la maison d’éditions Le sureau a démarré grâce au Petit traité du haricot. Je récidive avec le Petit traité du pâté.
La collection des petits traités est déjà impressionnante. Je vous encourage à aller voir sur le site de l’éditeur, vous y dénicherez des pépites.
Pour ma part, j’ai trouvé une maison d’édition avec laquelle j’ai un immense plaisir à travailler. Je dirai même que je suis fière d’apporter ma pierre à l’édifice, tant cette maison fait un remarquable travail éditorial.
Ces petits traités culinaires sont atypiques. Point de photo aguicheuse pour vous mettre en appétit. Juste des mots, des histoires, des légendes, des anecdotes… et des recettes bien sûr. Et aussi de superbes illustrations finement crayonnées par l’équipe de dessinateurs, Agnès Doney pour ce qui concerne mes deux ouvrages déjà publiés.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le pâté
Pâtés en croûte, petits pâtés façon « pies » anglais, tourtes, rillettes, terrines… tout passe à la moulinette dans cet ouvrage culinaire qui mêle les anecdotes savoureuses ou parfois amères et les recettes du monde entier.
Terrines de campagne familiales, pâté en croûte « coin-coin iodé » du chef Sylvain Bourmaud du restaurant Caillebotte à Challans, ou terrine végane de ma copine Anne, Yuzu artisan sushis à Brétignolles-sur-Mer, rillettes de joue de porc, cretonnades québécoises de poulet, rillettes de la Serenissima, tourtes aux légumes moyenâgeuses, pâtés d’huîtres, rillettes de bulots ou de berniques, pâté de Pâques juif, pâté gaumais belge, pâté lorrain, pierogi du Général Dourakine… bref ! Je ne vais pas tous les énumérer. Achetez mon livre, et vous les aurez en mots et en mets.
INFOS PRATIQUES
Ce Petit traité du pâté est en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 14,50 €. Vous pouvez aussi le commander sur le site de l’éditeur (ICI) ou sur les sites de vente en ligne habituels.
Bonus ! Des accords vins sont proposés (en collaboration avec la cave challandaise), à retrouver sur le site internet (ICI).
PRESSE