Tarte aux poires vigneronne au beaujolais et aux noix
J’aime l’automne pour les couleurs mordorées qu’il dépose dans nos forêts et sous-bois, j’aime l’automne parce qu’on commence à déposer les premières bûches dans la cheminée, j’aime entendre le feu crépiter, contempler les flammes qui s’envolent avec lyrisme et éclairent d’une douce et chaude lumière le salon pendant que dehors la pluie fait des claquettes…
J’aime les bons petits plats de l’automne, ceux qui vont mijoter longuement, sans se presser, les vins chauds au retour d’une promenade dans la forêt ou d’une cueillette de champignons…
J’aime les desserts qui font la part belle à des fruits nobles et anciens comme les rondes et juteuses petites poires, j’aime les noix ramassées au pied d’un noyer bien généreux cette année, des noix que l’on débarasse soigneusement de leur dure carapace, et j’aime les petits vins eux aussi généreux, des vins qui rassemblent, synonymes de festivités, comme le beaujolais nouveau… pas des grands vins, certes, mais des vins que l’on a plaisir à déguster entre collègues le soir après le travail ou entre amis à la maison.
Et si avec tout ça on passait en cuisine pour préparer une délicieuse tarte garnie d’une crème beurre-sucre à la poudre de noix, de demi-poires macérées longuement dans du beaujolais, le tout parsemé d’un hachis grossier de noix pour apporter un peu de croquant à l’ensemble.
C’est parti, on met le tablier et on y va…
Les ingrédients pour 6 personnes – tarte aux poires beaujolais
- 400 g de pâte brisée
5 poires type comice
225 g de poudre de noix hachées
une douzaine de noix concassées
175 g de beurre ramolli
135 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 gros oeufs
pour le sirop des poires :
1 bouteille de 75 cl de vin rouge (beaujolais)
150 g de sucre
5 cl de crème de cassis
PRÉPARATION
La veille :
Le jour-même
Préparez la pâte brisée puis étalez-la dans un moule à tarte assez profond.
Décortiquez les noix et réduisez-les en poudre au robot-hacheur.
Coupez le beurre sorti une demi-heure avant du réfrigérateur en petits morceaux ; mettez-le dans le robot avec le sucre ; laissez tourner 5 mn à vitesse moyenne jusqu’à ce que vous obteniez une pommade lisse. Ajoutez alors les oeufs, un par un, en continuant à mélanger au robot puis ajoutez la poudre de noix.
Étalez la préparation sur le fond de pâte. Coupez les demi-poires en lamelles sans les défaire et déposez-les harmonieusement sur la crème aux noix.
Décoquillez une douzaine de noix, concassez-les grossièrement au couteau puis parsemez-les sur le dessus de la tarte.
Enfournez dans le four préchauffé th. 7 pendant 20 mn, puis baissez le feu th. 6 et poursuivez la cuisson encore 40 mn.
Laissez tiédir avant de refroidir. Cette tarte peut-être délicieuse encore tiède ou bien se déguster froide avec un très bon vin pétillant, type Crémant de Bourgogne.
J’avais trouvé cette recette sur un magazine ancien de cuisine, mais elle était proposée avec de la poudre d’amandes et non pas de noix. Je l’ai donc adaptée à ma façon. Et le résultat est topissime.
NOTE
Ne jetez surtout pas le vin de macération des poires, vous apprécierez de le boire chaud, éventuellement en accompagnement de la tarte.
Question ! Alors il a quel goût cette année le Beaujolais nouveau ?
j'arriveeeeeeeeeeeeee !!!
rohlalalalalala qu'est ce que ça a l'air bon !!!
Moi aussi j'adore l'automne et les recettes d'automne, les vraies, comme celles-ci
Merci !!!!!!
j'adore le duo poire-cassis même si le vin est un élément clé du trio ici ; l'ajout de noix n'ets pas pour me déplaire !
Le pluie fait des claquettes…. joli !!!
Et voilà, juste vant le petit dèj..je suis en appétit… Bisous
j'adore !
bises