Petits pains à la farine de châtaigne et aux dés de figues sèches
Faire son pain est devenu ces dernières années une sorte de quête du Saint-Graal, une aventure qui, si elle n’est pas forcément spirituelle, n’en est pas moins une recherche d’authenticité pour cet aliment naturel, symbole même de la vie et de la fertilité.
Et pourtant, si on se penche un peu plus loin sur les livres d’histoire, on s’aperçoit que déjà au Moyen Age, on faisait essentiellement son pain chez soi. On le cuisait dans son propre four, dans le four banal ou bien dans le four seigneurial. Puis, petit à petit la profession de boulanger a vu le jour, elle s’est développée notamment dans les villes, mais nombres de particuliers, à la campagne, continuèrent encore à faire eux-mêmes leur pain
Nous avons beaucoup à apprendre des recettes médiévales, elles étaient très variées et les pains souvent aromatisés avec de l’anis ou de la marjolaine.
Aujourd’hui, du fait de cet engouement pour le pain maison, de nombreuses machines à pain sont arrivées sur le marché. J’ai essayé et je n’ai pas été convaincue. Les croûtes ne craquent pas sous la dent, les formes sont toutes identiques (ça ressemble à de gros pains de mie). De nombreuses personnes qui en ont me disent que c’est pratique pour pétrir et faire lever, et qu’ensuite il faut le cuire au four.
J’ai finalement opté pour le robot : je prépare ma pâte avec mon K.A., et je la cuis dans mon four. Mes premiers essais ont été concluants, je vais persévérer dans cette voie.
Ayant trouvé récemment de la farine de châtaignes avec des petits morceaux de figues séchées, je me suis lancée dans la réalisation de ces petits pains. (Minoterie Renaud, les Moulins de la Voltière à La Garnache)
Géééé-niaaaaaal ! Ils sont vraiment très bons, la mie était parfaite – avec pour seul petit bémol une trace blanche sur deux d’entre eux en les coupant, ce qui me laisse penser que mon pétrissage n’a peut-être pas été assez abouti. Il ne me reste plus qu’à recommencer, car ils ont été très appréciés.
LES INGREDIENTS (pour 8 petits pains)
300 g de farine de châtaigne,
200 g de farine de blé T55
1 pincée de sel
1 pincée de sucre cassonnade
15 g de levure déshydratée
20 g de beurre mou
1 oeuf
Préparez le levain en mélangeant la levure à 250 g d’eau tiède. Laissez reposer 15 mn.
Mettre dans le bol du robot la farine de blé, la farine de châtaigne, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés puis l’oeuf et commencez à battre sur position 1 ; ajoutez ensuite la levure délayée dans l’eau, positionnez le robot sur 2 et laissez pétrir pendant 10 minutes en rajoutant si nécessaire un peu de farine de blé.
Quand la pâte est bien homogène et se détache toute seule du crochet pétrisseur, retirez le bol et recouvrez-le d’un linge. Laissez lever la pâte pendant environ 3 heures.
Récupérer le pâton et farinez votre plan de travail. Abaissez la pâte puis repliez-la sur elle-même, en répétant cette opération 3 ou 4 fois.
Redonnez une forme oblongue au pâton puis coupez-le en parts individuelles que vous façonnerez dans vos mains farinées.
Déposez ces pâtons individuels sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson, ou sinon comme moi dans un moule à empreintes en silicone pour petits pains individuels. Recouvrez à nouveau d’un torchon et laissez lever encore une heure supplémentaire.
Pendant ce temps, préchauffez le four th 8 ; une fois le temps de levée dépassé, faites des grignes (entailles) sur les pains à l’aide de la pointe d’un couteau, aspergez très légèrement d’eau et enfournez pour environ 30 mn.
aaaah merci je l'attendais celle ci ! donc il faut petrir plus longtemps ou terminer à la main ??
l'anonyme c'est moi qui ne peux plus commenter autrement
A la main, à la main bien sûr ! les mains d'une femme dans la farine, comme l'a chanté Nougaro….
Il doit être très bon… Belle journée Bisous
Ton pain m'a l'air délicieux.
J'ai une machine à pain et il est vrai que la forme du pain c'est pas génial mais pour pétrir c'est bien pratique 😉
Où as-tu trouvé ta farine de châtaigne aux dès de figues séchées que je m'en procure…Miam!
Bon week-end
Comme quoi du pain ancestral et des recettes médiévales, pour en arriver au petit pain à la farine de châtaigne et aux dés de figues…il n'y a qu'un pas 🙂
Bon dimanche