Restaurant Les Reflets La Roche-sur-Yon
Franchement, j’aurais péché à ne pas vous partager mon dernier gros coup de coeur pour le Restaurant Les Reflets La Roche-sur-Yon. Faute de temps, je n’avais pas encore écrit mon billet pour un repas qui date du 23 novembre dernier ! Oui, oui, je suis très-très en retard.
Le restaurant Les Reflets se situe dans le quartier Saint-André-d’Ornay, à La Roche-sur-Yon. On ne peut pas le louper, il est juste à côté de l’église, dont on distingue les beaux vitraux éclairés qui se reflètent (!) sur la fenêtre du restaurant, en soirée.
Quel super moment, j’ai passé à la table du restaurant Les Reflets. L’accueil particulièrement chaleureux et efficace de Solenn Pineau au service, la cuisine raffinée de Nathan Cretney, son compagnon, le charme de la décoration contemporaine avec ses confortables fauteuils bleus alliés au ton miel des tables en bois, composent un tout particulièrement délectable.
J’ai eu de la chance ce soir-là. La salle principale, très intimiste en raison de sa petite taille, était réservée par un groupe entier. J’ai donc été placée à la table d’hôtes qui se trouve dans la cuisine même du chef, autour du comptoir où il réalise ses préparations avec sa jeune seconde. Génial ! J’ai pu assister à tout ce qui se mitonnait, papoter avec le chef, son épouse, tout en savourant les plats que j’avais commandés, réalisés devant moi. J’ai a-do-ré ! C’était un peu comme à la maison…. en plus grandiose et en meilleur !
Heureusement que j’avais pris en photo la carte, car sinon, vous vous doutez bien que j’aurais oublié ce que j’avais dégusté ce soir-là.
Petit retour historique… Nathan est d’origine galloise, Solenn bretonne et vendéenne par son papa.
Nathan possède derrière lui un beau parcours professionnel. Après des études au Lycée Branly de La Roche-sur-Yon, il fait ses classes à travers le monde, Brésil, Floride puis région Bordelaise avant le retour en Vendée, au très réputé Domaine du Brandois de la Mothe-Achard et enfin l’ouverture de son propre restaurant, en mars 2018.
Si le chef excelle en cuisine, avec l’aide de sa seconde, particulièrement compétente, Solenn est tout autant efficace au service où elle se fait une joie d’expliquer et mettre en avant les recettes réalisées. C’est une équipe soudée, passionnée, complémentaire, qui officie sans heurts, avec le sourire permanent. Un état d’esprit qui se ressent dans la qualité des assiettes et dans l’ambiance générale.
Ici, tout est fait maison, et tout est de saison (c’est pour ça que j’insiste sur le fait que mon article est en décalé par rapport à la date du dîner). Que ce soit le pain, le beurre, jusqu’aux desserts. Je l’ai constaté, de visu ! Donc, croyez-moi sur parole, il n’y a pas de triche.
Depuis mon passage, Nathan Cretney a reçu le trophée « Jeune talent » du Gault & Millau 2019. Il a également obtenu la première place au concours du meilleur artisan de France, catégorie cuisinier, le 1er février de cette même année 2019. Des récompenses amplement méritées, qui augurent bien pour l’avenir, car je suis persuadée que ce n’est qu’un début. Ce chef a tout d’un grand, avec en plus une belle humilité tout à son honneur.
A noter : la carte est régulièrement renouvelée, pour s’adapter aux humeurs du chef, et surtout à la saisonnalité. Donc, aucun risque de lassitude pour le client qui découvre toujours de nouveaux plats. Sauf peut-être l’incontournable oeuf bio fumé, grande découverte dont je me suis délectée.
En quelques mois, l’endroit s’est déjà forgé une très belle notoriété dans la région. Le bouche-à-oreilles à fonctionné. Je vous conseille donc fortement de réserver, si vous voulez vous aussi avoir une chance de découvrir la cuisine du chef.
Vous avez vu ce dessert mangue et fruits de la passion ? Fraîcheur, douceur, et peps acidulé avec le fruit de la passion, une petite merveille pour finir en beauté ce beau menu composé sur l’ardoise présentée au départ.
Je l’affirme à nouveau, le restaurant Les Reflets fait partie de mes très grands coups de coeur et je ne manquerai pas d’y retourner pour découvrir l’évolution de la cuisine de Nathan.
Si comme moi, vous voulez être à la table du chef en cuisine – pour 4 personnes maximum, n’oubliez pas de le signaler à la réservation.
INFOS PRATIQUES
Restaurant Les Reflets La Roche-sur-Yon
- 227, rue Roger Salengro à La Roche-sur-Yon.
- Ouvert du mardi au dimanche midi.
- Formules du midi en semaine de 16 à 19 euros.
- Le soir et le week-end, menus à l’ardoise de 26 à 41 euros.
- Accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Site internet : un clic ICI
- Téléphone : 09.83.25.83.71
Vous pouvez retrouver mes coups de coeur et bonnes adresses dans cette rubrique ICI.
C’est Magnifique, à regarder et déguster sans réserve
Merci Michel. Je te souhaite d’aller y déjeuner ou dîner, c’est un bel endroit.