Presqu’un an après et avec la joie d’avoir partagé avec vous, au fil des semaines, mes essais culinaires, voilà qu’aujourd’hui je publie mon 100è billet.
Je n’en reviens pas, moi qui pourtant ne voyait pas l’utilité de faire un blog cuisine… et puis le titre m’a trotté dans la tête un petit matin, et voilà je me suis dit qu’il fallait bien lui donner corps à ce titre qui est devenu ma marque de fabrique !
Alors pour fêter ce petit évènement qui en fait n’a d’importance qu’à mes yeux je vous ai préparé une terrine de sardines, j’étais d’ailleurs en bonne compagnie pour la réaliser puisque l’équipe de TV Vendée avait investi de nouveau mes cuisines, la video sera disponible courant juillet ou début août.
J’ai eu envie de mettre en avant ces délicieuses sardines de Croix-de-Vie que nos pêcheurs nous ramènent depuis quelque temps ; elles sont présentes sur les étals de toutes les poissonneries alors pourquoi s’en priver, de plus elles sont relativement bon marché.
La salicorne : on en trouve beaucoup sur la côté atlantique où elle colonise les vases salées. Près de chez moi, nous la trouvons à Fromentine, juste avant d’arriver sur l’ile de Noirmoutier.
Elle se récolte en mai-juin, ses tiges tendres et charnues croquantes et salées qui ressemblent un peu à des haricots verts peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette, elle peut éventuellement remplacer le cornichon pour accompagner des viandes froides ou charcuteries. Pour ma part je la fais en bocal et la laisse macérer dans du vinaigre de vin blanc où elle va confire doucement. Elle se conserve ainsi plusieurs mois.
Les ingrédients pour une terrine de 6 :
– Une quinzaine de sardines que vous ferez lever en filets par votre poissonnier (ou si vous êtes courageux vous pouvez le faire vous-mêmes),
– 8 pommes de terre (la quantité dépend un peu de la grosseur de vos PDT) : j’ai choisi les délicieuses PDT de Noirmoutier, la variété Lady Christel.
– une grosse poignée d’estragon haché grossièrement,
– une grosse tomate,
– 5/6 CàS de vin blanc sec (en l’occurence du gros plant du pays nantais),
– huile d’olive,
– huile de pistache,
– vinaigre de Jerès,
– 1 CàS de salicorne,
– sel, poivre,
– fleur de sel,
– le jus d’un demi-citron.
Préparation :
1/ Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en tranches fines régulières.
2/ Prenez une terrine et badigeonnez les parois et le fond avec un peu d’huile d’olive. Parsemez un peu d’estragon.
3/ Mettez une première couche de pommes de terre en les faisant se chevaucher, salez, poivrez, ajoutez un peu d’estragon et versez une CàS de vin blanc ;
mettez ensuite une couche de sardines de la même façon, côté peau vers le haut, puis une autre couche de pommes-de-terre, à nouveau sel, poivre et estragon et puis sardines, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre terrine soit pleine;
la dernière couche sera avec les sardines.
4/ Tassez bien, remettez le couvercle de votre terrine et portez au four th. 6 (environ 180 °), dans un bain-marie, pendant une heure.
5/ En fin de cuisson, jetez tout le jus et laissez refroidir. Puis tassez bien à nouveau avec éventuellement un papier alu, mettez un poids dessus ou le couvercle et mettez au réfrigérateur pour au minimum 3 heures, vous pouvez même la laisser toute la nuit.
6/ Le lendemain, vous aurez juste à la démouler, ça se fait très facilement en passant un couteau autour des parois, car elle s’est compactée en refroidissant.
7/ La vinaigrette : 1 tomate coupée en quartiers, épépinée et ensuite coupée en tout petits dés ; la salicorne coupée en petits morceaux, 2 CàS d’huile de pistache, 1 CàS d’huile d’olive, 1,5 CàS de vinaigre de Jérès, le jus du demi-citron, un peu d’estragon ; mélangez bien.
Pour la présentation, j’ai rajouté dans mon assiette deux jolies fleurs de capucines si agréablement colorées que vous pourrez manger également pourquoi pas, et quelques gouttes de crème de Balsamique avec laquelle Alix, la mutine journaliste, s’est amusée à faire des décorations de toutes sortes comme vous pouvez voir sur les photos ! Et une petite touche finale avec la fleur de sel.
Sur la photo de droite c’est également Alix qui est en train de goûter au plat. Et comme elle et Anthony – le sympathique caméraman – ont adoré et bien ils sont repartis avec le reste.
Pour le vin, je vous conseille « La cuvée le Haut des Clous 2004 » des
Domaines Michon à Brem-sur-Mer, ce blanc accompagnera à merveille les sardines. J’ai vraiment un faible pour les vins de cette société, qui, de plus, sont produits en bio-dynamique et que j’ai découverts sur les conseils d’amis.
Sandrine, est-ce que tu connais ?
Cette terrine conviendra pour une entrée, un pique-nique, un brunch… Le parfum anisé de l’estragon mélangé avec les sardines et aussi dans la vinaigrette relève le tout délicatement, vous verrez c’est absolument délicieux. J’ai planté pour la première fois de l’estragon cette année et je ne regrette pas, j’adore cette herbe si raffinée. Vous trouverez des infos intéressantes sur l’estragon
ici et
là.
J’aurais aimé rajouter dans l’assiette des petits crackers mais je n’ai pas eu le temps de les faire. Une tranche de pain grillé que vous badigeonnerez avec huile d’olive et fleur de sel sera aussi délicieuse.
EDIT de dernière minute : voici ma première participation, avec cette recette, au jeu de
Murielle et Stanislas, la Table Monde, pour leur 8ème escale autour du monde, dont le thème est cette fois-ci la mer.
A bientôt les amis et au plaisir de vous retrouver pour encore plein de billets… Si vous aimez, sachez que moi aussi je me régale à venir vous présenter mes petits plats du jour…
Piú giú, in fondo alla Tuscolana…!?…passvo per un saluto!
Voilà un 100ème billet tout en saveurs et fêter comme il se doit! Bravo. Bises
Une bien belle assiette pour ton 100° billet bravo
merci du partage
bises de Jaclyne
Une jolie recette qui ferait honneur à ma table, j’espère qu’il y aura encore beaucoup de billets.
Eh oui les sardines de Saint Gilles …. Un vrai régal que nous pourrons bientôt tester avec les produits d’origine !
Une superbe recette qui m’enchante ! Bon anniversaire à ton blog , et j’espère te voir bientôt sur la vidéo , bravoooo !!
Bisous
Pour la salicorne je t’encourage à la goûter chaude. C’était la première fois que je faisais ça et j’ai vraiment apprécié ; son goût est d’ailleurs beaucoup plus marqué qu’au vinaigre.
Par contre même ébouillantées (comme je l’ai fait) les salicornes restent assez salées…
Bon anniversaire à ton blog ; il a 1 an tout comme le mien !
Tout simplement G.E.N.I.A.L
Et pour le dressage c’est très bien.
Moi qui ne fais rien en ce moment, je dis « TOTAL RESPECT ».
Tout simplement G.E.N.I.A.L
Et pour le dressage c’est très bien.
Moi qui ne fais rien en ce moment, je dis « TOTAL RESPECT ».
Je craque devant cette terrine marine.
je suis enfin là!
félicitations pour le 100 ème billet et quelle recette!
bises
J’adore ton assiette qui sent bon la mer, je reviens aussi avec les salicornes que j’adore !
Tout me plait, la recette et bien entendu les produits, Saint Gilles, la salicorne,les pdt de Noimoutier, tu fais dans le local, bravo, jusqu’au vin de Thierry Michon, Les Hauts des Clous est une superbe cuvée, j’en ai en cave, presque trop riche (en arômes!) pour ce plat, non?
Patrick : merci de ton passage. La cuvée « les hauts des clous » – tout comme d’autres cuvées de chez Thierry Michon – je l’ai dans ma cave moi aussi mais en réalité je n’ai pas ouvert de bouteille pour cette recette précisément, je voulais juste apporter un accord mets-vin avec ce vin que j’apprécie énormément… sans chauvinisme ! Tu as peut-être raison quant au fait que cette cuvée serait trop
Il me tarde de voir l’émission. Je la trouve d’ailleurs tellement sympa que j’ai les ai toutes regardées sur le site de TV Vendée. Chapeau ta recette !
Bien belle recette pour un 100ième post. Bravo Marie-France. C’est une recette tout à fait pour moi. Madame appréciera moins, car elle déteste les petites arètes dans les sardines. Et quand il y en a une, elle est toujours pour elle, donc…
Merci beaucoup pour ta participation qui plaira à plus d’un, c’est sûr !