Tarte pommes noix au caramel beurre salé
Pommes et noix, c’est à coup sûr un duo gagnant en cuisine. Cette tarte pommes noix au caramel beurre salé a remporté tous les suffrages lorsque je l’ai présentée à table.
Le point de départ de cette recette a été une photo diablement inspirante sur Instagram, qui m’a amenée sur le blog L’heure du cream. J’adore le nom de ce blog. J’ai donc repris la recette en incorporant une compotée de pommes.
Pour la recette du caramel au beurre salé, je me suis inspirée de la technique du chef étoilé Jean-François Piège, trouvée sur le site du magazine Le Point. Un caramel au beurre salé présenté comme inratable ! Je confirme, il est inratable et extra.
Et pour conclure avec une note encore plus gourmande (©Cyril Lignac !), j’ai ajouté au moment du service une boule de glace vanille.
Comme vous le voyez, j’ai pioché à droite et à gauche pour cette recette, mais c’est ça la cuisine, et quand une recette est bonne, il ne faut pas se priver de la partager. Maintenant à vous de déguster !
INGREDIENTS de la tarte pommes noix au caramel beurre salé
- La pâte – j’ai opté pour les proportions données par Edda – Un déjeuner de soleil
- 100 g de beurre salé mou
- 80 g de sucre glace
- 170 g de farine
- 20 g de fécule de maïs
- 40 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
- La compotée de pommes
- 6 pommes gala
- 50 g de beurre
- 1 petit verre d’eau
- Les noix caramélisées
- 250 g de cerneaux de noix
- 200 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre salé
- 10 cl d’eau
- 1 cs de crème fraîche épaisse
PREPARATION
La pâte
Mélangez le beurre mou avec le sucre glace tamisé, la poudre de noisette et la pincée de sel jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé et homogène.
Incorporez l’oeuf entier en continuant de mélanger puis versez la farine en deux ou trois fois. Quand l’ensemble est bien homogène, roulez en boule, filmez et réservez au réfrigérateur 1 heure minimum.
Abaissez le pâton, enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et déposez-la dans le moule. Rectifiez les bords. Piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez à 180° pour cuire à blanc pendant 20/25 mn (à chaleur tournante, c’est un peu plus rapide). Surveillez la cuisson.
La compotée
Pelez les pommes, retirez le coeur et coupez-les grossièrement en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajouter les morceaux de pommes, ajoutez un petit verre d’eau et couvrez. Laissez compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les pommes doivent réduire, mais sans être totalement en compote.
Les noix au caramel de beurre salé
Torréfiez les cerneaux de noix dans une poêle, à sec, pendant 1 minute sur feu moyen. Je les ai toutes gardées entières, et non hachées en partie comme indiquée dans la recette de référence.
Versez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser sur feu moyen, sans le mélanger à la cuillère surtout. Lorsque vous obtenez un caramel ambré, retirez immédiatement la casserole du feu et versez l’eau. Toujours hors du feu, incorporez le beurre par petits dés en mélangeant à la spatule. Mélangez au dernier moment la crème.
Versez immédiatement le caramel sur les noix et amalgamez bien le tout.
Dressage final
Etalez la compotée de pommes sur le fond de tarte. Disposez dessus les noix caramélisées. Laissez refroidir avant de servir.
Cette tarte est bien gourmande !