salade de spaghetti au pesto de basilic et parmesan

L’été n’est pas encore fini, il s’éternise même, vu les températures dignes d’un mois d’août que nous avons eues toute la semaine.

Un coup de soleil dans mon assiette ce soir avec l’Italie qui s’est tapée l’incruste, reminiscence et nostalgie d’un beau voyage en Italie que nous avons fait en juin dernier…Cette recette est toute simple et rapide à préparer, elle vous vous permettra de passer peu de temps en cuisine.

Dans le panier (pour 2 personnes)

– 100 g de spaghetti (j’ai utilisé des spaghetti au piment rouge)
– 6 gros champignons de Paris
– ½ poivron vert
– 2 tomates moyennes
– 6/7 grosses feuilles de basilic
– 4 càs d’huile d’olive
– 1 càs de pignons
– 2 gousses d’ail
– quelques lamelles de parmesan
– 2 grosses poignées de feuilles de roquette
– le jus d’un citron jaune
– sel, poivre
– 1 càs de vinaigre balsamique

PREPARATION

Mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole avec une pincée de sel – je mets toujours aussi une goutte d’huile dans l’eau – , à l’ébullition jetez dedans les spaghetti et baissez le feu ; comptez environ 7 mn de cuisson. Après cuisson, égouttez-les et réservez-les pour les laisser refroidir.

Passez les champignons à l’eau rapidement, essorez-les dans un papier absorbant et détaillez-les en lamelles ; réservez-les dans le saladier en les arrosant de citron et en les retournant bien pour les imbiber afin d’éviter qu’ils noircissent.

Préparez le pesto en mixant le basilic, les pignons, l’ail et 2 càs d’huile d’olive.

Coupez le poivron en fines lamelles. Coupez aussi en quartiers les tomates.

Dans le saladier où vous avez déjà mis les champignons rajoutez poivrons et pesto, puis les pâtes et mélangez délicatement pour que le pesto s’imprègne bien à l’ensemble.

Mettez dans le fond de votre assiette la salade de roquette, puis au milieu les pâtes, répartissez les quartiers de tomates et enfin les lamelles de parmesan.

Salez raisonnablement, poivrez généreusement et ajoutez tout autour un trait de vinaigre balsamique.

C’est prêt, vous pouvez passer à table ! Vous pourrez ajouter aussi des petites olives noires, je n’ai pas pensé à le faire.

14 commentaires

  1. merci pour l'idée ; cela change incontestablement de mes salades de pâtes classiques qui sont plus bouratives que rafraîchissantes !
    pour le pont, c'est effectivement le pont de l'autoroute Paris Nantes qui enjambe l'Erdre au niveau de Port la Blanche dans le quartier de Saint Joseph de Porterie.
    Qui dit que tes photos sont floues ? m'enfin, j'trouve pas. bon

  2. Les pâtes j'adore avec une légère préférence pour les spaghettini. Je ne savais que manger ce soir, c'est tout trouvé. J'ai tout sauf des olives mais bon quand on rentre de voyage les souris sortent du frigos les larmes aux yeux.
    J'étais en basse Normandie et sans voiture , un peu loin pour aller te faire un petit coucou mais qui sait…Impossible n'est pas français et

  3. Marie-Henriette a laissé sur mon blog un petit message, c'est vrai elle a des soucis, d'abord un déménagement et un retour en France, une nouvelle vie.
    Elle aide aussi sa soeur à soigné son neveu qui souffre d'une maladie grave.
    Elle s'ennuie de nous tous et embrasse très fort tous ceux qui se sont préoccupés d'elle, elle espère pouvoir venir nous retrouver très vite

  4. sans poivron pour moi aussi…mais vive le basilic!….mon pot devient un peu tristounet depuis qu'il fait plus frais le matin….il va falloir que je le cueille et que je fasse ma réserve de pesto!…. ta recette me sera utile un de ces jours!

  5. Que de belles recettes à picorer Marie France ! De retour du fond de mon pré, j'aime bien celle-ci, le temps s'y prête encore. Les moules aux poivrons et à la bière, miam, il faut vraiment que j'essaie, belle tentation ! Merci à toi !
    Septembre me donne toujours une p'tite envie de Vendée, comme un p'tit bout de vacances volées encore à déguster ! Et si le soleil n'y

Laisser un commentaire