Salade de lentilles à l’échalote et aux dés de pommes
Je suis flemmarde, pas courageuse depuis ce matin je n’ai pas envie de vous écrire un long billet, et pourtant j’en ai un en préparation avec plein de belles photos sur Saint-Jean-de-Monts. Il vous faudra attendre un ou deux jours pour le découvrir.
En attendant, je vous livre une petite salade sans prétention, toute simple et rapide à préparer, mais pleine de vitamines, les vitamines dont j’ai besoin justement aujourd’hui.
Je ferai court…
Les ingrédients pour 4 personnes
60 g de lentilles sèches par personne
4 pommes type Granny-smith
1 grosse échalote
1 oignon
1 clous de girofle
quelques feuilles de laurier – thym
1 pointe d’ail
Gros sel – poivre
huile de noisette
vinaigre de Xérès
PREPARATION
Il est inutile de faire tremper les lentilles contrairement aux haricots secs. Vous les mettez dans une casserole et recouvrez de 3 fois leur volume d’eau (non salée – vous salerez en fin de cuisson). Ajoutez l’oignon pelé et piqué du clou de girofle puis les herbes.
Mettez sur le feu et portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez cuire pendant 35 à 40 mn. (A la cocotte minute ce sera beaucoup plus rapide). 5 minutes avant la fin, ajoutez une petite poignée de gros sel dans l’eau de cuisson.
En fin de cuisson, égouttez les lentilles et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, ciselez finement l’échalote. Mettez-les ensuite dans un grand bol et commencez à préparer la vinaigrette avec deux càs d’huile de noisette, une càs de vinaigre de Xérès, salez légèrement, donnez un tour de moulin à poivre.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et découpez ces quartiers en petits dés. Rajoutez-les à la vinaigrette, mélangez, coupez quelques pluches de persil.
Quand les lentilles ont refroidi, rajoutez-les à la préparation précédente, retournez bien l’ensemble puis servez, c’est prêt !
A bientôt pour d’autres recettes vitaminées….
Cette petite salade me convient
Sourires… c'est justement ce plat que je veux faire pour samedi soir, pour ma fille et sa smala, avant qu'ils retournent chez eux….
Belle journée avec bises.
Bonjour,
Ce n'est pas avec cette recette que vous entrerez dans le monde des Shadocks!
L'une de leurs devises n'est-elle pas :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"…
Bon week-end gourmand
Jean-Michel 71
bonne idée la touche croquante avec les dés de pomme
bisous