Restaurant l’Etier à Noirmoutier-en-l’île
L’île de Noirmoutier recèle bien des trésors. Marais salants, allées ombragées du Bois de la Chaise où fleurissent le mimosa aux premiers jours du printemps, plages, ports… La gastronomie en est une autre perle, grâce à une abondance de produits locaux et au talent des chefs dont la créativité n’a pas de limites pour mettre en avant tout ce que la terre et la mer offrent de meilleur.
Si Alexandre Couillon, par son restaurant doublement étoilé de La Marine et le bistro gastronomique attenant, est la référence islaise incontestable, il fèdère aussi une clientèle désireuse de découvrir l’île et ses chefs. Et en la matière, Noirmoutier ne manque pas de tables. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.
Ma dernière découverte m’a enchantée !
Le restaurant l’Etier a toujours possédé une excellente réputation. Grâce à ses anciens propriétaires, qui y sont restés de longues années, et les derniers, Patrice et Patricia Millasseau, dont j’avais déjà entendu parler en bien sans avoir eu le loisir d’y aller.
La fête de la bonnotte m’en a offert l’occasion. Et je suis ravie de partager avec vous les photos de ce déjeuner. Je ne doute pas qu’elles vous mettront l’eau à la bouche, et si elles vous donnent envie d’aller déjeuner à l’Etier j’en serai heureuse pour le chef et son épouse, car ils le valent bien !
Pour démarrer, quelques vues de l’extérieur. C’est beau, n’est-ce pas ? Et vous aurez compris aussi d’où le restaurant tire son nom, ce fameux étier très présent dans le paysage environnant.
Et aussi des vues intérieures, depuis le hall et les deux salles.
La vue sur l’Etier, dans la grande salle, offre un panorama d’une grande sérénité par sa beauté naturelle.
Maintenant, passons au menu.
Les mises en bouche pour débuter en douceurs – rillettes (de maquereau ou sardines, je ne me souviens plus…) et espuma de pomme de terre.
Les entrées.
Ici la saladière de maquereau. Très jolie mise en avant de ce délicieux poisson bleu et beaucoup de parfums et fraîcheur pour cette entrée que j’ai beaucoup aimée.
Chez ma voisine, la volaille fumée aux aiguilles de pins et le cappuccino à la graine de moutarde. Délicieux selon ses dire !
Le plat principal.
Lieu jaune, pousses d’épinards et crème d’asperges. Un poisson parfaitement cuit, à la belle chair nacrée, les lamelles fondent en bouchent et se marient à merveille avec la crème d’asperges. Avec pour accompagnement, bien entendu les bonnottes dont c’était le jour de fête.
Les desserts.
Pour clore ce savoureux repas, mise en avant une nouvelle fois de la bonnotte, avec cet inattendu gâteau de pomme de terre à la fraise ! Un délice, extrêmement moelleux et parfumé avec les fraises. Vraiment à découvrir, je vous le conseille.
Sur une assiette voisine, je n’ai pas résisté à photographier un de mes dessert préféré, le soufflé. Rarement servi en restaurant, et c’est bien dommage. Ici, parfaitement monté et aérien, exquis en bouche si j’en crois la gourmande qui l’a dégusté.
Le plateau de fromages, avec une large sélection de chez Beillevaire, était bien excitant pour les papilles.
Les vins
Je n’ai pas photographié toutes les bouteilles, malheureusement. En voici une. Un Fief vendéen de chez Thierry Murail à Mareuil, le Clos de Chaumes, que j’apprécie beaucoup.
Le chef
Un petit tour en cuisine pour saluer l’artiste de ce déjeuner gourmand, le chef Patrice Millasseau, très occupé bien entendu mais toujours ouvert à la discussion.
Pour conclure, si vous avez l’occasion de faire un séjour à Noirmoutier, je vous conseille vraiment le restaurant l’Etier. Vous ne serez pas déçu. Accueil chaleureux, vue exceptionnelle, cuisine locale et mets savoureux de saison, tout est là pour vous garantir un repas exquis.
INFOS PRATIQUES
Restaurant l’Etier – Lieu-dit l’Etier de l’Arceau – Route de l’Epine – Noirmoutier-en-l’Île
Téléphone : 02.51.39.10.28
Site internet : restaurant-letier.fr