Potage chou fleur Dubarry
Au temps jadis, nos rois savaient cultiver l’amour courtois. A une favorite, on offrait un château, un poème et parfois le nom d’un mets.
Il en est ainsi du potage Dubarry que Louis XV offrit à sa favorite du moment, Jeanne du Barry. La péronnelle était née roturière, mais sa grande beauté l’amena dans le lit du roi. Finalement, quand on y réfléchit bien, les temps n’ont pas changé !
La jeune fille avait un teint laiteux, blanc et fin comme une porcelaine. Il n’en fallait pas plus pour immortaliser un potage crémeux, au blanches ombelles de chou fleur, qui rappellerait la jolie peau de la belle. Celle-ci n’avait pas imaginé que son nom traverserait l’histoire grâce à une soupe. Pardon, un potage, c’est plus classieux, plus noble, moins France d’en bas.
La recette est devenue un classique que l’on retrouve notamment dans la bible d’Escoffier. J’essaie d’imaginer ce que les futures générations trouveront dans les livres de gastronomie de demain : une soupe à l’oseille à la Trierweiler ou aux navets à la Gayet… en tout cas rien qui ressemble à des potages veloutés et crémeux, juste des soupes de mauvais films de série B.
Bon, revenons à notre potage Dubarry ou crème Dubarry que l’on appelle velouté quand on y met des jaunes d’œufs pour la liaison finale. Ce ne sera pas le cas pour ma recette.
INGREDIENTS
- 1 chou fleur
- 4 pommes de terre
- 1/4 de litre de lait
- 3/4 de litre de bouillon de volaille
- sel – poivre
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
PREPARATION
Préparez le chou fleur. Enlevez toutes les feuilles vertes, retirer les parties dures et détacher tous les bouquets. Conservez-en un pour la finition.
Pelez les pommes de terre et découpez-les en gros dés.
Mettez les légumes nettoyés dans une casserole avec l’eau, le lait et le bouillon de volaille. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire sur feu doux pendant 15/20 minutes.
Au dernier moment, mixez le potage et ajoutez la crème fraîche.
A la soupe !
Ohhhhh Ma Marie, ça faisait super longtemps que tu ne nous avais pas écrit une « recette histoire ».. et encore une fois… un pur bonheur..
Contente que ça te plaise ma Frédé, quand l’Histoire déboule dans les cuisines, ça donne parfois des histoires croustillantes… ou des daubes 😉
A la soupe ! C’est ce que me disait mon arrière-grand-mère !
Je vais essayer ta soupe (pardon ton potage !), je n’en avais jamais eu l’idée.
Bisous.
L’hiver, j’en mange quasiment tous les soirs. Et j’aime bien varier les saveurs. Bonne journée Patricia.
un délicieux potage comme je les aime !
Merci Laura, et tellement simple et rapide à faire. Pourquoi s’en priver !