Pâte brisée farine de maïs, huile d’olive et romarin
Avec cette pâte brisée à la farine de maïs, à l’huile d’olive et au romarin, vous allez parfumer merveilleusement vos recettes de quiches.
Ayant récemment réalisé des tortillas à la farine de maïs, j’ai été convaincue par la texture de la pâte et me suis dit qu’elle devait pouvoir convenir pour une base de tarte salée.
Ni une ni deux, et le résultat est plus que convaincant. Si vous saviez comme elle est parfumée ! L’huile d’olive et le romarin ensemble, c’est une merveille. De plus, elle est fine, croustillante, on la déguste toute seule !
Je vous donne pour l’instant la recette de la pâte, mais va suivre prochainement celle d’une quiche à la courgette réalisée avec cette même pâte.
Pour ceux qui cuisinent sans gluten, vous pouvez la préparer avec essentiellement de la farine de maïs. Je ne pourrais pas vous dire quelle en est la texture, n’ayant pas encore tenté l’expérience.
INGREDIENTS
- 125 g de farine de blé
- 125 g de farine de maïs
- 1 oeuf
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 cl d’eau
- 5 g de sel
- 3 branches de romarin
PROGRESSION
Emiettez le romarin. Ciselez finement au couteau.
Dans le bol du robot, versez les deux farines. Cassez l’œuf au milieu, salez, versez l’eau et l’huile d’olive. Ajoutez le romarin ciselé.
Avec l’accessoire « feuille », pétrissez une à deux minutes la pâte. Inutile de trop la travailler. Roulez-la ensuite en boule, filmez et réservez au frais une trentaine de minutes.
Laissez la pâte revenir à température durant cinq minutes avant de l’étaler très finement. Foncez le moule. Passez le rouleau sur les bords pour retirer les excédents de pâte.
Couvrez le fond d’un papier cuisson et réservez au frais pendant une heure pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Vous pouvez maintenant la cuire selon la recette que vous aurez choisie.
NOTE
Les quantités que je vous donne permettent de réaliser deux tartes dans le moule rectangulaire si dessus.
Vous pouvez congeler le restant de pâte non utilisé en le filmant avant de le mettre dans un sac congélation.
Si vous n’aimez pas le romarin, remplacez par du thym, de la sauge, de la sariette, marjolaine ou toutes autres herbes de votre jardin, selon vos envies.
Cette recette est à tester
voila une recette qui tombe à pic , mais je vais attendre la suite avant de faire la pâte
ne nous fait pas trop languir
bises ANNY
Pas de souci.
Bises, à bientôt Anny.
Bonjour. Et si je n’ai pas de robot, puis-je faire la pâte avec les mains? Mariachiara
Bonjour Mariachiara. Bien entendu ! Le robot est pratique quand on est un peu fainéant comme moi (!) mais à la main c’est parfaitement réalisable. Ça demande juste de l’huile de coude. Bonne réussite.
Je suis absolument désolée de cette coquille et m’en excuse. Ayant eu le doute, j’ai refait la recette récemment pour vérifier. Vous avez raison, 5 g sont suffisants et je l’ai corrigé dans le texte.
Encore désolée pour cette erreur de retranscription de ma part.
Excellent, très bonne idée, je vais essayer demain. Merci pour la recette.
Avec plaisir Suncica, et n’hésitez pas à revenir donner vos impressions.
Merci, c’est excellent, dedans j’y ai mis une fondue de poireau, du chorizo et un appareil classique a quiche, on s’est tous regale. Merci.
Merci à vous de ce retour. Ravie que ça vous ait plu. Et votre préparation devait être bien savoureuse, poireau et chorizo c’est un agréable mariage.
Au plaisir de vous revoir, ma cuisine vous est ouverte.
Pâte originale attention au romarin… a mon avis il faut en mettre moins…
Bonjour Dine, et pardonnez-moi de n’avoir pas répondu plus tôt, j’ai été très occupée cet été. J’ai pour ma part bien mis cette quantité, mais le goût du romarin étant très marqué, on peut effectivement en mettre moins. La recette est adaptable.
Bonne journée à vous.
Quand tu dis farine de maïs c’est maïzena ou polenta ?
Bonjour Odette,
Pardon pour le retard à répondre. Je parle bien de farine de maïs et non de maïzena. On la trouve en magasins bios. Cette farine peut effectivement servir à faire la polenta, au même titre que la semoule de maïs. Bonne journée.
Cela pourrait également convenir pour faire des « biscuits à apéritif » non ??
Pardonnez-moi Mamilu pour le retard à vous répondre ! Ce n’est pas cool de ma part. Oui, bien entendu, et même ce serait top, de faire des apéro avec cette pâte. J’imagine bien des petites pissaladières. Bonne soirée, au plaisir.
Je viens d’essayer et j’ai adoré. Je l’ai utilisé un peu à la façon tourte, bien haute, par contre totalement fermée sur le dessus, mais en posant des lanières de pâte sur le dessus. L’appareil : shiirakés et poireaux revenus + œufs, crème, curry. Vraiment très très bon. Merci pour la recette !
Ravie que ça vous ait plu, merci Sophia.
Je viens d’essayer cette pâte et ce fût un désastre !! Une pâte totalement friable, impossible à travailler…Même en rajoutant de la farine. Je ne comprend pas ce qui s’est passé….
Bonsoir Pauline, je suis vraiment étonnée, car j’ai eu de nombreux retour d’expériences, les autres commentaires le prouvent, qui marquaient leur satisfaction. Je ne comprends pas ce qui a pu provoqué ce désastre. J’en suis désolée, mais je n’ai pas de réponse plus précise à vous apporter.
Bonsoir, j’ai moi aussi fait cette pâte pour utiliser ma farine de maïs,elle était assez friable ( je ne l’ai peut être pas assez pétrie…) mais j’ai réussi à la reconstituer dans mon cercle
Elle m’a servi de base pour une tarte saumon poireaux…
Bonsoir Sylvie, c’est étonnant. Car normalement elle ne doit pas être friable, ou alors vous aviez mis un peu plus de farine. Quoi qu’il en soit, si vous avez réussi à la reconstituer c’est l’essentiel. Bonne semaine.
Bonjour Je viens de faire votre recette ,c est la première fois que je cuisine avec de la farine de mais ,à la place de l eau j y ai mis du lait ,nous nous sommes régalé.maintenant je vais l adapté pour faire une pâte sucrée ,J espère la réussir
Merci