Pancakes à la farine de millet, caramel d’orange à la fleur de sel
La Chandeleur approchant, l’envie de crêpes me titille l’estomac. Crêpes, pancakes, blini, galettes, autant de belles idées pour se mettre en appétit.
Aujourd’hui, j’ai cuisiné des pancakes à la farine de millet, accompagnées d’un caramel d’orange à la fleur de sel vu que nous sommes en plein dans la saison des agrumes. Autant dire que vous pouvez varier ce caramel en utilisant du pamplemousse (un peu plus acide), des clémentines ou mandarines.
Le millet, en Vendée, je n’irai pas jusqu’à affirmer que les gens de ma génération ont été biberonnés avec, dès leur plus jeune âge, mais enfin ! Ça fait partie de notre culture, car autrefois, la Vendée a été longtemps le premier département – au niveau national – producteur de cette céréale. Donc, les gâteaux de semoule de millet – le meuil, en patois local – on connait bien et surtout on aime !
Sa production s’était perdue, après la deuxième guerre, notamment avec l’arrivée de productions plus rentables, comme le blé. Et puis, voilà que ça redevient tendance ! Peut-être un effet de mode, surtout avec le phénomène de la cuisine vegan. Mais au delà de cette mode, j’espère un vrai renouveau de cette céréale excellente. Et d’ailleurs, certains producteurs vendéens l’ont bien compris qui se remettent à le produire avec succès.
Donc, pour résumer, le millet c’est bon pour la santé car riche en minéraux, très facile à digérer car sans gluten (et par conséquent parfaitement adapté aux personnes intolérantes, souffrant de la maladie coeliaque), et on y trouve aussi un peu de fibres excellentes quand on fait un régime amaigrissant. (Je dis ça pour ceux/celles qui commencent à penser aux petits maillots de l’été !).
Bon, après ce blabla, passons à la recette.
DANS LE PANIER Pour environ 6 pancakes farine de millet
Les pancakes
- 80 g de farine de millet
- 20 g de fécule de maïs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 g de sucre roux
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- beurre pour la cuisson
Pour le caramel à l’orange
- 1 orange dont on utilisera le jus et les zestes
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 10 cl de crème fleurette
- 1 cuillerée à café de fleur de sel de Noirmoutier
- facultatif : poivre timut
PROGRESSION
Les pancakes à la farine de millet
Dans un saladier, tamisez la farine de millet et ajoutez la fécule de maïs, la levure et le sucre. Cassez l’œuf et détendez la pâte en versant le lait. Mélangez rapidement avec une cuillère.
Fendez la gousse de vanille, grattez-la pour récupérer les graines et ajoutez-les dans la pâte.
Couvrez d’un film ou torchon et laisser reposer une quinzaine de minutes.
Faites fondre un peu de beurre dans la poêle, et versez une louche de pâte, soit en vous aidant d’un emporte-pièce rond, soit dans une poêle spéciale blini. Faites cuire de chaque côté et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Le caramel d’orange à la fleur de sel
Dans une casserole, versez le jus d’une demi-orange avec le sucre. Laissez prendre une couleur un peu caramélisée, sur feu moyen, pas trop fort. Puis versez la crème d’un coup, réduisez le feu au minimum et incorporez le beurre par petits morceaux et enfin les zestes de l’orange entière. Maintenez 2 ou 3 minutes sur feu doux. Terminez avec la fleur de sel et le poivre timut.
Vous pourrez consommer ce caramel tiède ou froid.
Et maintenant, faites-vous plaisir. Versez une ou deux belles cuillerées de caramel sur les pancakes encore tièdes et consommez sans attendre.
Je précise que ces pancakes sont bien meilleurs chauds ou tièdes. Froids, je trouve qu’ils sont moins digestes.
D’autre part, la farine de millet donne un peu d’amertume. C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux la mélanger avec une autre farine ou fécule, comme j’ai fait ici.
NOTA : j’ai préparé ces pancakes ce jour dans LA GRANDE EMISSION sur TV VENDEE.
pour moi qui aime beaucoup les pancakes, c’est une version intéressante!
ce que j’ aime dans tes recettes , c’ est la découverte de nouveaux ingrédients tout moins pour moi
ensuite rechercher ces ingrédients et enfin passer à la recette
bises ANNY