Pain cocotte à la bière sans levain
La première semaine du confinement, la boulangerie de mon village a été dévalisée. Maintenant, les choses se sont calmées, je n’irai pas jusqu’à dire que tout est revenu à la normale, parce que la situation actuelle est anormale et inédite dans notre société contemporaine.
J’avais de la farine dans mes placards, l’occasion était là de faire mon pain. En revanche, pas de levain chez moi. Oh ! J’en ai eu, je leur ai donné des petits noms comme indiqué par les amies qui me l’avaient confié. Mais je dois être une mauvaise mère-levain car je n’ai jamais réussi à leur faire vivre leur vie. Honte sur moi !
Donc, le pain que je ferai sera sans levain mais avec de la levure de boulanger, que j’avais aussi dans mes placards, ça tombe bien. Et comme j’avais, griffonnée sur un papier, une vieille recette d’une encyclopédie de cuisine Atlas que j’ai depuis le temps bazardée, je me suis lancée dans la réalisation d’un pain cocotte à la bière.
La bière, ça ne manque pas chez moi. Mes amis de Belgique m’en ramènent à chacun de leur passage à la maison. Et pourtant je n’en bois pas, mais j’en consomme énormément dans ma cuisine, car j’ai un faible pour les plats mijotés à la bière.
Voilà donc le résultat ! J’ai fait mon premier pain cocotte à la bière, sans levain mais à la levure de boulanger. Et ce fut réussi ! Même que j’ai fait plein d’émules lorsque j’ai partagé la recette sur Facebook. Alors je vous laisse l’essayer à votre tour et vous m’en direz des nouvelles.
INGREDIENTS pour un pain cocotte à la bière
- 250 g de farine t45
- 150 g de farine T90
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
- 4 à 5 g de sel
- 1 pincée de sucre
- 33 cl de bière blanche ou blonde
REALISATION
Chauffez très légèrement la bière (ne surtout pas faire bouillir, elle doit rester à peine tiède) et délayez dedans la levure.
Mélangez dans le bol du robot les deux farines, le sel et le sucre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée puis versez la bière refroidie avec la levure, en continuant de pétrir pour obtenir une boule sèche.
Laissez lever à température ambiante 2 à 3 heures (selon la température de votre pièce) en couvrant avec un torchon le saladier.
Chauffez votre four à 220° puis enfournez la cocotte en fonte VIDE, fermée avec son couvercle, dans le four chaud pour que la cocotte soit bien chaude. Maintenez-la ainsi une vingtaine de minutes à vide dans le four.
Sortez la boule de pâte du robot, en farinant un peu vos mains pour qu’elle ne soit pas trop collante. Déposez-la sur le papier sulfurisé, grignez c’est à dire faites des entailles dans la pâte avec la pointe d’un couteau. Bon ! j’avoue que j’ai oublié de le faire.
Ouvrez le four, retirez le couvercle (attention, prenez gants ou torchons !), déposez dedans la boule de pâte avec le papier sulfurisé, reposez le couvercle et hop ! refermez le four.
Maintenant y’a plus qu’à laisser la magie opérer, et la cuisson se faire. Prévoyez 45 minutes de cuisson avec le couvercle sur la cocotte, puis 15 minutes sur la fin, en retirant le couvercle pour que la croûte prenne une plus jolie couleur dorée.
Vous ne résisterez pas à goûter cette tourte, encore tiède, et je vous comprends ! La croûte est croustillante, la mie toute légère, c’est un délice.
Petits conseils
Ne vous prenez pas la tête si vous n’avez pas les farines que je vous indique. Faites avec ce que vous avez sous la main, et si vous n’avez que de la T45, eh bien ! ça fera parfaitement l’affaire.
Idée recette de confinement
La ribollita, une soupe d’origine italienne qui se sert avec du pain. Je vous laisse découvrir la recette ICI.
Le cadeau musical du jour
Cette version collective du Boléro de Ravel réalisée en mode confinement. C’est magnifique, ça prend aux tripes.
Belle journée à vous et portez-vous bien.
Un joli pain, dommage qu’on ne voit pas le montage de la pâte ça nous aurait donné un aperçu du gonflement après tant de temps…
Curieux qu’avec 1/2 paquet de levure ton pain soit aussi gonflé, sûrement la bière qui contient de la levure en fait mais le liquide n’a pas rendu ton pain flasque.
J’espère que tu vas bien avec ce confinement. Bonne fin de journée d’une ancienne de Vendée
http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/08/01/5782918.html
Ah oui est-ce que tu vas chercher ta farine au moulin qui fait ses céréales lui-même ? Au moins existe t-il encore.
Eh oui, il faut faire confiance à la cuisinière 😉 Effectivement, comme je l’indique, la levure contenue dans la bière agit également, d’où le fait de ne mettre qu’un demi-paquet et ça fonctionne, je n’ai pas triché 😉 Vous parlez du moulin de Rairé ? Oui, il fonctionne toujours, il est toujours ouvert au public et travaille énormément d’ailleurs avec les restaurateurs. Je prends ma farine de sarrasin chez eux. Bonne soirée.
Merci pour votre recette de gâche que j’ai fait pour Pâques. Une réussite ! Je fais mon pain depuis des années et j’ai voulu essayer le pain cocotte. Là encore, la recette est simple et efficace. J’ai mis un paquet de levure. Ce pain est juste craquant avec une belle mie. Merci pour ces recettes.
Une vendéenne installée dans les Pyrénées orientales.
Céline
Merci beaucoup Céline ! Je me réjouis à chaque fois quand les retours sont positifs, ça veut dire que les recettes tiennent la route. Vous êtes émigrée dans une région magnifique que j’adore… Le Canigou, Collioure… ça fait rêver en ces temps confinés. Je vous souhaite une belle soirée et vous transmets le bonjour du pays. A
Avez-vous une newsletter
Merci
Bonsoir Christine, non je n’ai pas de newsletter. Ça fait longtemps que j’y pense, mais ça nécessite vraiment trop de temps, que je n’ai plus depuis que je me consacre à l’écriture de livres. Je vous engage à vous inscrire sur le blog pour être prévenue des nouveaux articles publiés, et aussi sur ma page Facebook. Merci pour votre intérêt.