Œuf cocotte aux anchois et roquette
L’œuf cocotte : le petit plat qui a tout d’un grand.
En toutes occasions, pour des repas raffinés ou conviviaux entre amis ou famille, il saura séduire selon les habits dont vous l’aurez revêtu.
On n’y pense pas assez souvent, mais il peut aussi vous dépanner lorsque des amis arrivent à l’improviste et que l’on veut les garder à dîner. En général, il reste toujours quelques œufs au réfrigérateur. Avec quelques petits restes (viande froide, fromage… ou même pourquoi pas une boîte de conserve, parce que là aussi ça peut dépanner), et hop ! vous avez une entrée rapide et simple à réaliser.
Un exemple avec cet œuf cocotte que j’ai mélangé à des anchois ramenés de mes vacances à Collioure, quelques feuilles de roquette pour la verdure, des champignons, un peu de crème et le tour est joué. Enfantin, non ?
INGREDIENTS pour 1 cocotte
- 1 œuf
- 1 grosse poignée de feuilles de roquette pour la cuisson (plus une petite pour la salade)
- 2 champignons de Paris
- 6 filets d’anchois
- 5 cl de crème fraîche
- Vinaigre (j’ai opté pour une crème de vinaigre de vin rouge au cassis de chez Esprit Vinaigre qui m’a permis d’atténuer l’amertume de la roquette)
- Beurre
- sel – poivre (si possible poivre long d’Afrique)
- Pain à rôtir pour les croûtons + gousse d’ail
PREPARATION
La roquette
La nettoyer à l’eau fraîche et l’essorer sur un papier absorbant.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Dès qu’il commence à mousser, jeter les feuilles de roquette et mélanger avec la cuillère pendant 1 à 2 minutes. C’est rapide, la roquette va cuire très vite. Au dernier moment, déglacer avec le vinaigre.
Déposer la roquette dans la cocotte, saler et poivrer.
Les anchois
Poser les filets d’anchois sur la roquette.
La neige de champignons
Peler et râper un champignon sur le dessus des anchois. Poivrer généreusement. Verser la crème liquide.
L’œuf
Casser l’œuf dans la cocotte en faisant attention à ne pas casser le jaune. Saler et poivrer.
Préchauffer le four thermostat 200° pendant une dizaine de minutes. Poser la cocotte dans un plat allant au four et remplir à moitié d’eau tiède.
Enfourner et rabaisser la température à 180°. Compter environ 10/15 minutes de cuisson. Il vaut mieux surveiller, car il est important que l’œuf ne soit pas trop cuit. Il faut qu’il reste coulant. Le blanc, quant à lui, doit avoir coagulé.
Juste au moment de servir, râper à nouveau un peu de champignon cru (et pelé) et accompagnez d’un peu de roquette à la vinaigrette.
Frottez le pain avec la gousse d’ail et passez dans une poêle chaude avec un trait d’huile d’olive pour le faire rôtir.
Voilà, c’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster.
NOTES
Les épices : j’ai choisi pour poivrer le plat Le poivre long d’Afrique du Sud (Piper Capense) de chez Des épices à ma guise pour son goût fumé très agréable et surtout puissamment relevé. Avec les champignons et l’œuf, pas de déception au final. J’ai beaucoup aimé.
Le vinaigre : pour déglacer la roquette, déjà marquée par l’amertume, j’ai préférer utiliser un vinaigre doux. La crème de vinaigre à l’orange de chez Esprit Vinaigre est très intéressante car extrêmement suave en bouche et permet donc d’adoucir la roquette. Utilisez à défaut un vinaigre non acide, comme par exemple le vinaigre balsamique.
comme toujours , voila une recette bien alléchante
il n’ y a plus qu ‘ à se mettre à table et déguster
bises ANNY
Hummm cela m’a l’air très très bon ! Je teste dès ce soir !