Navets farcis aux moules safranées
Il y a quelques temps, ma copine blogueuse Domie m’avait fait envie avec sa recette de moules et je m’étais promise d’en faire très vite.
Dommage que vous n’étiez pas là pour la partager avec moi, car autant vous dire que je les ai mangées toute seule, comme une grande, mon mari n’aimant pas les moules.
Il vous faut :
1 litre de moules de bouchot, 3 gros navets, 30 cl de crème liquide – j’ai pris de l’allégée pour me donner bonne conscience, je suis à la diète avant les fêtes… ça ne se voit pas ? – 20 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 pincées de filaments de safran – je viens juste d’en trouver dans une épicerie fine -, sel et poivre du Sechuan – ça aussi, un autre achat récent.
PREPARATION
Commencez par cuire les navets à l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. Après les avoir rafraîchis et égouttés, vous leur découpez un chapeau, vous les évidez en faisant attention de ne pas les percer et vous leur remettez leur chapeau.
Vous récupérez la pulpe et la détaillez en dés. Faites tremper les filaments de safran dans un bol d’eau tiède.
Grattez et lavez les moules. Mettez-les dans un faitout avec le vin blanc sec et du poivre, couvrez et placez sur feu vif. Dès qu’elles sont ouvertes, éteignez le feu. Vous les décoquillez et en gardez quelques unes entières pour la décoration.
Préchauffez le four th. 7. Filtrez le jus des moules, versez le safran avec l’eau de trempage et faites réduire des deux tiers. Incorporez la crème liquide et laissez réduire de nouveau afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez les moules décoquillées et les dés de navets. Laissez réchauffer la sauce à feu doux.
Versez une noix de beurre fondu sur les navets, poudrez les chapeaux de sucre et cuisez 5 mn au four.
Posez les navets remplis de sauce et de moules sur une assiette, chacun recouvert d’un chapeau. Entourez de moules en coquille et de sauce.
Accompagnez éventuellement d’une petite salade de mâche croquante et dégustez sans attendre. C’est bon chaud !
Alors ça vous tente ?Et bien vous n’avez plus qu’à aller acheter vite fait avant que la saison ne se termine des moules de bouchot, et aux fourneaux !
Une recette très original!
Une grande assiette pour moi . (sourires !!) Bonne soirée !
J’aime bien les photos où les moules s’échappent du navet… mais je ne vais pas les laisser filer comme ça, non mais!
J’aime bien aussi, et comme je suis difficile (si si tu le sais bien lol) j’aurai ajouté une fondue de fenouil en aigre-doux pour casser un peu l’amertume du navet et du safran. Mais c’est juste une idée comme çà…
Sinon la photo du bas est très bien, bienvenue dans la cour des grands (hi hi hi). Et bravo pour ta recette.
Je garde ta recette aussi de côté. J’adore les moules et ta préparation est originale. J’aime bien le poivre de sechouan, j’en mets sur les poires avec le coulis de chocolat, Le soleil d’Alsace ce matin est timide, mais il y a un jeu de couleurs magnifiques. Bonne journée. Bises.
http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/
Oh que oui, ta recette est ultra tentante ! Bravo !
J’aime beaucoup les bouchots, jolie recette, merci!
J’aime beaucoup les moules et ta recette est originale! cette présentation est très jolie!
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/
c’est vraiment très beau! biises micky
Et beh tu t’en ai fait une belle assiette de moule à toi toute seule !J’adore les moule moi aussi, surtout lorsque le jus de cuisson est utilisé pour faire la sauce.
J’adore la photo. Dommage que les navets ne soient pas mes amis.
Oh que c’est mimi avec les navets ! les moules humm mais on en mange toute l’année en Vendée et celles des cordes sont bien bonnes aussi !
Quel temps comme tu dis et j’ai le rhumeeeeee depuis la semaine, on devait partir fêter notre anniv de mariage à St Malo et du coup snif on reste à la maison. J’ai du mal à tenir ma tête ! elle doit être pleine de navets loll
bises bonne journée