Moules et bonnottes de Noirmoutier
Moules bonnottes de Noirmoutier, voici ma recette du jour pour remplacer les moules frites traditionnelles.
L’édition 2018 de la fête de la bonnotte s’est déroulée le week-end dernier, sous un grand soleil estival. Comme d’habitude, il y avait foule dans la cour de la coopérative pour savourer les petites bonnottes accompagnées des sardines de Croix-de-Vie grillées par les bénévoles de la Confrérie de la sardine.
J’ai été particulièrement gâtée, puisque je suis revenue à la maison avec une caisse de bonnottes à mon nom. Une attention qui m’a vraiment touchée, merci encore à tous les organisateurs de cette belle manifestation de me renouveler leur confiance.
Dans l’après-midi, je me suis retrouvée sur le plateau de France Bleu Loire Océan, dressé pour accueillir tous les acteurs de la gastronomie locale. Lorsque la journaliste m’a demandé quelle serait la plus grande faute de goût pour cuisiner la bonnotte, j’ai réfléchi quelques instants et pensé presque instantanément aux moules frites. Non ! On ne fait pas de frites avec la bonnotte.
N’empêche qu’après coup, je me suis dit que je pouvais rebondir en proposant une recette qui allie moules et bonnottes.
Voici ce qui fut fait pour mon déjeuner avec ces moules marinières au wakamé et aux bonnottes rôties – en proposant un petite incursion dans la cuisine aux algues grâce au wakamé. Et je me suis régalée !
DANS LE PANIER pour LES MOULES ET BONNOTTES DE NOIRMOUTIER
- Pour 1 kilo de moules de cordes de l’Aiguillon-sur-Mer
- Une douzaine de bonnottes
- 1 petite poignée de wakamé déshydraté (algues dans tous les magasins bios)
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc sec (gros plant nantais)
- 1 bouquet de persil plat
- huile + beurre salé
- gros sel marin
- fleur de sel de Noirmoutier
- poivre noir
- Une pincée de filaments de safran
ETAPES
Les moules
- Nettoyez-les en retirant toutes les impuretés et rincez-les à l’eau froide.
- Dans un grand faitout, faites blondir à l’huile l’oignon ciselé finement. Ajoutez la poignée de wakamé, les filaments de safran et mélangez 1 minute.
- Incorporez les moules et mouillez avec le vin blanc. Salez légèrement au gros sel.
- Ciselez la moitié du persil et ajoutez à la préparation.
Les bonnottes
- Frottez-les dans un torchon sans les peler.
- Pochez-les 5 minutes dans l’eau frémissante salée au gros sel. Egouttez-les. (Si vous avez un cuit-vapeur, vous pouvez les précuire de cette manière).
- Finissez de les cuire et les colorer à la poêle, dans une belle noix de beurre salé.
Le dressage
Servez les moules dans des assiettes creuses. Parsemez de persil ciselé.
Dressez les bonnottes dans des bols. Poivrez – Parsemez de fleur de sel.
NOTES
La saison des moules de bouchot n’est pas encore commencée. Mais j’ai beaucoup apprécié ces moules de corde (appelées aussi moules de filière, élevées en pleine mer sur des cordes, d’où leur appellation.
Bien pleines, charnues, elles étaient goûteuses, même si j’ai quand même une préférence pour les moules de bouchot. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour cette première de la saison, qui annoncera bien d’autres dégustations.
Quant aux bonnottes, elles étaient égales à elles-mêmes, c’est à dire absolument réjouissantes, et franchement c’est bien meilleur que des frites pour accompagner les moules (bon… d’accord, les frites, c’est bon aussi !)
Le wakamé dans la marinière accentue le goût iodé. J’ai adoré ! Vous pouvez bien entendu vous en passer si vous n’aimez pas les algues. Mais si vous n’avez pas encore goûté, tentez l’expérience et revenez me dire ce que vous en avez pensé. Côté achats, vous en trouvez dans tous les magasins bios.
Vous pouvez faire la même recette avec des sardines grillées et c’est encore plus local !
Le Muscadet va aussi bien que le Gros Plant.
Bien sûr qu’avec des sardines c’est extra ! Pour ce qui est du Muscadet, c’est un accord très connu localement, je trouve qu’on a tendance à dédaigner le gros-plant qui s’avère parfois meilleur que certains « mauvais » Muscadet. C’est un autre débat, les muscadet se sont améliorés.