Mélusine Accueil – tourisme, gastronomie et artisanat en Sud-Vendée
Adhérente depuis quelques mois du réseau associatif Mélusine Accueil Sud-Vendée, je suis ravie de vous en faire une petite présentation.
L’association Mélusine Accueil Sud-Vendée regroupe des professionnels du tourisme, des artisans d’art et de la gastronomie en Sud-Vendée :
- gîtes
- Hôtels
- chambres d’hôtes
- tables d’hôtes
- restaurants
- locations de vélos
- lieux de visite
- artisans du goût (chocolatier, torréfacteurs de café, boulangers, viticulteurs, animatrice de cours de cuisine, etc…)
- artisans d’art (bijoux, savons, vannerie, etc…)
- etc…
Mélusine, un nom qui n’a pas été pris au hasard, puisque la fée bien connue puise sa légende dans les collines boisées de Vouvant et les eaux du lac de Mervent-Vouvant. Elle représente bien, à elle seule, toute cette région du département, le Sud-Vendée, entre plaine, forêt et océan, région riche d’une histoire très forte et d’une gastronomie savoureuse.
Mélusine Accueil ne se substitue pas aux offices du tourisme, mais souhaite avant tout offrir au public une sélection d’ artisans du goût, de l’art et du tourisme eux-mêmes soucieux d’offrir un savoir-faire et un accueil qualitatif, chaleureux et personnalisé.
Tous ces artisans se sont fédérés, parce qu’à plusieurs les idées fusent mieux ! C’est une grande chance pour moi d’en faire partie, grâce à mes cours de cuisine.
Je vous invite à venir découvrir nos artisans. Vous verrez, vous serez bien reçus et vous découvrirez des paysages d’une très grande diversité, entre terre et mer.
Pour rappel, le Sud-Vendée c’est la magnifique forêt de Mervent-Vouvant avec son lac, comme dit précédemment, le Marais Poitevin avec sa sublime et magique Venise Verte, propice aux promenades en barques ; mais aussi ses abbayes somptueuses (Maillezais…), des musées originaux telle La Maison de la Meunerie à Nieul-sur-l’autize ou le musée des anciennes mines de Faymoreau…, ses villes d’art – Fontenay-le-Comte, remarquable ville Renaissance dont il faut avoir visité le château, et la côte – notamment l’Aiguillon-sur-mer…
Le Sud-Vendée, c’est bien sûr une gastronomie très riche : le préfou -créé à l’origine en Sud-Vendée – le gâteau minute – l’angélique qui entre dans les galettes et les liqueurs -, les escargots, les moules de bouchot – les anguilles…
Vous souhaitez organiser un séjour en Sud-Vendée, faites un tour sur le site de Mélusine Accueil, vous y trouverez forcément votre bonheur et des artisans heureux de vous recevoir toute l’année.
INFOS PRATIQUES
Mélusine Accueil : lien vers le site ICI