Litchis en infusion de rooïbo au poivre rouge
Je continue mes essais culinaires avec le rooibo et/ou le thé, et pour aujourd’hui je vous propose des litchis – on écrit aussi lychee ou letchi selon le Larousse – en infusion de rooïbo et au poivre rouge de Phu Quoc. J’aime beaucoup ce petit fruit exotique originaire de Chine qui est nettement meilleurs frais qu’en boîte.
Ne partez pas déjà si vous n’avez pas sous la main du roïbo et du poivre rouge ! En cuisine tout s’adapte. Je suis sûre que vous avez dans vos placards des infusions – la verveine par exemple est parfaite dans ce type de recette.
Le Rooïbo, appelé aussi thé rouge lorsqu’il est séché, est un arbuste originaire d’Afrique du Sud dont les feuilles – qui ressemblent à de fines aiguilles – se consomment en infusion comme le thé. Mais la différence c’est qu’il ne comporte pas de théine, ce qui le rend très attrayant car on peut le boire à tout moment de la journée sans risque d’excitation ! Et gros avantage pour ceux qui n’aiment pas l’amertume et l’astringence du thé, il dégage une saveur beaucoup plus douce.
Le poivre rouge de Phu Quoc – un poivre vietnamien – possède des notes boisées et épicées et une forte typicité qui font que je l’apprécie aussi bien en sucré qu’en salé. C’est le cas finalement de beaucoup de poivres, il ne faut pas avoir peur de les utiliser dans les recettes sucrées (je ne vous parle pas des « poivres à la noix » de celui qui se décarcasse en grandes surfaces !). Donc, si vous n’avez pas le Phu Quoc sous la main, essayez par exemple avec du Sechuan, un faux-poivre aux notes d’agrumes et de menthe qui passera très bien.
C’est parti en cuisine.
Pour un bol
- Une douzaine de litchis frais (à défaut en boîte et égouttés avant de les préparer)
- 1 bol de rooïbo ou autre infusion
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café de poivre de Phu Quoc (voire un peu plus si nécessaire)
PROGRESSION
Comment dénoyauter les litchis ?
Rien de plus simple ! Vous retirez d’abord la peau et ensuite vous incisez en travers le haut du litchi (la partie la plus pointue). Vous retirez la chair et avec les doigts vous ouvrez délicatement. Vous verrez, ça se fait très bien. Une fois ouvert comme une fleur, vous retirez là aussi délicatement le noyau, soit avec les doigts soit avec la pointe d’un couteau. Quand vous aurez fait l’essai une fois, vous vous apercevrez que ce n’est vraiment pas compliqué.
Débarrassez les litchis dénoyautés dans un bol.
L’infusion
Préparez une infusion forte avec le rooïbo puis incorporez le miel. Versez-la encore chaude sur les litchis. Poivrez généreusement.
Dégustez encore chaud. Et voilà comment vous faire plaisir tout simplement à l’heure du goûter ou du dessert.
J’ai tout dans mon placard. J’essaye !
Super Véro, tu reviendras me raconter ! Bises.
Alors, c’était comment Véro ?