Le vers de vin, restaurant à Challans
Mon adresse coup de cœur
Il y a de la poésie dans ce vers de vin où deux jeunes passionnés laissent s’exprimer, avec justesse et sensibilité, toute leur passion de la dive bouteille et des mets.
Les deux étaient sommeliers à la base. Sophie en a fait son métier. Lilian a pris des chemins de traverse et s’est orienté vers la cuisine.
Cuisine et œnologie sont complémentaires, et faits pour vivre en parfaite communion, n’est-il pas ?!
Ce petit restaurant-bistrot se niche, sans tapage, derrière les imposantes halles, en plein cœur du centre-ville de Challans. La vitrine est amusante, avec ses caisses pleines de bouteilles vides qui traînent sur le seuil, montrant ainsi qu’en ces lieux amour de la table et amour du vin sont intimement liés. Une ardoise allèche le chaland avec des plats du jour réjouissants et variés.
A l’intérieur, la salle est petite. J’ai compté : environ 25 places. C’est très bien, ça reste convivial, on n’est pas dans la grosse cavalerie côté cuisine.
La déco est croquignolesque, en accord avec le thème du bistrot et du vin grâce à de nombreux aphorismes écrits de-ci de-là sur les murs. La couleur dominante le rouge, comme ce set de table en bois.
C’est gai. On a envie de se mettre à table. Et en plus la jeune patronne est adorable, souriante et surtout très compétente quand il s’agit de conseiller sur le choix du vin.
Voici le menu que nous avons choisi à l’ardoise :
Entrée
Salade de haricot coco, moules et coques pour moi…
…Délicieuse, fraîche, parfumée, un régal.
Ragout d’encornets au safran pour mon amie…
Belle assiette, généreuse, et savoureuse.
En plat principal
Brochette d’agneau accompagnée d’une crème de thym et de petits légumes.
Hum ! Qu’elle était bonne cette petite crème de thym qui accompagnait une viande d’agneau juste rosée, la poêlée de jeunes légumes cuits comme il faut, croquants à l’instar de ces délicieuses petites févettes.
Dessert
Soufflé glacé au caramel de beurre salé
Superbe, fait maison, parfait !
A l’apéro, nous avons opté pour un cocktail maison à base de prosecco italien : rafraîchissant et surtout pas trop sucré.
Pour le vin, nous avons pris au verre et sur les conseils de Sophie un Côtes du Rhône, un syrah rouge – Sérine 2009 – Montirius à Sarrians dans le Var. Il nous a accompagné pour tout le repas. Un très bon choix que nous n’avons pas regretté.
A noter que Sophie se fournit en vins directement auprès des propriétés. Et ce qui est intéressant, elle propose occasionnellement au cours de l’année des soirées thématiques sur la dégustation des vins.
C’est noté pour moi !
INFOS PRATIQUES
Le Vers de vin
1 bis, rue Galliéni
85300 CHALLANS
02.51.35.25.54
A l’heure où on nous rebat les oreilles avec ce décret hypocrite et ridicule sur le « fait maison » qui ne fera que tromper un peu plus le consommateur, je ne saurais trop vous conseiller ce genre d’établissement dont le chef n’a pas attendu qu’une loi sorte pour cuisiner essentiellement des produits frais et de saison.
Je ne peux que confirmer ,ce petit resto a tout d un grand
L ambiance y est de plus très agréable
Un bon moment, l apothéose étant pour moi le souffle glace au caramel , une tuerie !!!
Bien contente de voir que je ne suis pas la seule à penser du bien de ce restaurant…. mais je n’en doutais pas vu qu’il faut réserver pour avoir une place. Et ce dessert était une sacrée bonne surprise.