Le poireau vinaigrette c’est trop chouette
Je sais que vous aimez les recettes simples. Le week-end on peut se faire plaisir en cuisinant plus longuement, la semaine, les petits plats rapides à préparer sont les plus appréciés.
Et dans ce domaine, les poireaux vinaigrette sont un classique de la cuisine familiale qui n’ont pas pris une ride. Le poireau vinaigrette se trouve aussi en bonne place sur les buffets d’entrées des restaurants d’ouvriers ou routiers.
Qui dit classique ne veut pas dire non plus cuisiné à la va-vite et sans apprêts. La vinaigrette a donc toute son importance et là tout est permis, dans le choix des huiles, des vinaigres et de l’assaisonnement.
Voici donc une version sans prétention mais drôlement bonne que j’ai dégustée pour vous !
DANS LE PANIER
- 2 gros poireaux
- 4 petits champignons de couche
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de moutarde
- quelques pluches de persil
- 1 échalote
- gros sel – fleur de sel
- poivre
Mon assaisonnement : de l’huile d’oeillette (l’oeillette étant le pavot noir, je vous en reparlerai prochainement), du vinaigre de Xérès et du poivre Timut
PROGRESSION
Les poireaux
Retirez la base blanche avec les racines et les 3/4 du vert. Ce vert vous servira pour des soupes et des bouillons. Fendez légèrement le poireau et lavez à l’eau froide. Rincez.
Portez l’eau salée au gros sel à ébullition, plongez les poireaux et laissez cuire pendant une trentaine de minutes pour des gros poireaux comme les miens. Egouttez après cuisson et réservez.
Les oeufs
Vous pouvez opter pour une cuisson d’œufs durs ou préférer une cuisson mollets avec le jaune encore coulant, comme je l’ai vu faire par le chef Jean-Pierre Vigato. Pour les oeufs durs, maintenez-les 10 sur le feu après les avoir plongés dans l’eau bouillante. Les oeufs mollets : 6 minutes. Les miens étaient juste entre les deux, c’est comme ça que je les préfère dans beaucoup de mes préparations.
Après les avoir écalés, hachez le blanc. Ecrasez le jaune à la fourchette. Dans le cas d’oeufs mollets, les blancs seront également hachés et le jaune coulant sera mélangé à la vinaigrette.
Les champignons
Détaillez les champignons en fine brunoise. Chauffez une poêle avec un filet d’huile et faites blondir 1 minute les champignons. Retirez et réservez.
Vinaigrette
Mélangez le vinaigre, la moutarde et l’échalote ciselée. Parsemez de fleur de sel. Versez l’huile, commencez à émulsionner puis ajoutez les champignons, le jaune de l’œuf écrasé ou coulant, le blanc haché et les champignons. Poivrez au dernier moment.
Dressage.
Répartissez les poireaux dans l’assiette. Vous pouvez les fendre en deux. Arrosez de la vinaigrette et finissez avec les pluches de persil.
Ce plat pourra constituer une entrée ou même un plat complet pour un repas léger vu que vous avez à la fois des légumes et des protéines grâce à l’oeuf.
recette fraicheur très belle à regarder et surement à déguster !!!
bienvenue après les fêtes
bises ANNY