Le Petit Saint-Thomas – La Garnache
Je vous l’avais dit dans un précédent article, le canton de Challans et le Pays du Pont-d’Yeu avaient organisé, sur deux jours, une manifestation dans le cadre de la semaine du goût.
Challans étant la capitale du canard, plusieurs restaurateurs proposaient le samedi soir un menu sur ce même thème ; nous avons choisi d’aller dîner au Petit Saint-Thomas, à la Garnache, un restaurant que j’apprécie beaucoup pour y être déjà allée l’année dernière.
Le bourg de La Garnache, à 5 mn de Challans, sur l’axe de Nantes, abrite un beau chateau médiéval du 11ème siècle mais aussi le manoir de Fonteclose (que l’on ne peut pas visiter), la demeure de François-Athanase de Charette, un des célèbre chef de l’Armée Catholique et Royale pendant les guerres de Vendée.
Le Petit Saint-Thomas, restaurant gastronomique à proximité du manoir, a toujours été une bonne table, très réputée.
David et Magali Bourmaud qui l’ont repris il y a quelques années sont tous les deux issus du Lycée Hotelier Les Sorbets (Notre-Dame-du-Roc) à La Roche-sur-Yon, tout comme d’ailleurs – je ne sais pas s’ils sont de la même promotion – Alexandre Couillon au restaurant La Marine à Noirmoutier.
David, en cuisine, a insufflé une réelle modernité à cet établissement et fait preuve d’une belle créativité, respectant et mettant en valeur les produits du terroir Vendéen : canard, petits gris (escargots), bar, anguilles avec le menu maraîchin ou les menus terre-mer et découverte.
Le menu de ce samedi soir était unique, puisque préparé spécialement pour le week-end « fourchettes en fête » ; je suis tombée en panne d’appareil-photos passée l’entrée, des convives à une table voisine, qui eux aussi prenaient des photos, ont accepté avec gentillesse de me les envoyer, je les en remercie.
Cocktail maison accompagné d’une mise en bouche :
vinaigrette de coques à la feta, émulsion de crème de crustacés avec une fleur de bourrache,
Filet de cuisse de canette du marais
en feuille de figue, escalope de foie gras, figue rôtie
et Pise de patate douce et pomme-de-terre, jus corsé à la vanille…
Un plateau de fromages était proposé, mais quel plateau, un choix incroyable de fromages… je n’ai malheureusement pas de photos…
Pour les desserts, les choix se sont portés autour de la table vers le bousât, un nom à consonnance très maraichine pour ce délicieux mais quand même trop copieux gâteau au chocolat, (je n’ai pas la photo)
Et l’exotique passion-coco (photo ci-dessus) que j’ai regretté de ne pas avoir pris, surtout après avoir fait la gourmande dans l’assiette de mon voisin…. mais ce sera pour une prochaine fois !
Une table à découvrir ou redécouvrir sans modération, un très bon rapport-qualité prix pour une belle cuisine, entre modernisme et clacissisme, un cadre très agréable (j’adore la jolie véranda verte) et Magali à l’accueil et au service est tout en sourire et disponibilité.
Je crois que j'aurais aussi beaucoup apprécié la cuisine du chef.
une cuisine à découvrir lors d'uen prochaine visite … çoh oui alors!!!!!! BIzzzz à vous deux
coucou Marie france, je t'ai pris par wiki et là je ne sais pas mettre de com! bizarre! je vous embrasse micheline
Mmhhh… ce restaurant me tente beaucoup, tout comme La Marine à Noirmoutiers.
Je prend note des coordonnées.
Tu as oublié de dire que David Bourmaus est "né natif" du Poiré comme on dit en Vendée !