La Marine d’Alexandre Couillon… 2* dans le ciel de Noirmoutier
C’était en 2008, les restaurant venait d’ouvrir à nouveau ses portes après avoir fait peau neuve. Deux bâtiments alignés, d’un côté : le gastronomique « la marine », de l’autre la brasserie « la table d’Elise« , et au milieu coulent les cuisines. (voir article ICI)
Alexandre Couillon avait obtenu depuis peu de temps sa première étoile au guide Michelin. Et moi c’était la première fois que j’entrais dans un restaurant étoilé. Comme une petite fille, les yeux ébahis j’ai assisté ce jour-là à un grand bal féérique : dans une vaisselle des plus raffinée, j’ai découvert des mets apprêtés avec délicatesse et finesse, comme je n’avais jamais mangé auparavant.
Depuis, il ne s’est pas passé une année sans que j’y passe au moins une fois, que ce soit à la Marine ou à la table d’Elise, dont le budget plus raisonnable me permettait de me faire plaisir en goûtant une cuisine réjouissante pour les yeux et les papilles.
Février 2013 : cinq ans se sont écoulés et la nouvelle vient de tomber sur les pages du célèbre guide rouge qui confirment les rumeurs circulant déjà depuis plusieurs jours. Alexandre Couillon se voit décerner sa 2ème étoile au Michelin, amenant pour l’occasion la deuxième table étoilée en Vendée après La Chabotterie (Thierry Drapeau) l’année dernière.
Evidemment la groupie que je n’ai jamais cessé d’être saute de joie. Mais je n’ose imaginer le bonheur intense que cette nouvelle a procuré à Alexandre, Céline son épouse et toute son équipe. Les larmes et les étoiles dans les yeux, c’est eux qui ont certainement dû les avoir cette fois-ci.
Cette deuxième étoile dans le firmament des grands chefs de France est la concrétisation et la reconnaissance d’un travail assidu. Le travail d’Alexandre et de son épouse Céline. Etre femme de chef, ce n’est pas simple et ça demande beaucoup de patience, de courage et d’endurance car les journées sont longues quand il faut s’occuper à la fois d’un restaurant, d’une brasserie et… de ses enfants. Céline, elle est là dans toutes les circonstances, elle assure avec douceur et toujours le sourire la gestion, le service, sans oublier sa vie de maman. Chapeau bas Céline…
Il ne faut pas oublier non plus que faire vivre un restaurant quand on est dans un endroit reculé, éloigné de la vie parisienne, à l’écart des grandes villes et qui plus est saisonnier, c’est une difficulté supplémentaire à franchir. C’est en ça que le travail d’Alexandre et Céline est formidable, et paye ses fruits.
Bravo aussi à tous les petits jeunes qui travaillent dans l’ombre en cuisine, bravo à Emmanuel, talentueux serveur et sommelier, Thibaud, toujours souriant au service… Félicitations à tous.
Je terminerai en disant que c’est toute l’île de Noirmoutier qui doit être heureuse en ce jour, car indéniablement, un restaurateur étoilé amène énormément à l’économie locale. Les artisans, hôteliers,marins-pêcheurs et autres commerçants ne peuvent qu’en bénéficier et c’est tant mieux.
Allez, trève de blablas, dans le désordre quelques photos pour finir qui vous dévoileront tout le talent de ce talentueux chef vendéen…
Vraiment super!!!
bises
jojo
on en mangerait! le plaisir commence avec les yeux…
C'est un très bel article que tu nous livres et fait partager! C'est un plaisir de te lire et les félicitations sont de rigueur pour le couple Couillon et tout son personnel !!!!
Et voila, j'ai faim… belle journée bises
Et bien, que dire d'autre à part…Félicitations et à bientôt pour le délice des yeux et des papilles!
Juliette
Juliette, on se fera des décicaces à Noirmoutier, cet été, histoire d'avoir un "alibi" pour ensuite se restaurer à la Table d'Elise. Ok d'acc ??
Merci Manue, et je te souhaite d'y aller toi aussi pour découvrir cette cuisine extraordinaire.
j'ai eu un énorme coup de coeur l'année dernière pour la marine et l'équipe. Nous y avions excellemment bien mangé et nous vous lui avions décerné déjà une seconde étoile au regard du repas. tu peux voir le compte rendu chez moi si cela t'intéresse
Easy Kitchen, je l'avais vu ton article et j'avais d'ailleurs à cette époque laissé un commentaire.