La civelle : l’or blanc du marais vendéen…

9 Responses

  1. Marie-Claire dit :

    vraiment intéressant ! Merci pour ce reportage !

  2. patriarch dit :

    Je savais que les japonais en étaient très friands…. Bises !

  3. Merci ,je ne connaissais pas

  4. mtv dit :

    Quel bel article intéressant et si bien illustré, merci pour la balade 😉
    Amicalement de la vallée

  5. berges dit :

    reportage partisan qui ne parle pas du risque de disparition de l’anguille dans nos rivières la pêche des alevins est interdite en France ils bénéficient de dérogations le décret 94157 article 15 le précise bien. Question peut-on continuer à pêcher une espèce en danger en plus en étant hors la loi ??? 1000 kgs de civelles représentent
    2 800 000 anguilles adultes faites le calcul pour les tonnes qu’ils captures alors qu’il n’y a plus d’anguilles (ou très peu dans nos rivières). Un pêcheurs d’anguilles de loisir

  6. berges dit :

    Reportage partisan qui ne parle pas que l’anguille est en grand danger dans toutes nos rivières. Que la pêche des alevins est interdite en France Décret 94157 article 15 que l’autorisation de pêche des pibales est dérogatoire. Peut-on continuer un pillage d’espèce en danger voila la vrai question??? pour 1000Kgs de civelles 2800000 anguilles qui ne coloniseront pas nos rivières.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Peyo.berges,
      oui, vous avez certainement raison, et vous avez bien lu entre les lignes. Je n’ai pas pu m’empêcher de rendre ce reportage partisan d’une pêche d’un produit qui me rappelle de bons souvenirs gustatifs quand j’étais gamine, tout comme de bons souvenirs de retours de pêche avec mon papa, retours de pêche à la civelle ou aux anguilles de marais.
      Mais là où je vous donne raison aussi, c’est qu’inévitablement il faudra y mettre fin à un moment ou un autre pour préserver les anguilles. Je le sais, j’en ai conscience, et je partage votre opinion… même si mon article semble montrer le contraire.
      Par cet article, j’ai voulu aussi montrer un pan de notre histoire locale, et je sais très bien qu’elle est amenée à disparaître. Les pêcheurs devront malheureusement – pour eux – se tourner vers d’autres activités.
      Merci de votre passage, au plaisir.

  7. Olivier dit :

    Bonjour et merci pour ce reportage très bien documenté -pas du tout « partisan » !
    Je me permets juste d’ajouter un élément au tableau : la pêche se pratique essentiellement la NUIT ce qui la rend exténuante.
    Sûrement qu’il faut limiter la pêche aux alevins ! Ca redonnerait du travail aux pêcheurs de Loire avec l’anguille d’avalaison. Et il y aurait évidemment plus de pibales en quelques années ! Enfin petit point : quand vous avez un bateau amarré l’hiver dans un étier, je remercie les pibaliers de pêcher tranquillement (c’est le mode de pêche) mais j’en exècre certains de repartir à fond en cassant tout -pire que les tempêtes et la nuit, ni vu ni connu !

    • MarieFrance.Bertaud dit :

      Bonsoir Olivier, et merci beaucoup pour cette précision. Pour les pratiques, hélas, il y aura toujours certains pêcheurs pour ne pas respecter les règles. Heureusement qu’ils ne sont pas légion. Au plaisir, et portez-vous bien en ces temps de confinement.

Laisser un commentaire