La bonnotte, reine d’un jour…
En ce 8 mai la bonnotte s’est parée de ses plus beaux atours afin d’être fêtée dignement, comme le veut la tradition, tous les ans à la même période.
Cette petite pomme de terre primeur, prestigieuse et emblématique de l’ile de Noirmoutier, est récoltée en petite quantité… seulement 100 tonnes font le bonheur des afficionados.
En raison de ce rendement trop faible, elle avait disparu dans les années 1960-1965 ; puis une poignée de passionnés, des artisans cultivateurs de l’île qui ne l’avaient jamais oubliée, ont décidé de la faire ressusciter ; la coopérative a alors fait appel à l’INRA pour la recréer à l’identique.
La spécificité de sa culture est qu’elle est plantée sur un lit de goémons, dans une terre sablonneuse et la récolte se fait le premier samedi de mai, essentiellement à la main. Une méthode de production artisanale qui lui confère un goût unique, mélange de noisette et d’iode.
Regardez comme elle est belle….
Je vais la cuisiner avec toute l’attention et l’amour qu’elle requiert… et d’ailleurs, la meilleure façon de l’apprécier est encore tout simplement revenue délicatement dans un bon beurre mousseux au gros sel…. de Noirmoutier ! Sa robe s’imprègne des grains de sel et fond alors sous la bouche, un régal…
Et un grand merci à Alexandre pour ce cadeau qui m’a fait un immense plaisir…
A bientôt pour quelques recettes…
Tu me fais saliver…..! Quelles merveilles, avec elles sûr tu vas te régaler. Passe un bon dimanche
J'en ai souvent entendu parlé, mais jamais goûté !!! Belle fin de journée. :**
Coucou Marie-France , je suis ravie de te retrouver à Soissons. Ici le soleil est revenu mais ce n'est pas encore la chaleur ! la mer me manque, tu as beaucoup de chance, le plus près pour nous c'est la baie de Somme. Bonne soirée, bisous !